Actualité

Retraités : comment augmenter son pouvoir d’achat à la rentrée ?

Publié le 01 septembre 2023
Partager

Dès la rentrée, une nouvelle réalité s'impose aux retraités : il est temps de faire les bons choix pour leur épargne. L'inflation, qui mine progressivement la valeur de la monnaie, a un impact direct sur le pouvoir d'achat des retraités. Il devient donc urgent de réfléchir attentivement aux arbitrage nécessaires aux maintient de son pouvoir d’achat. Nous avons réalisé pour vous une étude des placements à éviter et ceux à privilégier à la rentrée.

Quels sont les placements à arbitrer ?

Les retraités ont deux grandes priorités patrimoniales, d’abord, percevoir un complément de revenus stable et régulier afin de faire face à l'inflation et de maintenir leur niveau de vie, ensuite, préparer la transmission de leur patrimoine à leurs enfants et petits-enfants, une démarche qui doit être anticipée. En conséquence, les retraités doivent se tourner vers des placements qui procurent des rendements performants sur le long terme. Ainsi, certains supports qui pourraient mettre en péril les économies durement accumulées et ceux qui ne permettent pas de contrer efficacement l'inflation doivent être évités à la rentrée, parmi eux :

1 - L’assurance vie en fonds en euros

Longtemps en vogue, l’assurance vie en fond en euros déçoit de plus en plus, on observait d’ailleurs une décollecte de 29,8 milliards d'euros en 2022. Un recul important qui s’explique notamment par un rendement peu élevé, d’en moyenne 2 % en 2022, souvent miné par des frais importants. Compte tenu de l’inflation galopante le fonds en euros des assureurs ne permet pas d’augmenter son niveau de vie à la retraite.

2 - La bourse

Les fluctuations économiques ont un impact direct sur les marchés boursiers, ce qui rend les investissements en bourse particulièrement volatils et risqués pour les retraités. Depuis le 1er janvier, certaines valeurs sont en chute libre, c’est le cas de l’action Orpea dont la baisse est de 72 % et de l’action Casino Guichard Perrachon qui enregistre une baisse de 69 %, quant à l’action Fnac Darty, elle a perdu 16% de sa valeur. Ainsi, pour garantir la sécurité de son épargne à la retraite, il est judicieux d'éviter ce type d'investissement à haut risque et de privilégier des placement plus stables.

3 - Les cryptomonnaies

Malgré l'attention médiatique qu'elles ont reçue, les cryptomonnaies demeurent largement non réglementées et sujettes à des variations de valeurs très importantes, en 2022, cinq cryptomonnaies qui ont perdu plus de 80 % de leur valeur dans l’année, une chute vertigineuse que les investisseurs les plus avertis n’avait pas vu venir…

4 - L’immobilier locatif en direct

Les retraités envisagent parfois de se lancer dans l'immobilier locatif en direct. Bien qu’il puisse sembler séduisant en raison de sa tangibilité et des potentiels revenus, il présente de nombreux défis. La gestion d’un bien locatif nécessite du temps et des ressources pour se conformer aux normes de performance énergétique (DPE), des exigences de plus en plus strictes. Le coûts des travaux et les taxes foncières en nette augmentation ces dernières années réduisent finalement le rendement. Dans l’ensemble, l'immobilier locatif en direct engendre des tracas qui ne correspondent pas à la tranquillité d'esprit recherchée par les retraités.

Considérant ces éléments, voici quelques exemples d’arbitrages qui pourrait être intéressant à la rentrée : réaliser un rachat sur le fonds en euros de son assurance vie, vendre un bien locatif dont la gestion est onéreuse et chronophage, investir une part de l’argent qui dort sur des comptes courants au profit d'investissements plus adaptés aux besoins des retraités.

Pourquoi la SCPI est le placement à privilégier pour augmenter son pouvoir d’achat ?

Après quarante années de travail, l'idée n'est pas simplement de survivre à la retraite, mais de la vivre pleinement. Avec la hausse du coût de la vie, les pensions retraite ne sont pas toujours suffisantes, c'est pourquoi il est devenu impératif de se créer des sources de revenus complémentaires. Elles permettent notamment d’anticiper les dépenses liées au vieillissement, tels que les frais médicaux ou les coûts de résidences seniors. Dans cette perspective, certains investissements se démarquent par leur stabilité et leur potentiel de rendement, c’est le cas notamment des Sociétés Civiles de Placement Immobilier.

La pierre papier constitue surement le meilleur investissement pour les retraités. En effet, les SCPI de rendement offrent la possibilité de diversifier son patrimoine sans n’avoir rien à gérer puisque la gestion est entièrement déléguée à des professionnels de l’immobilier.

La diversification est assurée par la multitudes des biens qui constituent les parcs immobiliers, les SCPI permettent non seulement une vaste diversification sectorielle puisque les immeubles détenus peuvent concerner le secteur du bureau, du commerce, de la santé ou encore celui de la logistique et de l’hôtelleries, mais également une diversification géographique étant donné que les actifs immobiliers peuvent être situés en France mais aussi en Europe et même à l’international. La mutualisation du risque est ainsi bien supérieure à la détention d’immobilier en direct.

Dans le cadre d’un placement SCPI, les retraités perçoivent des revenus locatifs réguliers directement sur leur compte en banque et peuvent bénéficier d’une fiscalité avantageuse. En somme, les SCPI répondent aux besoins des retraités en combinant revenus stables, diversification, gestion professionnelle et fiscalité avantageuse.

Le placement permet également d’anticiper sa transmission puisqu’il évite des cas d’indivision entre les héritiers, une situation souvent délicate. Il est possible de mettre en place des donations ou des démembrements viagers qui limitent les droits de succession.

Avis d’expert : « Les SCPI sont pour les retraités le placement à privilégier pour maintenir leur niveau de vie, tout en évitant les tracas de la gestion immobilière. Nous observons d’ailleurs une hausse de la collecte pour ce placement source de revenus complémentaires. » témoigne Théo Darroman, consultant à la La Centrale des SCPI.

Comment réaliser le meilleur investissement SCPI pour sa retraite ?

Pour adopter la meilleure stratégie patrimoniale à la retraite est réaliser un placement SCPI adapté à ses besoins, il est vivement conseillé d’être accompagner. Des plateformes dédiées, telles que La Centrale des SCPI www.centraledesscpi.com, leader du marché, offrent à leurs clients un accompagnement gratuit pour constituer des portefeuilles diversifiés de SCPI.

Nous vous présentons ici le cas concret de Brigitte et Paul 67 ans, clients de La Centrale des SCPI, lesquels possédaient un capital important issu du rachat partiel de leur assurance vie en fonds en euros. Après avoir contacté un consultant de la Centrale des SCPI au 01.44.56.00.23, le couple de retraités a réalisé un investissement diversifié sur 4 SCPI de rendement, les SCPI Coeur d’Europe, Pierval Santé, Vendôme Régions et Activimmo. Ce portefeuille diversifié permet à Brigitte est Paul de percevoir un rendement d’environ 5 % par an, soit plus de 410 € par mois, une somme qui leur permet de faire face à la brutale augmentation des prix que nous connaissons.

Pour approfondir, voici une brève présentation de ces SCPI de rendement :

Vendôme Régions est une SCPI française et diversifiée, gérée par la société de gestion Norma Capital, elle est investie dans les régions françaises et offre une forte diversification à ses associés, lesquels ont perçu en 2022 un rendement 5,71 %. Elle se positionnait d’ailleurs à la seconde place sur le podium du Grand Prix SCPI dans la catégorie SCPI Diversifiées - Spécialisées en 2022.

Coeur d’Europe est une SCPI européenne diversifiée, elle est gérée par la société de gestion Sogénial immobilier, Coeur d’Europe a réalisé une belle collecte en 2022 et versé un rendement net de fiscalité étrangère de 5 % a ses associés en 2022.

Activimmo est une SCPI gérée par la société de gestion Alderan, spécialisée dans le secteur de la logistique, très dynamique ces dernières années du fait du développement du e-commerce et de la multiplication des échanges internationaux. La SCPI dont le parc immobilier est majoritairement investi en France met le cap sur l’Europe, une diversification qui devrait s’accentuer en 2024.

Pierval Santé est une SCPI gérée par la société de gestion Euryale et spécialisée dans le domaine de la santé qui connait une forte croissance du fait du vieillissent de la population. Le parc immobilier de la SCPI se situe en en France et en Europe, outre une vaste diversification géographique, ses associés bénéficient également d’une visibilité sur le long terme puisque les baux signés par la SCPI ont une durée supérieure à 16 ans.

Il existe de très nombreuses SCPI de rendement ainsi le recours à des spécialistes du placement est impératif pour réaliser la meilleure opération et vivre une retraite épanouie. Alors si vous n’y aviez pas encore songé, il est grand temps de se plonger dans l'univers des SCPI de rendement, de s’informer et d’explorer avec l’aide d’experts ce placement diversifié.

En cette période où la question de la retraite occupe une place centrale dans notre société et alors que l'inflation connaît une forte reprise, il est nécessaire de ne pas remettre à plus tard l’assurance d'une retraite solide. La cessation de l'activité professionnelle de devrait jamais être source d'inquiétude ou d’appauvrissement. Au contraire, c'est le moment opportun pour orienter judicieusement ses économies vers des placements offrant des perspectives d'avenir sereines, tels que les SCPI, qui se révèlent être le choix privilégié en matière de préparation à la retraite.

Tout sur les SCPI en vidéo

-
Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sportDémarrer la vidéo

Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sport

Il faut s'entourer de bons professionnelles pour vos expliquer les bonnes méthodes d'investissements et vous faire atteindre vos objectifs. Les experts de La Centrale des SCPI sont à vos cotés pour muscler vos investissements immobiliers.

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?Démarrer la vidéo

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?

Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Centrale des SCPI ? La Centrale des SCPI vous garantit le plus large choix de SCPI dans une totale indépendance. Offrez vous la liberté de choisir dans la totalité des 180 SCPI de rendement existantes et ne vous liez pas à une seule société de gestion. Les hyper-spécialistes de la Centrale des SCPI construisent pour vous le portefeuille de SCPI adapté à vos objectifs et à votre situation patrimoniale. Ils s’appuient sur des analyses poussées des différentes SCPI de la place pour vous offrir une totale satisfaction.

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPIDémarrer la vidéo

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI

Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctionnement des SCPI, avoir des avis sur les meilleures SCPI, bien acheter vos parts de SCPI à crédit ou au comptant, choisir la bonne clé de démembrement de vos parts de SCPI et composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial et le conseil en SCPI. Les consultants de la Centrale des SCPI sauront vous guider pas à pas pour tout savoir sur les SCPI et constituer votre sélection de SCPI avec des conseils avisés propres à vos objectifs.

Voir toutes les vidéosicon

Les dossiers La Centrale des SCPI

Guide des SCPI

Guide des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Lire la suiteicon
Fiscalité

Fiscalité

Comment se déclare les revenus que je perçois ? Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Lire la suiteicon
Définition SCPI

Définition SCPI

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Lire la suiteicon

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement en SCPI ?
Contactez notre équipe

iconContact
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Tout comprendre à la SCPI

ou
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Nous contacter

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn