En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service sur notre site, réaliser des statistiques et vous permettre de partager les contenus sur les réseaux sociaux.

contact top Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. rappel top rdv top
La centrale des SCPI : n°1 de la distribution de scpi en ligne
n°1 de la distribution de scpi en ligne
telephone
Ici, toutes les SCPI du marché !
Souscrivez en ligne
fleche2

Une définition de la SCPI

Mais qu'est ce qu'une SCPI, vous demandez-vous ?

La société civile de placement immobilier (SCPI) est un placement d’épargne sécurisé. Ce sont de grosses sociétés de gestion qui ont à leur charge l’acquisition, la rénovation, l’entretien, la valorisation mais avant tout la location d’un patrimoine immobilier.

Ces grands ensembles sont composés d’immeubles diversifiés au niveau de leur typologie mais aussi au niveau des locataires qui les occupent. En effet, sur le plan sectoriel, on constate que les locataires sont variés : des géants des télécoms, aux leaders de l’agroalimentaire sans oublier les grandes chaînes de la distribution, les hôtels internationaux, les mastodontes de l’énergie, tous peuvent faire partie de la longue liste de locataires qui composent la SCPI.

Les actifs sont aussi très bien répartis au niveau géographique, toutes les villes françaises sont concernées, et certaines SCPI ont même déjà commencé à investir au-delà des frontières de l’Hexagone.

Il existe aujourd’hui près de 163 sociétés civiles de placement immobilier pour moins d’une trentaine de sociétés gestionnaires. En 2014, près de 3 milliards d’euros ont été collectés.

Lorsque l’on cherche la "Qu'est ce qu'une SCPI ?", on est souvent amené à tomber sur un terme, celui de « pierre-papier », qui caractérise aussi le placement. Bien que l’investisseur soit propriétaire de parts de SCPI, il est tout de même propriétaire de l’ensemble d’un patrimoine immobilier de qualité. Choisis avec soin, les actifs que la société gestionnaire acquiert chaque trimestre sont loués à des sociétés qui sont d’une importance et d’une renommée telles que l’assurance des loyers reversés mensuellement est considérable.

La SCPI, un investissement porteur

Comment l’associé est-il rémunéré ? Chaque trimestre, ce dernier perçoit un loyer, qui peut être assimilé à un revenu foncier, un montant au prorata de son investissement initial.

Qu'est ce qu'une SCPI de rendement ? Il s’agit d’une bonne alternative, la SCPI de rendement constitue de bons compromis au regard des autre investissements qui sont aujourd’hui envisageables. En effet, quand le rendement du Livret A passe de 1 % à 0,75 % en août 2015, et que les fonds euros rapportent en moyenne seulement 2,5 % en 2014, il y a de quoi s’intéresser à des placements bien plus rentables. Les SCPI ont fonctionné en moyenne en 2014 à 5,08 % en moyenne.

Mais ce qu’il faut mettre en évidence, ce sont avant tout les différents modes d’acquisition qui permettent d’investir en SCPI : en effet, l’épargnant pourra choisir le comptant, le crédit ou bien le démembrement en fonction de son profil d’investisseur et de son épargne disponible.

Pour la première solution, il pourra compter sur des revenus immédiats, qui viendront compléter son salaire ou sa pension retraite. Pour la seconde option, il s’agit de lever des fonds, les faire « travailler » à des rendements supérieurs aux intérêts d’emprunt, et par conséquent bénéficier d’un véritable effet de levier. Enfin, la technique du démembrement pourra être envisagée pour les profils d’investisseurs, généralement actifs, qui n’ont pas besoin de revenus complémentaires immédiats : en séparant la nue-propriété de l’usufruit, ils acquièrent leurs parts de SCPI moins chères (selon la clé de démembrement fixée par la SCPI, proportionnelle à la durée de l’opération), mais ne touchent pas les loyers. À l’issue du démembrement, ils récupèrent la pleine propriété et les loyers sont versés proportionnellement au prix global de la part.

La Centrale des SCPI vous orientera, selon votre profil et vos attentes vers le mode d’acquisition et les SCPI les plus adaptés. Pour en savoir plus sur "Qu'est ce qu'une SCPI ?", prenez tout d’abord le temps de consulter notre guide des SCPI et n’hésitez pas à contacter nos équipes pour prendre un rendez-vous.