Le duel du mois : La Centrale des SCPI face aux banques
Ce mois-ci, c’est un duel particulier qui vous est proposé. Il va en effet opposer La Centrale des SCPI, le leader français de la distribution de parts de SCPI, aux banques. Il importe néanmoins de préciser ici que ce duel va uniquement porter sur l’offre de placements disponibles. En effet, La Centrale des SCPI ne propose pas à ses clients de comptes de dépôts et n’accorde pas de crédits. En revanche, elle peut trouver pour vous le meilleur crédit SCPI.
Lorsque l’on est client d’une banque, on est toujours surpris par le turn-over de ses conseillers bancaires, notamment en région parisienne. Les clients apprennent ainsi que la personne qui les suivait dans leurs opérations bancaires a été mutée, a démissionné ou occupe d’autres fonctions au sein de ladite banque. À La Centrale des SCPI, les clients sont suivis par le même conseiller tout au long de la durée au cours de laquelle ils détiennent leurs parts. C’est simple et, sauf bien évidemment raison très grave, il en sera toujours ainsi. En outre, en tant que client de La Centrale des SCPI, vous pourrez bénéficier de tous nos services personnalisés, notamment une aide pour remplir votre déclaration d’impôt.
Les consultants de La Centrale des SCPI sont fidèles à leur employeur au regard de l’excellente ambiance qui règne dans cette fintech à taille humaine. Il est en effet plus facile de s’épanouir professionnellement dans une structure de taille raisonnée plutôt que dans une multinationale. Aussi, en matière de relation client, la victoire revient sans contestation possible à La Centrale des SCPI dont les consultants et les associés-fondateurs sont joignables six jours sur sept sur un simple appel au 01.44.56.00.23. Vous pouvez également les rencontrer six jours sur sept dans leur boutique du 15 rue Saint-Roch à Paris (75001), un bel immeuble récemment ravalé.
S’agissant de l’offre proposée par les banques, figurent les incontournables livret A et livrets bancaires dont les performances sont inférieures à la hausse des prix ; sont également proposés à une clientèle le plus souvent captive, des contrats d’assurance-vie en euros maison dont la performance est généralement inférieure à la moyenne de celle offerte par les contrats d’assurance-vie. C’est dire le faible attrait de ces placements qui rapportent de moins en moins.
De son côté, La Centrale des SCPI ne propose qu’un seul produit d’épargne : des parts de sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI connues également sous le vocable d’épargne immobilière assistée ou de boucliers patrimoniaux. Mieux vaut ne proposer qu’un seul type de placement mais le connaître sur le bout des doigts. Bien évidemment, les banques proposent aussi des parts de SCPI, les leurs uniquement. Elles financent aussi certaines SCPI, les leurs uniquement.
La Centrale des SCPI ne propose pas ses propres SCPI pour une raison très simple, c’est qu’elle n’a pas créé de boucliers patrimoniaux et n’en gère pas. C’est normal puisque ce n’est pas son métier. En revanche, la finalité de La Centrale des SCPI est de proposer à ses clients les meilleures SCPI. La Centrale des SCPI cherche à tout prix à offrir le meilleur service aux siens, et ce sans frais supplémentaires puisque le prix des parts de SCPI, et notamment celui des parts de SCPI de rendement est identique quel que soit le canal par lequel un investisseur immobilier en devient associé.
Comme La Centrale des SCPI propose à ses clients davantage de choix de SCPI, elle marque un nouveau point face à son concurrent.
Comparons maintenant l’information donnée par les banques à celle offerte par La Centrale des SCPI. En toute logique, les banques mettent en avant sur leurs sites Internet leurs propres produits et donnent quelques informations sur les différents placements du marché. De son côté, La Centrale des SCPI offre une mine d’informations sur les SCPI : fiches détaillées et actualisées, de même que sur les sociétés de gestion, informations fiscales et patrimoniales, calculateurs et simulateurs, conseils d’experts et actualités. Seule La Centrale des SCPI met en ligne autant d’informations sur son site. C’est ici encore normal, c’est son métier.
Aussi, la manche de l’information est également remportée par La Centrale des SCPI.
Ainsi, le match opposant les banques à La Centrale des SCPI est remporté par la Centrale des SCPI du fait de son hyperspécialisation. La conclusion est extrêmement simple : si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire ou souscrire un crédit pour acheter une voiture ou acquérir votre résidence principale, ayez recours à une banque. En revanche, si vous voulez devenir associé d’une ou de plusieurs SCPI et vous constituer un patrimoine solide fondé sur la pierre qui se revalorisera avec le temps, ayez recours à La Centrale des SCPI. Ses consultants mixeront pour vous les meilleures SCPI pour que vous puissiez améliorer votre pouvoir d’achat sans le moindre souci de gestion.