Vous disposez d’un capital à investir et souhaitez percevoir des revenus complémentaires immédiats. Cette stratégie vous permettra d’améliorer votre pouvoir d’achat. Si vous avez cessé votre activité professionnelle, ce complément de retraite sera le bienvenu au regard de la très faible revalorisation des pensions de retraite. En investissant dans des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) de rendement grâce aux conseils avisés des spécialistes de La Centrale des SCPI, vous êtes certain de faire le bon choix.
Ces produits d’épargne immobilière assistée créés et gérés par des professionnels de la pierre-papier vous versent des dividendes réguliers - mensuels ou trimestriels - à l’issue d’un délai de carence qui varie d’une SCPI à l’autre mais qui oscille entre quelques jours et six mois. Vous n’avez aucun souci de gestion dans la mesure où c’est la société de gestion qui s’occupe de tout en contrepartie de frais de gestion.
Avec les SCPI, vous investissez de manière mutualisée avec des milliers, voire des dizaines de milliers d’autres associés dans un patrimoine immobilier le plus souvent loué à des entreprises mais également parfois à des particuliers lorsqu’il s’agit d’immobilier d’habitation. La capitalisation de plusieurs SCPI dépasse trois milliards d’euros et devrait franchir la barre des quatre milliards d’ici fin 2021.
Véritable phénomène patrimonial, l’internationalisation des SCPI qui se développent rapidement depuis plusieurs années vous permet d’être par exemple copropriétaire de bureaux situés en Allemagne ou de locaux d’activités localisés en Italie selon votre choix de SCPI. L’internationalisation des SCPI ne se limite plus à la zone euro puisque la SCPI Corum XL, gérée par Corum Asset Management, a déjà investi au Royaume-Uni, en Pologne et en Norvège. Ce bouclier patrimonial a également l’objectif de réaliser des investissements immobiliers hors d’Europe.
Les revenus immobiliers que vous percevrez en achetant des parts de SCPI sont d’un bon niveau puisque les meilleures SCPI génèrent un rendement annuel autour de 6 %, sans compter la revalorisation au cas par cas du prix des parts (1,20 % en moyenne en 2019). La performance des SCPI est donc nettement supérieure à celle du livret A (0,50 %) ou des contrats d’assurance-vie en euros (1,40 % en moyenne) dont la rémunération est très faible voire inférieure à la hausse des prix.
D’un point de vue fiscal, les dividendes sont imposés comme des revenus immobiliers, c’est-à-dire à votre taux marginal d’imposition auquel s’ajoutent 17,2 % de prélèvements sociaux. Aussi, plus votre taux marginal d’imposition est faible, puis il est intéressant de posséder des parts de SCPI de rendement. Comme le prix des parts des SCPI augmente sur le long terme toutes choses égales par ailleurs, votre patrimoine immobilier se valorise à l’identique.
En outre, les dividendes issus de loyers perçus à l’étranger ne sont pas assujettis aux prélèvements sociaux et vous avez tout intérêt à mettre en portefeuille des parts de SCPI européennes. Rappelons également que la France a signé avec ses partenaires économiques des conventions fiscales qui annihilent toute double imposition.
À l’instar de la SCPI Eurovalys, gérée par Advenis Real Estate Investment Management, le parc immobilier peut intégralement être situé à l’étranger, en l’espèce sous forme de bureaux dans les principales villes allemandes. De même, la SCPI Novapierre Allemagne 2, gérée par Paref Gestion, est également totalement investie en Allemagne, mais dans des murs de commerces.
Avec près de 180 SCPI gérées par 33 sociétés de gestion, le choix des SCPI est très important et permet de créer une infinité de portefeuilles en mixant les meilleures SCPI de la place pour se constituer un portefeuille multi-SCPI.
Acheter aujourd’hui des parts de SCPI de rendement pour percevoir des dividendes constitue donc la manière la plus avantageuse de faire fructifier son argent sans risque excessif et sans contrainte.
À la suite des préconisations des experts de La Centrale des SCPI, le premier réseau digital en matière de distribution de parts de SCPI, vous mixerez les parts de plusieurs SCPI pour vous constituer un portefeuille équilibré. Le nombre de SCPI différentes que vous achèterez dépendra du montant de votre investissement mais, avec quelques milliers d’euros, il est déjà possible de se créer un portefeuille efficient.
En sus des trois SCPI précitées, vous pourrez opter pour des parts de la SCPI Eurion, également gérée par Corum Asset Management. Ce produit d’épargne immobilière assistée très récent a pour objectif d’investir de manière diversifiée en zone euro et de suivre les pas de sa grande soeur Corum Origin qui fait partie des meilleures SCPI de rendement et possède du patrimoine dans 13 pays de la zone euro.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr
TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO
Mes premiers pas pour comprendre la SCPI : Julien Lepers interviewe deux experts de La Centrale des SCPI
Vous souhaitez obtenir des renseignements sur la SCPI ? Vous avez un projet d'investissement immobilier ? La Centrale des SCPI vous propose cette vidéo pédagogique avec des focus sur les points à connaitre avant d'investir en parts de SCPI. Notre but ? Vous offrir les explications les plus complèt...
SCPI : 8 garanties lors de votre investissement avec La Centrale des SCPI
Vous vous interrogez sur la SCPI ? Alors faites un tour sur notre site internet afin de découvrir plus amplement tous nos engagements Quelles sont donc les garanties offertes par La Centrale des SCPI ? • Un panel de SCPI hors-norme, plus de 180 à portée de main • Une équipe d’experts à votre écout...
La SCPI, les raisons d'un succès - La Vie Immo BFM Business 02/07/19
Gabriela Kockova, consultante en gestion de patrimoine à La Centrale des SCPI explique les raisons du succés des SCPI en matiere d'investissement. La Vie Immo sur BFM Business du 02 juillet 2019
Les dossiers La Centrale des SCPI