L'immobilier de la santé et l'immobilier logistique sont en première ligne contre le coronavirus

Bon à savoir
Mis à jour le 25 mars 2020

Si chacun espère que le coronavirus ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir malgré les séquelles plus ou moins importantes qu’il laissera dans nos esprits, il importe pour l’instant de parer au plus pressé. Il s’agit donc de soigner les personnes malades et d’assurer l’approvisionnement de celles confinées. Nous avons donc plus que jamais besoin d’immobilier. Il est ainsi possible d’investir dans ces deux typologies d’actifs via les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI. C’est à la fois très simple et susceptible d’améliorer son pouvoir d’achat, notamment en période de ralentissement de l’activité économique.

Consciemment ou inconsciemment, nous savons que le coronavirus ou Covid-19 sera vaincu. Il ne s’agit que d’une question de temps même si nous trouvons que celui-ci s’écoule trop lentement. C’est toutefois le prix à payer pour préserver notre santé. Le confinement demeure donc, toutes choses égales par ailleurs, la moins pire des solutions. Bien évidemment, des leçons seront à tirer de cette crise inédite et collectivement, nous reprendrons nos activités, avec, espérons-le, un état d’esprit différent.

Toutefois, l’heure est pour l’instant à l’urgence puisqu’il faut soigner nos malades et poursuivre l’approvisionnement de tous. Nous avons donc plus que jamais besoin d’immobilier. En l’espèce, ce sont l’immobilier de la santé et l’immobilier logistique qui sont en première ligne. Pour mémoire, l’immobilier logistique regroupe les entrepôts et les locaux d’activités. Dans ces conditions, le meilleur moyen pour répondre à la mobilisation générale qui a débuté consiste à détenir de l’immobilier de la santé ou de l’immobilier logistique via les SCPI, véritables véhicules d’épargne immobilière assistée.

Pourquoi l’immobilier de la santé et celui consacré à la logistique sont la typologie d’actifs à détenir en portefeuille de SCPI actuellement et à l’avenir ?

Il n’est pas possible pour un particulier d’investir directement en immobilier de la santé ou en immobilier logistique. La mise de fonds initiale est beaucoup trop importante et trouver ce type d’actifs demeure une affaire de professionnels. En outre, l’achat d’un seul bien immobilier de cette catégorie par une personne fortunée ne lui permettrait pas de mutualiser son patrimoine immobilier, ce qui va à l’encontre de toute notion de prudence. C’est pour cela que certaines sociétés de gestion se sont spécialisées dans ces deux catégorie par une personne fortunée ne lui permettrait pas de mutualiser son patrimoine immobilier, ce qui va à l’encontre de toute notion de prudence. C’est pour cela que certaines sociétés de gestion de SCPI se sont spécialisées en immobilier logistique et immobilier de santé afin d’offrir aux investisseurs la possibilité d’en détenir de manière indirecte via l’achat de sociétés civiles de placement immobilier de rendement.

Au-delà de l’épisode marqué de Covid-19 auquel nous devons faire face, il importe de rappeler que les baux signés en immobilier de la santé sont de très longue durée. Ainsi, lorsqu’une clinique signe un bail avec une SCPI, elle ne le fait pas pour trois ans, de même lorsqu’il s’agit d’une société gestionnaire d’EHPAD. Les associés porteurs de parts de ce type de SCPI, telle Primovie, gérée par Primonial Reim, disposent donc d’une très importante visibilité en termes de perception des loyers, donc de dividendes. Il n’est ainsi pas rare que la durée des baux atteigne 25 ans, notamment en dehors de nos frontières comme en Allemagne ou en Irlande.
En tout état de cause, le vieillissement des populations européennes va induire l’accroissement du nombre de structures spécialisées, notamment pour accueillir nos aînés. Ce phénomène structurant s’inscrit donc dans la durée.

Du côté des SCPI investissant dans l’immobilier logistique, la durée des baux est inférieure à ce qui vient d’être mentionné mais les locataires restent généralement longtemps lorsque les locaux qu’ils louent sont adaptés à leurs besoins.

Ainsi que le précise Gregorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI, la plateforme leader dans la distribution de parts de SCPI en France  : « Lorsque les locataires et les investisseurs se projettent sur des durées longues, chaque partie est gagnante. D’où l’attrait des clients pour les SCPI dédiées à la logistique ou à la santé , clients qui nous appellent actuellement au 01.44.56.00.23 ou viendront nous rencontrer une fois le confinement terminé dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch à Paris (75001). »

Cet attrait découle également de la performance des SCPI puisque, par exemple, Pierval Santé, gérée par Euryale Asset Management, n’a jamais rapporté moins de 5 % de rendement à ses associés porteurs de parts depuis sa création. Du côté de l’immobilier logistique, la SCPI Activimmo, créée courant 2019 et gérée par Alderan, va pleinement profiter du développement de l’immobilier logistique et de la hausse des achats par le biais du e-commerce. Il en est de même dans une moindre mesure de la SCPI Interpierre France, gérée par Paref Gestion.

Habitués à effectuer une partie de plus en plus importante de leurs achats via le Web, nos concitoyens vont donc trouver totalement normal d’investir dans un secteur qu’ils comprennent de mieux en mieux et qui leur facilite la vie au quotidien.

Vers qui se tourner pour se faire aider dans la constitution de son portefeuille multi- SCPI logistique et santé ?

L’actualité du monde de l’investissement évoluant très vite, il est préférable de passer par des sociétés ayant pignon sur rue pour investir en SCPI. Les consultants doivent être au fait des dernières évolutions des parcs immobiliers composant les patrimoines et capables de proposer à leurs interlocuteurs une ingénierie de haut niveau, que les clients souhaitent acquérir leurs parts au comptant, à crédit ou en démembrement temporaire de propriété.

Gabriela Kockova, manager au sein de La Centrale des SCPI, rappelle pertinemment que : « Comme le prix des parts de SCPI est identique quel que soit le canal de distribution, il ne coûte pas plus cher de se faire conseiller par des hyper-spécialistes des SCPI qui sont à même de trouver pour leurs clients des packages meilleures SCPI + meilleurs crédits SCPI pour ceux souhaitant profiter des taux historiquement bas actuels. »

Le contexte difficile que nous vivons actuellement en raison du coronavirus ne doit pas nous faire oublier qu’il ne s’agit que d’un mauvais moment à passer, une espèce de cauchemar collectif dont nous nous réveillerons bientôt. D’où l’intérêt de commencer à préparer l’avenir dès aujourd’hui afin d’augmenter son pouvoir d’achat le moment venu.

Article publié le 23 mars 2020

PARTAGER

Article publié le 23 mars 2020

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.