Comment acquérir des parts de SCPI ?

À chaque profil, sa solution patrimoniale. La SCPI a beau être un support d’épargne très simple, avec de l’ingéniosité il est possible de l’intégrer dans son patrimoine en fonction de ses objectifs.

Acquérir des parts de SCPI au comptant


Vous avez des liquidités mal placées sur un livret A ou bien d’un capital important suite à la perception d’un héritage et souhaitez disposez d’un complément de revenus, dans ce cas il est conseillé d’acquérir des parts de SCPI au comptant.
Acheter des SCPI au comptant permet de bénéficier de revenus complémentaires mensuels ou trimestriels directement sur votre compte bancaire à l’issue d’un délai de jouissance compris entre 3 et 5 mois.

Acquérir des parts de SCPI à crédit


Vous avez un objectif de constitution de patrimoine à long terme et disposez d’une capacité d’épargne mensuelle, vous avez tout intérêt à acheter des SCPI à crédit.

Ce montage vous permet de faire financer votre investissement par la banque moyennant un taux d'intérêt compétitif au regard du contexte de taux historiquement bas. Le crédit sera principalement remboursé par les loyers des SCPI ne laissant à votre charge qu’un effort d’épargne modéré.

Acquérir des parts de SCPI en démembrement


Vous disposez d’un capital que vous souhaitez investir dans l’immobilier mais vous n’avez pas besoin de revenus immédiats mais plutôt dans 5 ou 10 ans lorsque vous serez à la retraite. De plus, vous ne souhaitez pas alourdir votre fiscalité.

L’achat de SCPI en démembrement permet de décaler la perception de vos loyers à un horizon compris entre 3 et 20 ans correspondant à votre besoin futur de revenus. En contrepartie, vous bénéficiez d’un achat de SCPI à prix décoté.
L’intérêt de ce montage est double : pour un même capital vous pouvez acquérir plus de parts de SCPI et percevoir ainsi davantage de loyers.

Acquérir des parts de SCPI via une assurance-vie


Le contrat d’assurance-vie est un produit d’épargne qui est doté de sa propre fiscalité en matière de revenus et de transmission.  Cette enveloppe est plébiscitée pour optimiser la transmission de son patrimoine et capitaliser une somme d’argent mais ne sera pas adaptée à l’épargnant en quête d’un complément de revenus. Quand il s’agit d’acquérir des parts de SCPI via une assurance vie, le bémol est que le choix de SCPI est limité à celles listées par l’assureur. Par conséquent, le choix du bon contrat d’assurance vie est crucial afin d’accéder aux meilleures SCPI. Les experts de La Centrale des SCPI préconisent le contrat Corum Life structuré par Corum L’Epargne.
Votre décision est prise, vous souhaitez acquérir des parts de SCPI mais savoir comment l’intégrer dans votre patrimoine est une autre paire de manches.

La Centrale des SCPI vous offre un bilan patrimonial gratuit et confidentiel afin de déterminer la meilleure stratégie pour investir en SCPI.