La SCPI Pierval Santé a acheté deux murs d’EHPAD en Allemagne

Focus
Mis à jour le 26 juin 2020

Gérée par Euryale Asset Management, la SCPI Pierval Santé capitalisait plus de 754 millions d’euros au 30 septembre dernier répartis entre 15 709 associés. Il s’agit d’une SCPI de rendement à capital variable spécialisée dans le secteur de la santé comme son nom l’indique. Le parc est situé dans trois pays de la zone euro : France (40,1 % de la valeur vénale hors droits), Allemagne (37,9 %) et Irlande (22 %).

Le patrimoine de la SCPI Pierval Santéest composé de 54,3 % de locaux appartenant au secteur médico-social (EHPAD, centres d’hébergement, établissements accueillant des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer…), de 32,7 % d’immeubles en lien avec le secteur sanitaire et les soins de ville (murs de cliniques, de centres de dialyse, cabinets médicaux, centres de radiologie…) et de 13 % d’immobilier ayant trait à des autres secteurs de la santé (bureaux et locaux d’activités). Concrètement, le parc immobilier regroupe 81 immeubles loués à 642 locataires. Il s’étend sur une superficie de plus de 310 000 m² dont près de 44 000 m² de surfaces à construire. La durée résiduelle moyenne des baux est de 14,5 années, ce qui est exceptionnel même si les baux signés dans le secteur de la santé sont généralement très longs.

Le taux d’occupation financier (TOF) de la SCPI Pierval Santé était de 98,6 % à l’issue du troisième trimestre dont 4,14 % de baux progressifs ou de franchises de loyers. Les principales surfaces vacantes se trouvent en Allemagne.

Entre les mois de juillet et de septembre, la SCPI Pierval Santé a procédé à l’acquisition de deux murs d’EHPAD situés en Allemagne comme indiqué en titre. D’une surface locative de 6 856 m², le premier EHPAD, d’une capacité de 120 lits, a été acheté pour 14,34 millions d’euros. Il se trouve en Saxe. Il est entièrement neuf est le locataire est une association. La durée du bail est de 25 ans ferme ce qui offre une remarquable visibilité en termes de perception des loyers.

Le second EHPAD, d’une capacité de 77 lits, a été acheté pour 7,40 millions d’euros. Il se trouve en Rhénanie-Palatinat. La durée du bail est de 25 ans ferme également. Notons que la construction de cet actif n’est pas encore terminée et qu’il sera livré l’année prochaine, dans le courant du dernier trimestre. Le rendement brut annuel de ces deux investissements immobiliers est de 6,08 %. Il est à comparer avec celui de 6,53 % correspondant aux investissements réalisés au titre de l’année en cours.

Pour être tout à fait complet, le troisième trimestre a également vu la livraison du centre médical d’ophtalmologie situé à Valence (26) acheté courant janvier 2019.

Le rendement offert aux associés de la SCPI Pierval Santé en 2019 devrait être identique à celui de l’an dernier, soit 5,05 %. Sachant qu’une partie du patrimoine se trouve à l’étranger, cela a correspondu en 2018 à un rendement de 5,31 % hors fiscalité étrangère. Ce résultat a classé Pierval Santé parmi les meilleures SCPI de rendement en termes de performance. Sur cinq ans, au 31 décembre 2019, le taux de rentabilité interne de la SCPI Pierval Santé a été de 2,52 %. Afin de maximiser le rendement de cette société civile de placement immobilier, les équipes d’Euryale Asset Management recourent à l’emprunt. L’endettement est réparti entre 4,77 % de dettes à long terme et 8,71 % d’engagements financiers sur les immeubles en construction.

Rappelons que le prix de la part de la SCPI Pierval Santé est de 1 000,00 euros et qu’il faut en acheter au moins cinq pour en devenir associé, soit un investissement immobilier minimal de 5 000,00 euros. À partir du 1er novembre, les parts de ce bouclier patrimonial porteront jouissance à compter du 1er jour du cinquième mois suivant la souscription contre le 1er jour du troisième mois actuellement. Il est donc judicieux d’en acheter avant la fin du mois. Cette augmentation de la durée de carence s’inscrit dans un mouvement général de l’ensemble des SCPI permettant de réaliser les investissements en toute sérénité.

Si vous souhaitez diversifier votre patrimoine immobilier au travers d’un portefeuille multi-SCPI, nul doute que ce dernier devra contenir des parts de la SCPI Pierval Santé. Pour ce faire il vous suffit de contacter les spécialistes de La Centrale des SCPI à partir de l’un des trois moyens suivants :

a) Le téléphone, en composant six jours sur sept le 01.44.56.00.23. Vous pourrez discuter avec un expert de la pierre-papier. Ses conseils sont gratuits, sans engagement et formulés en toute indépendance puisque nous n’appartenons à pas à une banque ou à une compagnie d’assurance. Vous pourrez évoquer en toute confidentialité vos problématiques patrimoniales avec votre interlocuteur qui deviendra votre conseiller dédié et vous aidera notamment à remplir votre déclaration d’impôt.

b) Une visite dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch, à Paris, dans le premier arrondissement, à proximité de la Place Vendôme. Notre boutique est la seule en France à distribuer des SCPI de rendement. S’étendant sur trois niveaux, elle a entièrement été refaite dans un esprit moderne et chaleureux. Vous y serez reçu six jours sur sept, avec ou sans rendez-vous, afin de découvrir le monde de l’épargne immobilière assistée. Nous trouverons pour vous le meilleur crédit SCPI si vous souhaitez profiter d’un effet de levier. Vous pourrez ainsi profiter d’une offre exclusive : meilleures SCPI + meilleur crédit SCPI.

c) Une visite de notre site Internet, la plateforme leader dans la distribution de parts de SCPI en France avec ses fiches SCPI et sociétés de gestion, ses vidéos exclusives, ses astuces fiscales et patrimoniales, ses simulateurs SCPI et calculateurs SCPI, ses conseils d’experts et de très nombreux autres services qui méritent toute votre attention. Vous pourrez également pré-souscrire en ligne après avoir effectué votre choix de SCPI parmi les meilleures SCPI.

Grâce à la détention de parts de SCPI, vous vous constituez un patrimoine immobilier diversifié et mutualisé tout en percevant des dividendes trimestriels ou mensuels. Avec les spécialistes de La Centrale des SCPI, vous serez certain de faire le bon choix pour gérer votre argent.

Article publié le 28 octobre 2019

PARTAGER

Article publié le 28 octobre 2019

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers