SCPI : le meilleur placement pour les retraités !

Bon à savoir
Mis à jour le 8 juin 2020

Après une vie de travail bien remplie, il est légitime de vouloir profiter de sa retraite. Afin de concrétiser ses objectifs, qu’il s’agisse de voyager, d’aménager son logement, de faire plaisir à ses proches ou d’aider ses enfants, il est nécessaire de disposer de revenus acceptables et même appréciables. Il importe donc de compléter ses pensions de retraite avec d’autres rentrées d’argent, notamment celles issues des fruits de son capital. D’où l’intérêt de placer astucieusement son argent, notamment en parts de sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI.

La retraite constitue une étape importante de son existence et il s’agit de ne pas passer à côté, en particulier en raison d’un manque d’argent. Il serait en effet dommage, après sa vie active, de devoir se serrer la ceinture au moment où, justement, on dispose du temps à mettre à profit pour faire entre autres tout ce dont on a rêvé de faire jusqu’alors. D’où l’intérêt de bien placer son argent pour en tirer une rente permettant d’accroître ses autres revenus.

Dans ces conditions, comment placer au mieux son argent lorsqu’on est retraité ? Plafonné à 22 950 euros et n’offrant qu’une rémunération annuelle de 0,5 %, le livret A ne doit demeurer que le réceptacle de son épargne de précaution. Du côté de l’assurance-vie, la rémunération de l’effort d’épargne qui devrait être de 1,20 % en 2020 n’est guère meilleure. Il faut donc se tourner vers des formes d’épargne plus rémunératrices comme les sociétés civiles de placement immobilier connues également sous le terme de produits d’épargne immobilière assistée.

Pourquoi l’achat de parts de SCPI constitue-t-il une solution idéale pour les retraités ?

Rappelons que les SCPI réalisent des investissements immobiliers et que les Français sont très attachés à la pierre. Avec l’argent des souscripteurs qui deviennent associés de la SCPI dont ils ont acheté des parts, les 33 sociétés de gestion qui gèrent les près de 190 SCPI du marché achètent à la fois de l’immobilier d’habitation mais surtout de l’immobilier d’entreprise. Il s’agit ici d’immeubles de bureaux, de murs de locaux commerciaux, de murs d’hôtels, d’immobilier logistique (entrepôts et locaux d’activités) et d’immobilier en lien avec la santé, la petite enfance et l’éducation.

L’idée sous-jacente à la création des SCPI dans les années 60 était d’épargner aux investisseurs tout souci de gestion et de leur permettre de mutualiser au maximum leur patrimoine immobilier. Aucun particulier ne peut en effet acheter un immeuble de bureaux valant plusieurs dizaines de millions d’euros, voire plusieurs centaines de millions pour les plus grands.

Outre, cette diversification par typologies, les SCPI mutualisent également leurs parcs immobiliers d’un point de vue géographique. Il s’agit ainsi d’investir là où la demande locative est la plus forte, à la fois en France (Paris, région parisienne et province) mais également en Europe. Pour les SCPI de rendement, les frontières ont été abolies !

Comme le rappelle Gabriela Kockova, manager au sein de La Centrale des SCPI, le premier comparateur de SCPI du Web : « L’achat de parts de SCPI de rendement permet aux investisseurs de se constituer une infinité de portefeuilles multi-SCPI et multi-typologies avec des parts de SCPI d’habitation comme Kyaneos Pierre ou de SCPI d’entreprise comme Activimmo, Pierval Santé ou Primopierre. Il permet surtout, ainsi que nous le disent nos clients qui nous appellent au 01.44.56.00.23, de ne se soucier de rien et de percevoir chaque mois ou chaque trimestre ses dividendes avec une mise de fonds relativement réduite. »

En effet, nul besoin d’être riche pour investir en parts de SCPI puisqu’il est possible de réaliser son premier achat pour moins de 1 000,00 euros. Ce dernier peut ensuite être complété au fur et à mesure de ses rentrées d’argent. Bien évidemment, plus l’investissement de départ est important, plus il est possible de mixer ses SCPI afin de parvenir à une mutualisation de la mutualisation comme le soulignent les professionnels de la pierre digitale.

En tout état de cause, comme les retraités ont mieux à faire que de gérer des locataires, l’achat de parts de SCPI apparaît pour eux comme une solution pertinente, accessible et profitable. Les meilleures SCPI ont ainsi rapporté autour de 6 % à leurs associés l’an dernier, sans compter une revalorisation du prix des parts au cas par cas en fonction des résultats des expertises immobilières réalisées par des experts indépendants. Aussi, comment trouver les meilleures SCPI ?

Pourquoi faut-il se faire aider par des hyper-spécialistes pour constituer son portefeuille multi-SCPI ?

La première raison à mentionner, est parce que cela ne coûte pas plus cher. Le prix des parts des SCPI est en effet identique quel que soit la structure à laquelle on recourt pour se faire conseiller. Il n’existe donc pas de frais cachés. La deuxième raison est liée au fait que ces professionnels dont c’est l’unique métier connaissent mieux le marché des boucliers patrimoniaux que les particuliers.

Ainsi que le souligne Gregorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI : « Nous consacrons une partie très importante de notre temps à analyser l’ensemble des SCPI proposées par les sociétés de gestion afin de les connaître parfaitement bien. Nous actualisons en permanence nos bases de données et avons créé des algorithmes d’aide à la décision en fonction du profil patrimonial de nos interlocuteurs. Voilà pourquoi nos clients nous font confiance et reviendront nous consulter à l’issue du confinement dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch à Paris dans le premier arrondissement. »

Actuellement, deux typologies d’actifs spécifiques attirent particulièrement les investisseurs immobiliers : la santé dont l’importance n’échappera pas aux retraités, et la logistique dont le rôle a été fondamental durant la période de confinement. Ainsi, les SCPI précitées comme Pierval Santé et Activimmo ont connu une forte croissance au cours des derniers mois du fait d’importants montants de souscription.

L'intérêt de passer par des professionnels est aussi celui de ne pas passer à côté des meilleures SCPI du moment.

SCPI

Thématique

SCPI Pierval Santé

Santé

SCPI ActivImmo

E-commerce

SCPI

SCPI Pierval Santé

Thématique

Santé

SCPI

SCPI ActivImmo

Thématique

E-commerce

Toutefois, d’autres thématiques existent avec des SCPI qui ne peuvent toutes être présentées ici. D’où l’intérêt de se rapprocher de professionnels comme ceux de La Centrale des SCPI afin de bénéficier d’une étude personnalisée et sans engagement. Mieux, il est également possible pour les retraités d’acheter leurs parts de SCPI à crédit dans le cadre d’un package meilleures SCPI + meilleur crédit SCPI. Un conseiller déterminera en fonction du profil et du projet de chacun l’ingénierie patrimoniale sur-mesure pouvant lui être proposée.

Permettant d’accroître son pouvoir d’achat et très résilientes en cas de crise comme actuellement, les SCPI permettent à tous, et notamment aux retraités, de placer avantageusement son argent, a fortiori grâce aux conseils avisés d’hyper-spécialistes ayant pignon sur rue depuis près de dix ans comme ceux de La Centrale des SCPI.

Article publié le 10 mai 2020

PARTAGER

Article publié le 10 mai 2020

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.