Investir en SCPI ou en bitcoins ?
Le cours du bitcoin a dégringolé de près de 25 % au cours des trente derniers jours. Cette chute peut interroger sur son avenir et rappelle opportunément qu**’investir en bitcoins** demeure un investissement risqué. De leur côté, les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI voient le prix de leurs parts continuer d’augmenter et de rapporter autour de 6 % par an pour les meilleures SCPI. Aussi, faut-il débuter ou poursuivre des achats de bitcoins ou préférer les SCPI ?
Que sont les cryptomonnaies ?
Une cryptomonnaie est une monnaie numérique dont l’émission ne nécessite pas de banque centrale. Elle est utilisable grâce à un réseau informatique décentralisé. Elle utilise des technologies de cryptographie et permet d’effectuer des transactions. Plus de 5 000 cryptomonnaies ont vu le jour mais la plus connue demeure le bitcoin, devant l’ethereum. Les pouvoirs publics préfèrent utiliser le terme d’actif numérique puisque, pour eux, il ne s’agit pas de monnaies au sens traditionnel du terme.
À quoi servent les cryptomonnaies ?
Les cryptomonnaies sont des moyens de paiement virtuels totalement sécurisés. Cependant, elles sont surtout devenues des produits financiers spéculatifs. Il est en effet très facile de vendre et d’acheter des cryptomonnaies telles des actions cotées en Bourse sur des plateformes comme Coinbase, Binance ou Bittrex.
Cependant, qui dit spéculation, dit obligatoirement risques de pertes importantes de son investissement. En outre, comme indiqué, le but des cryptomonnaies est d’être des instruments de paiement et non des instruments spéculatifs. C’est pour cela que le bitcoin ne peut être qu’un actif marginal au sein d’un patrimoine diversifié.
Comme en avertit Gregorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « L’un de nos clients pensait pouvoir devenir riche rapidement après avoir acheté des bitcoins. Mal lui en a pris puisque son investissement a chuté de 15 %. Il a donc préféré prendre ses pertes et nous téléphoner au 01.44.56.00.23 pour placer son argent en parts de SCPI de rendement. »
Pourquoi les SCPI de rendement sont-elles des valeurs refuges contrairement aux cryptomonnaies ?
Les SCPI permettent d’investir dans la pierre, c’est-à-dire dans l’actif le plus solide et le plus pérenne du marché. Investir dans la pierre ou dans la terre est courant depuis des centaines d’années. De leur côté, les cryptomonnaies suscitent l’intérêt des investisseurs depuis à peine dix ans.
Investir en SCPI revient à placer son argent sur une période d’au moins huit ans. Investir en cryptomonnaies peut être fait le matin et ces dernières peuvent être vendues l’après-midi. Nous ne sommes donc pas sur la même échelle temporelle.
Les SCPI de rendement offrent la possibilité d’acheter à la fois de l’immobilier d’entreprise (bureaux, commerces, locaux d’activités, entrepôts, immobilier en lien avec la santé et l’éducation…) mais aussi de l’immobilier résidentiel. Les cryptomonnaies sont certes diversifiées mais elles obéissent à la même finalité : spéculer.
Alors qu’il est impossible de se faire voler ses actifs immobiliers, ce n’est pas le cas des cryptomonnaies. Les fraudes et les vols de cryptomonnaies ont augmenté de 600 % en 2021. Concrètement, les fraudes et les vols de cryptomonnaies ont porté sur plus de 10 milliards de dollars. Placer son argent en cryptomonnaies est donc particulièrement risqué.
Les SCPI offrent l’opportunité de placer son épargne à la fois en France et dans l’ensemble du continent européen (zone euro et reste de l’Europe). Les SCPI européennes sont ainsi devenues les SCPI qui comptent et qui font partie des meilleures SCPI.
Comment peut-on acheter des SCPI de rendement ?
Alors que les cryptomonnaies ne peuvent s’acheter qu’au comptant, il existe trois moyens de mettre ses SCPI en portefeuille : au comptant, à crédit et en démembrement temporaire de propriété.
Acheter ses SCPI au comptant permet de profiter immédiatement de ses dividendes versés chaque mois ou chaque trimestre. Acheter ses SCPI à crédit conduit à profiter d’un effet de levier et à augmenter plus rapidement son patrimoine. Enfin, acheter ses SCPI en démembrement temporaire de propriété offre la possibilité d’acheter ses SCPI moins cher en contrepartie de l’absence de dividendes durant toute la durée de détention de la nue-propriété.
Sur quelle plateforme faut-il acheter ses SCPI de rendement ?
Comme pour les bitcoins et autres ethereums s’agissant de l’achat de cryptomonnaies, il est préférable d’acheter ses SCPI sur des plateformes spécialisées. Ces plateformes distribuent toutes les SCPI du marché ce qui en fait un gage d’indépendance. Cette indépendance est renforcée par le fait que certaines plateformes n’appartiennent pas à une banque ou à une compagnie d’assurance et que leurs associés restent maîtres chez eux.
Ainsi que le note Laurent Fages, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI : « Nous ne distribuons que des SCPI et nous aidons nos clients à les financer le cas échéant. C’est notre métier depuis plus de dix ans, un métier que nous faisons avec passion et détermination. Nous avons ainsi fait partie des premiers à croire dans les SCPI européennes et dans les SCPI logistiques ».
Il n’existe pas de patrimoine idéal. Il importe toutefois de le diversifier au maximum. Certains actifs sont plus risqués que d’autres. C’est le cas des cryptomonnaies. C’est pour cela qu’il faut en acheter avec parcimonie sachant que les cryptomonnaies, à l’image du bitcoin, doivent représenter moins de 5 % de son patrimoine.
De leur côté, les SCPI peuvent constituer autour de 20 % d’un patrimoine afin d’augmenter son pouvoir d’achat. Comme pour toutes les catégories d’actifs, il ne faut pas hésiter à mixer au moins trois SCPI de rendement pour renforcer encore davantage la mutualisation de son portefeuille SCPI.
Afin d’être certain de ne pas se tromper dans son choix de SCPI, le plus simple est de se rapprocher de plateformes spécialisées, telle La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur de SCPI du marché.
Investir en SCPI et en cryptomonnaies n’est pas antinomique. Il convient cependant de le faire avec discernement. Les SCPI permettent d’augmenter son pouvoir d’achat et les cryptomonnaies rapidement son patrimoine en risquant d’en perdre une partie dans l’achat de bitcoins ou d’ethereums.