bg image 1

Le bureau est-il l’avenir du télétravail ?

Bon à savoir
Mis à jour le 13 septembre 2021
template page

Le travail au bureau est-il l’ennemi du télétravail ? A priori oui mais, à y regarder de plus près, ce n’est pas le cas. Chaque mode de travail a ses forces et ses faiblesses. Ce qui importe, en tout état de cause, c’est d’être bien dans son environnement professionnel. C’est donc une bonne idée que de faire le point sur la manière dont nos concitoyens voient à l’avenir l’articulation entre le bureau et le télétravail.

Pourquoi le bureau constitue-t-il un indéniable point d’ancrage ?

Pendant des dizaines d’années, la distinction entre la vie professionnelle et la vie privée était simple et clairement établie : le travail au bureau et la vie privée chez soi. Depuis maintenant plusieurs années, ce phénomène s’est estompé pour ne presque plus exister à la suite de la crise sanitaire induite par la Covid-19.

Un nouveau paradigme s’est donc mis en place et ne semble pas près de changer. Les Français ont certes encore du mal à s’habituer à cette distinction mais beaucoup de chemin a été fait en moins de deux ans. Les nouvelles générations, biberonnées à Internet sont les moins réticentes à passer à la vitesse supérieure mais c’est également de plus en plus le cas des générations antérieures.

Sans présager de ce que seront les bureaux à l’avenir, il est fort à parier que les bureaux auront toujours un caractère fédérateur et organisationnel. Parmi les différentes acceptions du mot bureau, le dictionnaire Larousse  indique : « lieu de travail des employés d’une administration ou d’une entreprise, lieu où sont centralisés les services administratifs et commerciaux d’une entreprise. »

Au regard des immenses progrès de l’informatique et des nouvelles technologies de l’information, les bureaux de demain seront connectés. Ils seront aussi plus respectueux de l’environnement et moins énergivores. Ils seront finalement à l’image de la société actuelle. Toutefois, les bureaux seront de plus en plus des lieux conviviaux avec une large place consacrée aux espaces permettant de tisser du lien social tels les tisaneries et les salles de réunions.

Il ne faut pas oublier que l’être humain est avant tout un animal social et qu’il ne peut pas vivre seul en permanence. Les pauses-cafés font partie intégrante de la vie au bureau, notamment en raison des informations qui y transitent. L’aspect informel du travail a toujours été prégnant et le restera.

Il en va de même s’agissant de la restauration collective. Déjeuner avec ses collègues de travail est monnaie courante pour l’immense majorité des actifs. Ces moments de détente permettent de renforcer la cohésion des équipes. L’envie d’être ensemble, le « vouloir vivre collectif »,  permettent d’être bien dans son travail malgré d’inéluctables moments de tensions professionnelles.

Au-delà du point d’ancrage que constitue les bureaux, le télétravail est de plus en plus courant et permet de s’affranchir des heures hebdomadaires de transport.

Pourquoi le télétravail permet-il concilier sa vie professionnelle avec sa vie personnelle ?

Au début du confinement, les Français on eu du mal avec le télétravail. Il faut dire que les risques de Covid-19 et les restrictions sanitaires qui ont été introduites ne rendaient pas la situation facile. Beaucoup de nos concitoyens ont également eu l’impression au début de se retrouver en vacances.

Puis, le travail a repris ses droits. Chacun s’est construit un coin à lui où travailler dans de bonnes conditions. Les appartements et des maisons de famille sont devenus des espèces de refuges face à la crise grave traversée à la fois par les entreprises mais aussi par les administrations. Un second point d’ancrage a donc été trouvé afin de pouvoir marcher sur ses deux jambes : celui du bureau et celle du télétravail.

Comme l’indique Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Le télétravail n’est pas l’ennemi du bureau comme cela a pu être claironné à tort et à travers. Les entreprises et les administrations ne peuvent se retrouver hors-sol du jour au lendemain. C’est d’ailleurs pour cela que le marché des SCPI de bureaux n’a pas été impacté par le télétravail. »

Les SCPI de bureaux constituent près deux tiers du marché des SCPI d’entreprise et elles poursuivent dans de bonnes conditions leur croissance. Bien sûr, le marché des bureaux ne se limite pas aux SCPI de rendement mais elles offrent une vision claire de ce marché très important pour l’économie de chaque pays.

Les bureaux se sont donc adaptés rapidement à la nouvelle donne économique et sanitaire. Sans eux, il n’est pas possible d’envisager un quelconque télétravail. Il n’en demeure pas moins vrai que l’adaptation des bureaux permettra de mieux télétravailler.

Après plus un an et demi d’inquiétudes, la vie va reprendre ses droits, notamment grâce à la vaccination d’une frange de plus en plus importante de la population. Ce mieux être entraînera des répercussions positives sur la santé de chacun et sur sa vie professionnelle. Bien sûr, c’est la santé qui importe le plus mais la vie professionnelle ne doit pas être oubliée.

Les actifs sont donc à la fois heureux de retrouver leurs collègues au bureau mais disposeront de jours de télétravail chaque semaine en fonction de leurs plannings. Le bureau sera donc l’avenir du télétravail, un avenir que tous espèrent radieux.

Article publié le 13 septembre 2021

PARTAGER

Article publié le 13 septembre 2021

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.