background match

SCPI Novapierre Allemagne 2 ou SCPI Eurovalys ?

Duel
Mis à jour le 25 avril 2022
template page

Avec un taux de chômage de 5,1 % au mois de mars 2022 contre 7,4 % pour celui de la France, l’Allemagne continue à profiter de sa bonne santé économique. Première économie européenne, l’Allemagne est également le pays le plus peuplé du Vieux Continent. Aussi, placer son argent dans des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) investies en Allemagne a du sens. De nombreuses SCPI diversifiées possèdent des immeubles en Allemagne mais qu’en est-il des SCPI pure-players, c’est-à-dire celles investissant très majoritairement ou exclusivement chez notre voisin ? C’est l’occasion pour nous d’analyser deux SCPI allemandes emblématiques : la SCPI Novapierre Allemagne 2, gérée par Paref Gestion, et la SCPI Eurovalys, gérée par Advenis Reim.

Sur quelles typologies d’actifs investissent la SCPI Novapierre Allemagne 2 et la SCPI Eurovalys ?

La SCPI Novapierre Allemagne 2 est une SCPI murs de commerces spécialisée dans les commerces essentiels. Par commerces essentiels, il faut entendre l’alimentation, le do it yourself (le bricolage) et les drugstores. Plus de la moitié du patrimoine de la SCPI Novapierre Allemagne 2 était composée de ce type d’actifs au 31 décembre 2021. De son côté, la SCPI Eurovalys est une SCPI de bureaux.

Comme le constate Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français :

« Acheter des parts de la SCPI Novapierre Allemagne 2 et de la SCPI Eurovalys permet de diversifier facilement son patrimoine en Allemagne. C’est l’objectif d’une large frange des investisseurs qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23. »

Quels sont les capitalisations et le nombre d’associés de la SCPI Novapierre Allemagne 2  et de la SCPI Eurovalys ?

Novapierre Allemagne 2 a une capitalisation de près de 200 millions d’euros tandis que celle d’Eurovalys atteint 790 millions. Le nombre d’associés de la SCPI Novapierre Allemagne 2  dépasse 3 600 pendant que celui d’Eurovalys est supérieur à 11 000.

Quels sont les taux d’occupation financier (TOF) de la SCPI Novapierre Allemagne 2 et de la SCPI Eurovalys ?

Avec un TOF de 97,3 % fin 2021, Novapierre Allemagne 2 n’accuse presque aucune vacance. Celui de la SCPI Eurovalys est légèrement moindre mais demeure d’un excellent niveau, à 94,08 %.

Quels sont les rendements de la SCPI Novapierre Allemagne 2 et de la SCPI Eurovalys ?

En 2021, la SCPI Novapierre Allemagne 2 a rapporté 3,39 % à ses associés. La performance de la SCPI b a été supérieure, à 4,74 %.  Rappelons que les dividendes versés par ces deux SCPI ne sont pas assujettis aux prélèvements sociaux au taux de 17,2 % et que la fiscalité immobilière allemande est plus douce que la française.

Le rendement 2021 de la SCPI Novapierre Allemagne 2 peut paraître faible mais son prix de part a été revalorisé de 7,69 % le 1er avril dernier.  Le prix de la part de Novapierre Allemagne 2 s’établit désormais à 280 euros contre 260 euros précédemment. Cette revalorisation très importante démontre la capacité des sociétés de gestion à créer de la valeur sur le long terme pour leurs associés et le bien-fondé des stratégies d’investissement retenues.

Il faut donc garder en mémoire le fait que le rendement d’une SCPI ne constitue qu’une partie de sa performance. Investir son argent en SCPI de rendement permet donc à la fois de percevoir des revenus et d’augmenter son patrimoine.

De son côté, la SCPI Eurovalys a augmenté le prix de sa part de 15 euros, soit de 1,48 % au mois d’octobre 2021. Ce dernier est passé de 1 015 euros à 1 030 euros. Les deux hausses de prix précitées démontrent que le marché immobilier allemand poursuit sa trajectoire dans le bon sens.

Quelles sont les perspectives de la SCPI Novapierre Allemagne 2 et de la SCPI Eurovalys ?

Au cours du trimestre écoulé, Paref Gestion a acquis pour Novapierre Allemagne 2 un portefeuille de deux ensembles immobiliers commerciaux situés en périphérie de Bedburg, en Rhénanie-du-Nord, et de Rheinfelden, en Bade-Wurtemberg.

Ces deux nouvelles acquisitions consolident le positionnement de la SCPI Novapierre Allemagne 2 dans l’immobilier commercial de proximité en Allemagne avec des locataires de qualité considérés comme des acteurs de premier plan dans ce pays. Cet achat permet à cette SCPI de rendement d’augmenter la durée résiduelle de ses baux (8,4 ans) et de détenir  désormais plus des trois quarts de ses loyers dans des commerces essentiels en Allemagne.

S’agissant de la SCPI Eurovalys, une nouvelle acquisition est venue compléter son parc immobilier. Cet achat a pris la forme d’un immeuble de bureaux à Düsseldorf (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) pour plus de 100 millions d’euros hors droits. Cette acquisition, la plus importante d’Eurovalys, lui permet de conforter sa position de référence française de l’investissement outre-Rhin.

Quel est le bilan de la comparaison entre la SCPI Novapierre Allemagne 2 et de la SCPI Eurovalys ?

Tant la SCPI Novapierre Allemagne 2 que la SCPI Eurovalys sont des SCPI diversifiées  permettant d’investir en immobilier d’entreprise allemand ce qui ne serait pas possible pour les épargnants français. Du fait d’un positionnement complémentaire, il ne faut pas hésiter à mixer Novapierre Allemagne 2 et Eurovalys pour diversifier encore davantage son patrimoine immobilier.

Où acheter ses parts de la SCPI Novapierre Allemagne 2 et de la SCPI Eurovalys ?

Le moyen le plus simple d’investir dans la SCPI Novapierre Allemagne 2 et dans la SCPI Eurovalys consiste à passer par des spécialistes des SCPI. Ces consultants sauront confectionner des portefeuilles SCPI sur-mesure et sans surcoût puisque le prix des parts des SCPI de rendement est identique quel que soit le canal de distribution.

Pour Théo Darroman, manager au sein de La Centrale des SCPI :

« Nous connaissons bien le marché immobilier allemand mais pas seulement. Notre société a été l’une des premières à distribuer des SCPI européennes qui font sans conteste partie des meilleures SCPI. Notre indépendance plaide aussi pour notre modèle économique. »

Avec la hausse de l’inflation qui va rogner le pouvoir d’achat des épargnants, il est fondamental d’investir en SCPI de rendement puisque les meilleures SCPI du marché rapportent autour de 6 % nets par an. Aussi, pourquoi attendre avant de se constituer un portefeuille SCPI Allemagne résilient avec, pourquoi pas, des SCPI allemandes comme la SCPI Novapierre Allemagne 2 et la SCPI Eurovalys ?