Renaissance des SCPI de bureaux : S'adapter au télétravail pour des rendements plus élevés
Découvrez comment les SCPI de bureaux se réinventent en 2024 face au télétravail. Explorez leurs stratégies d'innovation et d'adaptation, offrant des espaces de travail modernes et flexibles, et comment cela se traduit par des rendements attractifs pour les investisseurs. Investir dans des SCPI de bureaux devient un choix stratégique pour anticiper les tendances du marché immobilier et maximiser les retours sur investissement.
SCPI de bureaux : la renaissance
Le télétravail, devenu une pratique courante dans le monde post-pandémie, a transformé la demande et l'utilisation des espaces de bureaux.
Cette évolution représente paradoxalement une opportunité significative pour les Sociétés Civiles de Placement Immobilier ou SCPI spécialisées dans l'immobilier de bureaux.
En effet, les SCPI de rendement s'adaptent à cette nouvelle ère, en réinventant leurs stratégies et la configuration de leurs biens pour répondre aux besoins changeants des entreprises et des employés en 2024.
Comment les SCPI s’adaptent aux évolutions de l’immobilier de bureaux ?
Face au télétravail, les SCPI rafraichissent leurs portefeuilles immobiliers de bureaux en effectuant d’importants travaux de rénovation pour le bien être des salariées.
Les SCPI sont capables de s'adapter rapidement à diverses configurations et besoins, allant de la création d’espace de convivialité à la présence de salle de sport.
L'innovation est au cœur de cette transformation des immeubles de bureaux détenus par les SCPI.
Les SCPI investissent dans des immeubles de bureaux aux technologies modernes et des designs flexibles pour rendre les espaces de travail plus attrayants et fonctionnels comme la SCPI Remake Live de la société de gestion Remake Am qui a acquis un immeuble à Dublin en 2023 d’un montant de 34 millions d’euros intégralement loué.
Les nouveaux immeubles acquis par les SCPI de rendement comprennent systématiquement des espaces modulables, des salles de réunion technologiquement avancées, et des zones de travail collaboratif comme le démontrent les dernières acquisitions de la SCPI Eurion de Corum AM.
Avantages concurrentiels aux jeunes SCPI à dominance bureaux
Les SCPI de rendement nouvellement créer qui ont su répondre rapidement aux tendances du télétravail se distinguent sur le marché par des rendements supérieurs aux autres comme le prouve l’objectif de rendement 2023 de la SCPI Cœur d’Europe qui prévoit de distribuer aux associés plus de 6% net.
En proposant des espaces de bureau innovants et respectueux de l’environnement à des grandes entreprises, elles attirent des entreprises comme l’Oréal ou Google à la recherche de solutions adaptées à leurs nouvelles modalités de travail pour le confort des salariés.
Ces adaptations en temp réel au marché immobilier ouvrent la porte à des rendements importants dans les années futurs.
En investissant dans des immeubles de bureaux qui répondent aux exigences modernes du travail, elles élargissent leur attractivité auprès de grande entreprises sensibles en outre au développement de l’intelligence artificielle dans le monde du travail.
La SCPI Remake Live : une SCPI à prépondérance de bureaux qui cartonne en 2023
Après avoir distribué à ses associés un rendement de 7.64% en 2022, la SCPI REMAKE LIVE ambitionne un objectif de rendement de 7.75% en 2023. La SCPI Remake Live a en plus augmenté le prix de sa part de 2% en 2023 malgré un contexte économique morose.
L’exemple de cette SCPI à dominance de bureaux prouvent que le télétravail n’est pas l’ennemi des SCPI de bureaux mais simplement une nouvelle composante à prendre en compte dans la sélection des investissements immobiliers.
L'ère du télétravail a révolutionné en profondeur la façon d’investir des SCPI de bureaux pour un impact positif sur les valorisations et les rendements futurs.
Les SCPI de bureaux ont su s’adapter activement aux nouvelles demandes des entreprises, en proposant des espaces de bureaux, aménagés comme presque des maisons et appartements pour donner envie aux salariés d’y venir travailler.
Les SCPI de rendement démontrent encore leur capacité à rester pertinentes et attractives comme pendant les précédentes crises économiques, pour des épargnants qui souhaitent y investir leur argent en 2024.
Ces adaptations se traduisent à la fois par une meilleure satisfaction des locataires, mais aussi par un potentiel de croissance et de rentabilité accru pour les épargnants dans des SCPI de bureaux.
On peut dire que le télétravail aura été finalement salutaire pour l’immobilier de bureaux en l’obligeant à se mettre à la page et en englobant par la même occasion les défis posés par la transition énergétique.
Investir en 2024 dans des SCPI de bureaux est un choix habile pour placer son épargne avec un temps d’avance sur le reste des épargnants et bénéficier plus largement des gains probablement autour de 7% pour les meilleures SCPI à dominance de bureaux.