Point sur la SCPI EFIMMO
Lauréate des Victoires de la Pierre-Papier 2018 dans la catégorie « Meilleure SCPI à capital variable supérieure à 5 ans : SCPI de bureaux » qui ont eu lieu le 10 avril 2018 au Grand Hôtel Intercontinental Opéra, la SCPI EFIMMO a dépassé le cap d’un milliard d’euros de capitalisation au 31/12/2017 avec plus de 900 actifs au compteur.
Un navire solide qui continue de séduire les épargnants français, souhaitant diversifier leur patrimoine sur une SCPI ancienne, tout en restant rentable. Le taux de rendement a atteint un niveau remarquable en 2017 : 4.88% net pendant que la moyenne des SCPI si situe à 4.33% net sur la même année. En plus, celui-ci a augmenté par rapport à l’exercice 2016 de 5 points et les perspectives pour 2018 restent favorables pour la SCPI EFIMMO.
Créée en 1987, la SCPI continue de développer son patrimoine et investit principalement en France, mais aussi à l’étranger (environ 10% à la fin de l’exercice 2017). Ses derniers investissements ont été réalisés en France :
- Six immeubles de bureaux d’une surface total de plus de 12 000 m2, situés en plein cœur de la zone tertiaire de Vélizy (78). Parmi les principaux locataires de ces locaux, on retrouve par exemple Ateme (ingénierie, études techniques), Engineering Conception Maintenance (ingénierie, études techniques), Imprimerie Nationale, G2 Mobility (ingénierie, études techniques), Crystal (activités des sociétés holding) ou Itemis France (conseil en systèmes et logiciels informatiques).
- Un immeuble de bureaux situé dans l’éco-quartier à Saint-Germain-en-Laye pour un montant total de 23 M€. Les bureaux sont occupés par le siège social de la société Bose, spécialisée dans l’audio high tech.
- Un dernier immeuble de bureaux a été acquis à Rennes et est loué à l’entreprise Altran, spécialisée dans l’ingénierie.
Sous le contrôle de sa société de gestion Sofidy, un acteur incontournable de l’immobilier, EFIMMO a également investi dans un OPCI professionnel possédant dans son patrimoine 203 actifs immobiliers situés en France. Ils sont majoritairement occupés par EDF et ses filiales ENEDIS et GRDF. Cet investissement de 10 M€ reste minoritaire dans le capital de l’OPCI, au côté d’investisseurs institutionnels. Avec un rendement moyen prévisionnel compris entre 7.5% et 8.4%, l’EFIMMO réalise une belle diversification.