Contactez nos experts en SCPI

SCPI PFO2 ou le succès de l'immobilier tertiaire environnemental

Focus
Mis à jour le 28 octobre 2019

L'année 2016 a permis à la SCPI PFO2, gérée par Perial Asset Management, de renforcer sa place de numéro un parmi les SCPI environnementales ou vertes. Les épargnants ne s'y sont pas trompés puisque plus d'1,3 million de nouvelles parts ont été souscrites.

La capitalisation de cette SCPI de rendement à capital variable atteignait, au 31 décembre 2016, 1,71 milliard d'euros contre 1,43 milliard un an plus tôt. Comme pour d'autres SCPI, la barre des deux milliards d'euros de capitalisation est à portée de main. C'est une excellente performance pour une SPCI ouverte au public dans le courant de l'été 2009.

Les associés sont désormais près de 20 000, 19 483 exactement. Ils ont perçu un rendement de 4,55 % en 2016, en sus de l'augmentation du prix de la part, passé de 191,00 euros à 194,00 euros. L'année a donc été bonne. Le prix actuel de la part est très proche de la valeur de réalisation de cette SCPI qui devrait atteindre 193,50 euros. La SCPI PfO2 est donc à son prix : ni décotée, ni surcotée.

Pour 2017, la société de gestion prévoit un rendement oscillant entre 4,23 % et 4,64 %. Elle poursuivra également "sa stratégie d'acquisition et de gestion orientée vers les économies d'énergie et l'impact environnemental des immeubles détenus", selon son Directeur Général.

Son taux d'occupation financier (TOF) au 31 décembre 2016 se maintient au-delà de 90,00 %, à 91,33 %, en hausse de 0,21 point par rapport au trimestre précédent. C'est un taux satisfaisant qui augmentera à l'issue de la fin des franchises de loyers sachant que ces dernières équivalent à 2,4 % du TOF.

Rappelons que PfO2 est très majoritairement investie en bureaux (86 % de la valeur d'expertise du patrimoine), contre 8 % en commerces, 5 % en locaux d'enseignement et 1 % en locaux d'activités. Au niveau de la répartition géographique des actifs en portefeuille, ceux-ci sont harmonieusement répartis entre l'Île-de-France (51 % dont 7 % pour Paris) et la province (49 %). Il est ici difficile de faire plus équilibré sachant que cette SCPI n'a pas encore investi en dehors de nos frontières.

Le nombre de locataires atteint 447 avec des signatures de premier plan comme la FNAC, Veolia Environnement, et Lafarge Service. Il s'avère en effet que ces entreprises qui ont pignon sur rue sont attirées par des immeubles verts qui leur permettent de maîtriser leurs charges locatives et leur procurent une image de marque séduisante.

Au cours du 4ème trimestre 2016, six acquisitions - trois déjà construites et trois en VEFA - sont venues étoffer le patrimoine pour un montant de 88 millions d'euros. S'agissant des acquisitions déjà construites, ce sont trois immeubles situés à Montbonnot-Saint-Martin (38), Antibes (06) et Rennes (35). Leur taux moyen de rendement est supérieur à 7,00 % et atteint 7,08 %. Ce chiffre est à prendre en considération dans un contexte général de recul des taux de rendement issu notamment de la revalorisation du prix des actifs.

Les acquisitions en VEFA (Ventes en État Futur d'Achèvement) sont implantées à Bordeaux (33), Lyon (69) et Nantes (44). Tous les immeubles mentionnés sont à usage de bureaux. Au total, près de 270 millions d'euros auront été investis par ce produit d'épargne immobilière assistée en 2016.

À La Centrale des SCPI, nous savons que les locataires sont de plus en plus attirés par des locations de bureaux au sein d'immeubles verts. Ces derniers offrent à la fois une green value pour les investisseurs et un moyen pour les utilisateurs de réaliser des économies de charges. C'est sur ce critère que la SCPI PFO2 représente une opportunité d'investissement.

Gardons à l'esprit que plus un immeuble respecte la réglementation environnementale, plus il trouvera facilement des locataires. C'est incontestablement un gage de création de valeur. Comme l'explique Véronique Baron, l'une des associés-fondateurs du premier site de distribution de SCPI par Internet : "Le rendement d'une SCPI dépend quasi-exclusivement des flux de loyers versés par les locataires, les plus-values réalisées ne représentant qu'une part modique du rendement."

Si vous souhaitez mettre en portefeuille des parts de la SCPI PFO2 afin de réaliser un investissement solide et diversifié sur le long terme, le plus simple est de venir nous rencontrer au sein de notre boutique, la première consacrée exclusivement à la distribution de parts de SCPI. Elle est située au 15 rue Saint-Roch, dans le 1er arrondissement de la capitale.

Autour d'un café, nous réaliserons votre bilan patrimonial gratuitement et sans engagement de votre part. Nous vous ferons également découvrir les meilleures SCPI du marché extraites de notre classement SCPI. N’oubliez pas qu'un portefeuille équilibré de SCPI agrège au moins trois SCPI de rendement harmonieusement mixées.

Si vous préférez nous contacter par téléphone parce que ne pouvant par exemple vous déplacer dans la capitale, notre numéro est le 01.44.56.00.23. Un conseiller dédié vous répondra dans les mêmes conditions, et ce six jours sur sept. Il vous fera également découvrir d'autres SCPI que nous avons analysées pour vous.

Enfin, sur notre site Internet : www.centraledesscpi.com, vous aurez tout le loisir de découvrir plus en avant le monde des SCPI qui attire de plus en plus de Français et compléterez votre information. Enfin, une fois votre choix de SCPI effectué, vous pourrez souscrire directement en ligne.

Aussi, afin de vous constituer un bouclier patrimonial en vue de votre retraite, n'hésitez pas à placer une partie de votre épargne dans les SCPI, sur le long terme, il s'agira d'un choix gagnant que vous ne regretterez pas.

Article publié le 8 mars 2017

PARTAGER

Article publié le 8 mars 2017

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr