Contactez nos experts en SCPI

Immorente : La SCPI qui valait presque trois milliards

Focus
Mis à jour le 28 octobre 2019

La SCPI Immorente a une forte probabilité d'être la première SCPI à capitaliser plus de trois milliards d'euros. Gérée par Sofidy, elle est actuellement la SCPI de rendement à capital variable dont la capitalisation est la plus importante avec 2,78 milliards d'euros au 31 mars dernier. Immorente a séduit près de 30 000 associés - 29 799 exactement - depuis sa création en 1988.

Immorente fait donc partie des SCPI créées avant 1990, longévité qui va de pair avec une performance remarquable. Depuis son origine, elle a en effet offert à ses associés un taux de rendement interne (TRI) d'excellente facture puisque équivalant à 9,56 %. Sur vingt ans, son TRI frôle 9 % (8,97 %) et il dépasse cette barre sur quinze ans (9,17 %). Sur dix ans, la performance n'est "que" de 6,75 % mais ce taux reste très bon. En 2017, Immorente a délivré à ses associés un rendement de 4,73 %, soit 30 points de plus que la moyenne des SCPI de rendement, sans oublier une revalorisation du prix de la part de 0,92 %.

Le bon taux de rendement de cette société civile de placement immobilier est notamment induit par l'utilisation d'un effet de levier de 1,135. En d'autres termes, la dette d'Immorente représente 13,5 % de la valeur de son patrimoine, soit 368 millions d'euros. Il s'agit toutefois d'un effet de levier très modéré.

Son prix de part est actuellement fixé à 330,00 euros et tout nouvel acquéreur doit en acheter quatre, soit un investissement minimal de 1 320,00 euros, ce qui demeure très accessible.

À l'issue du premier trimestre 2018, le taux d'occupation financier était de 93,85 %, ce qui constitue une performance satisfaisante pour une SCPI comptant plus de 2 000 unités locatives. De son côté, le taux d'occupation physique était de 93,49 %.

Au fil des années, ce véhicule d'épargne immobilière assistée s'est internationalisé. De SCPI 100 % française à l'origine, Immorente détient désormais 21,1 % de son patrimoine en zone euro, à savoir en Allemagne, en Belgique, et aux Pays-Bas. La majorité du parc demeure toutefois localisée en France (43,5 % en Île-de-France dont 22,4 % à Paris et 21,1 % en région parisienne) et en Province pour 30,8 %. Le solde, soit 4,6 % du patrimoine, correspond à des investissements indirects.

La typologie du patrimoine est extrêmement équilibrée avec 30,8 % de commerces localisés en centre-ville et en milieu urbain, 30,7 % de bureaux, 32,9 % de moyennes surfaces situées en périphérie et de galeries commerciales et enfin 5,6 % d'autres activités.

Au cours du premier trimestre, Immorente a procédé à trois investissements au sein de la zone euro représentant 41,3 millions d'euros et offrant un taux de rendement acte en main moyen de 6,51 %. Il s'agit d'abord d'un portefeuille de huit commerces de centre-ville et de sept logements localisés dans quatre villes différentes des Pays-Bas. Immorente a ensuite acquis deux moyennes surfaces de périphérie situées à Freibourg en Allemagne.

Enfin, en France, la SCPI Immorente a réalisé un co-investissement dans un portefeuille de dix restaurants Léon de Bruxelles sis en Île-de-France. La surface cumulée de tous ces investissements correspond à près de 19 000 m².

Cette société civile de placement immobilier a en outre procédé à des arbitrages en cédant pour 1,1 million d'euros plusieurs actifs vacants ne répondant plus à ses critères d'investissement. Ces derniers ont permis de dégager une plus-value nette fiscale de près de 58 000 euros.

Il apparaît donc clairement qu'Immorente va de plus en plus s'internationaliser afin de créer de la valeur pour ses associés. Nous vous tiendrons au courant au fil des trimestres de l'évolution de ce produit d'épargne immobilière assistée.

Si vous souhaitez en devenir associé(e) ou bien si vous souhaitez découvrir notre gamme de SCPI diversifiées ou plus simplement européennes, n'hésitez pas à contacter les experts de La Centrale des SCPI en composant le 01.44.56.00.23. Nos consultants spécialisés se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous démontrer notre qualité de service irréprochable.

Si vous habitez en région parisienne, nous serons heureux de vous accueillir dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch dans le Ier arrondissement de Paris, afin que vous puissiez évoquer avec nous l'ensemble de vos problématiques patrimoniales. Enfin, sur notre site Internet www.centraledesscpi.com, vous trouverez toutes les informations nécessaires à votre choix éclairé de SCPI afin que vous puissiez mettre en portefeuille les meilleures SCPI : simulateurs, fiches techniques, actualités et explications théoriques sont à portée de clic.

Alors à bientôt pour voyager avec nous dans le monde attractif des SCPI.

Article publié le 16 juillet 2018

PARTAGER

Article publié le 16 juillet 2018

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr