Le duel du mois : le PER face aux SCPI
Annoncé à grands renforts de publicité, le plan d'épargne retraite (PER) se veut être une solution efficace permettant aux Français de se constituer un capital dont ils profiteront une fois leur retraite prise. En effet, le gouvernement a pris conscience des insuffisances des produits d'épargne existant jusqu'alors, notamment le plan d'épargne retraite populaire plus connu sous son acronyme de PERP.
Il a donc semblé intéressant aux spécialistes de La Centrale des SCPI d'opposer ces deux placements dans le cadre d'un duel totalement pacifique permettant de savoir lequel est le meilleur produit d'épargne en vue de sa seconde partie de vie. Ainsi, afin de préserver son pouvoir d'achat lors de sa retraite, vaut-il mieux souscrire un PER ou se constituer un portefeuille multi-SCPI composé des meilleures SCPI ?
S'agissant de l'antériorité de ces deux placements, le PER est disponible depuis le 1er octobre 2019 tandis que les SCPI existent depuis plus de cinquante ans. Force est donc de constater que le PER n'a pas encore eu le temps de faire ses preuves tandis que les parts de SCPI ont su démontrer toutes leurs qualités depuis le siècle dernier.
Du point de vue de l'investissement minimal, il s'agit d'un match nul dans la mesure où ces deux investissements nécessitent quelques milliers d'euros pour être souscrits. Si l'on faisait preuve de purisme, nous pourrions écrire qu'en théorie il faut moins de 200,00 euros pour devenir associé d'une SCPI de rendement mais il s'agit là d'un cas isolé qui ne représente pas la tendance générale en la matière.
Si l'on s'intéresse maintenant à la durée de détention de ces deux placements, la victoire revient de nouveau aux SCPI. Ces produits d'épargne immobilière assistée, comme tous les investissements immobiliers, doivent être conservés durant au moins huit ans. Toutefois, du côté du PER, il existe ce qui s'appelle un effet tunnel. Cela signifie qu'il n'est pas possible de récupérer son argent avant sa retraite. Néanmoins, le législateur, dans sa grande sagesse, et parce que la vie n'est pas un long fleuve tranquille, a prévu des exceptions. Ces dernières sont induites par des circonstances particulièrement graves de l'existence dont chacun espère qu'elles ne se produiront pas.
Du côté des performances, les meilleures SCPI de rendement rapportent autour de 6 % chaque année et ce depuis plusieurs années. S'agissant de PER, le recul n'est évidemment pas suffisant pour se forger une idée sur la question. Cette manche revient donc aux SCPI et ce, faute de comparatif possible.
Il en est de même de la suivante qui a trait au mode de financement de ces deux investissements pour sa retraite. Il est possible d'acheter ses parts de boucliers patrimoniaux à crédit en profitant d'un effet de levier et des taux historiquement bas actuels. Pour mémoire, les spécialistes de La Centrale des SCPI sont à même de vous trouver un financement autour de 1,40 % hors assurance sur 15 ans, à comparer à la performance précitée oscillant autour de 6 % pour les meilleures SCPI, notamment les SCPI européennes. Toute alimentation de son PER doit être en revanche réalisée au comptant ce qui demeure parfaitement logique pour un produit 100 % retraite qui est une enveloppe fiscale.
Voyons maintenant comment une ingénierie patrimoniale judicieuse peut optimiser l'un ou l'autre de ces placements. Concernant le plan d'épargne retraite, c'est très simple : l'ingénierie patrimoniale ne permet en aucune manière d**'améliorer la performance de son PER** dans la mesure où ce dernier n'a pas été conçu pour cela. En revanche, l'utilisation d'une ingénierie patrimoniale adéquate et sur-mesure, spécialité des consultants de La Centrale des SCPI, optimisera le montage proposé aux futurs associés.
Ainsi, en achetant la nue-propriété de ses parts grâce au mécanisme bien connu du démembrement temporaire de propriété sur des durées s'échelonnant de 3 ans à 20 ans, il est certes possible de payer ses parts moins cher, mais surtout certain de faire coïncider à quelques mois près l'issue du démembrement avec la date de sa cessation d'activité. En outre, durant toute la durée du démembrement, la nue-propriété des parts n'entre pas dans l'assiette de l'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) des associés porteurs de parts. Ici encore, la détention de parts de SCPI en direct a montré sa supériorité sur celle d'un PER.
Au final, les SCPI l'emportent donc haut la main contre le PER.
Si vous souhaitez profiter de l'expertise des hyper-spécialistes de La Centrale des SCPI au travers d'une étude gratuite et personnalisée dans le cadre de la préparation de votre retraite, il vous suffit de les contacter à partir de l'un des trois moyens suivants :
1. Le téléphone, en composant six jours sur sept entre 9h00 et 19h00 le 01.44.56.00.23. Vous serez mis en relation avec un spécialiste de la pierre digitale qui vous conseillera les meilleures SCPI et trouvera pour vous le meilleur crédit SCPI si vous souhaitez profiter d’un effet de levier et acheter vos parts à crédit. Nos conseils sont prodigués sans engagement mais surtout en toute indépendance puisque nous n’appartenons pas à une banque ou à une compagnie d’assurance.
2. Une visite dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch, à cinq minutes à pied de la Comédie-Française, dans le premier arrondissement de Paris. Dans notre flagship uniquement consacré à la distribution de parts de SCPI qui s’étend sur trois niveaux, vous bénéficierez de conseils personnalisés et d’un bilan patrimonial préalable à toute prise de décision. Vous pourrez également poser toutes les questions que vous souhaitez sur la gestion de vote patrimoine à votre interlocuteur qui deviendra votre consultant dédié et vous accompagnera année après année.
3. Une visite sur notre site Internet, le premier comparateur SCPI avec ses fiches SCPI et sociétés de gestion, ses vidéos didactiques, ses actualités mises à jour en permanence, ses calculateurs SCPI et simulateurs SCPI, ses conseils d’experts, ses astuces fiscales et patrimoniales, sans oublier la possibilité de pré-souscrire en ligne après avoir effectué votre choix de SCPI.
Il importe ainsi de garder à l'esprit le fait que le meilleur moyen pour se constituer un complément de retraite digne de ce nom passe par la possession d'un portefeuille multi-SCPI confectionné avec l'aide de spécialistes.