Actualité

Investir en SCPI ou en bitcoins ?

Publié le 13 décembre 2021
Partager

Le cours du bitcoin a dégringolé de près de 25 % au cours des trente derniers jours. Cette  chute peut interroger sur son avenir et rappelle opportunément qu**’investir en bitcoins** demeure un investissement risqué. De leur côté, les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI voient le prix de leurs parts continuer d’augmenter et de rapporter autour de 6 % par an pour les meilleures SCPI. Aussi, faut-il débuter ou poursuivre des achats de bitcoins ou préférer les SCPI ?

Que sont les cryptomonnaies ?

Une cryptomonnaie est une monnaie numérique dont l’émission ne nécessite pas de banque centrale. Elle est utilisable grâce à un réseau informatique décentralisé. Elle utilise des technologies de cryptographie et permet d’effectuer des transactions. Plus de 5 000 cryptomonnaies ont vu le jour mais la plus connue demeure le bitcoin, devant l’ethereum. Les pouvoirs publics préfèrent utiliser le terme d’actif numérique puisque, pour eux, il ne s’agit pas de monnaies au sens traditionnel du terme.

À quoi servent les cryptomonnaies ?

Les cryptomonnaies sont des moyens de paiement virtuels totalement sécurisés. Cependant, elles sont surtout devenues des produits financiers spéculatifs. Il est en effet très facile de vendre et d’acheter des cryptomonnaies telles des actions cotées en Bourse sur des plateformes comme  Coinbase, Binance ou Bittrex.

Cependant, qui dit spéculation, dit obligatoirement risques de pertes importantes de son investissement. En outre, comme indiqué, le but des cryptomonnaies est d’être des instruments de paiement et non des instruments spéculatifs. C’est pour cela que le bitcoin ne peut être qu’un actif marginal au sein d’un patrimoine diversifié.

Comme en avertit Gregorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « L’un de nos clients pensait pouvoir devenir riche rapidement après avoir acheté des bitcoins. Mal lui en a pris puisque son investissement a chuté de 15 %. Il a donc préféré prendre ses pertes et nous téléphoner au 01.44.56.00.23 pour placer son argent en parts de SCPI de rendement. »

Pourquoi les SCPI de rendement sont-elles des valeurs refuges contrairement aux cryptomonnaies ?

Les SCPI permettent d’investir dans la pierre, c’est-à-dire dans l’actif le plus solide et le plus pérenne du marché. Investir dans la pierre ou dans la terre est courant depuis des centaines d’années. De leur côté, les cryptomonnaies suscitent l’intérêt des investisseurs depuis à peine dix ans.

Investir en SCPI revient à placer son argent sur une période d’au moins huit ans. Investir en cryptomonnaies peut être fait le matin et ces dernières peuvent être vendues l’après-midi. Nous ne sommes donc pas sur la même échelle temporelle.

Les SCPI de rendement offrent la possibilité d’acheter à la fois de l’immobilier d’entreprise (bureaux, commerces, locaux d’activités, entrepôts, immobilier en lien avec la santé et l’éducation…) mais aussi de l’immobilier résidentiel. Les cryptomonnaies sont certes diversifiées mais elles obéissent à la même finalité : spéculer.

Alors qu’il est impossible de se faire voler ses actifs immobiliers, ce n’est pas le cas des cryptomonnaies. Les fraudes et les vols de cryptomonnaies ont augmenté de 600 % en 2021. Concrètement, les fraudes et les vols de cryptomonnaies ont porté sur plus de 10 milliards de dollars. Placer son argent en cryptomonnaies est donc particulièrement risqué.

Les SCPI offrent l’opportunité de placer son épargne à la fois en France et dans l’ensemble du continent européen (zone euro et reste de l’Europe). Les SCPI européennes sont ainsi devenues les SCPI qui comptent et qui font partie des meilleures SCPI.

Comment peut-on acheter des SCPI de rendement ?

Alors que les cryptomonnaies ne peuvent s’acheter qu’au comptant, il existe trois moyens de mettre ses SCPI en portefeuille : au comptant, à crédit et en démembrement temporaire de propriété.

Acheter ses SCPI au comptant permet de profiter immédiatement de ses dividendes versés chaque mois ou chaque trimestre. Acheter ses SCPI à crédit conduit à profiter d’un effet de levier et à augmenter plus rapidement son patrimoine. Enfin, acheter ses SCPI en démembrement temporaire de propriété offre la possibilité d’acheter ses SCPI moins cher en contrepartie de l’absence de dividendes durant toute la durée de détention de la nue-propriété.

Sur quelle plateforme faut-il acheter ses SCPI de rendement ?

Comme pour les bitcoins et autres ethereums s’agissant de l’achat de cryptomonnaies, il est préférable d’acheter ses SCPI sur des plateformes spécialisées. Ces plateformes distribuent toutes les SCPI du marché ce qui en fait un gage d’indépendance. Cette indépendance est renforcée par le fait que certaines plateformes n’appartiennent pas à une banque ou à une compagnie d’assurance et que leurs associés restent maîtres chez eux.

Ainsi que le note Laurent Fages, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI : « Nous ne distribuons que des SCPI et nous aidons nos clients à les financer le cas échéant. C’est notre métier depuis plus de dix ans, un métier que nous faisons avec passion et détermination. Nous avons ainsi fait partie des premiers à croire dans les SCPI européennes et dans les SCPI logistiques ».

Il n’existe pas de patrimoine idéal. Il importe toutefois de le diversifier au maximum. Certains actifs sont plus risqués que d’autres. C’est le cas des cryptomonnaies. C’est pour cela qu’il faut en acheter avec parcimonie sachant que les cryptomonnaies, à l’image du bitcoin, doivent représenter moins de 5 % de son patrimoine.

De leur côté, les SCPI peuvent constituer autour de 20 % d’un patrimoine afin d’augmenter son pouvoir d’achat. Comme pour toutes les catégories d’actifs, il ne faut pas hésiter à mixer au moins trois SCPI de rendement pour renforcer encore davantage la mutualisation de son portefeuille SCPI.

Afin d’être certain de ne pas se tromper dans son choix de SCPI, le plus simple est de se rapprocher de plateformes spécialisées, telle La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur de SCPI du marché.

Investir en SCPI et en cryptomonnaies n’est pas antinomique. Il convient cependant de le faire avec discernement. Les SCPI permettent d’augmenter son pouvoir d’achat et les cryptomonnaies rapidement son patrimoine en risquant d’en perdre une partie dans l’achat de bitcoins ou d’ethereums.

Tout sur les SCPI en vidéo

-
Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sportDémarrer la vidéo

Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sport

Il faut s'entourer de bons professionnelles pour vos expliquer les bonnes méthodes d'investissements et vous faire atteindre vos objectifs. Les experts de La Centrale des SCPI sont à vos cotés pour muscler vos investissements immobiliers.

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?Démarrer la vidéo

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?

Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Centrale des SCPI ? La Centrale des SCPI vous garantit le plus large choix de SCPI dans une totale indépendance. Offrez vous la liberté de choisir dans la totalité des 180 SCPI de rendement existantes et ne vous liez pas à une seule société de gestion. Les hyper-spécialistes de la Centrale des SCPI construisent pour vous le portefeuille de SCPI adapté à vos objectifs et à votre situation patrimoniale. Ils s’appuient sur des analyses poussées des différentes SCPI de la place pour vous offrir une totale satisfaction.

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPIDémarrer la vidéo

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI

Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctionnement des SCPI, avoir des avis sur les meilleures SCPI, bien acheter vos parts de SCPI à crédit ou au comptant, choisir la bonne clé de démembrement de vos parts de SCPI et composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial et le conseil en SCPI. Les consultants de la Centrale des SCPI sauront vous guider pas à pas pour tout savoir sur les SCPI et constituer votre sélection de SCPI avec des conseils avisés propres à vos objectifs.

Voir toutes les vidéosicon

Les dossiers La Centrale des SCPI

Guide des SCPI

Guide des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Lire la suiteicon
Fiscalité

Fiscalité

Comment se déclare les revenus que je perçois ? Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Lire la suiteicon
Définition SCPI

Définition SCPI

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Lire la suiteicon

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement en SCPI ?
Contactez notre équipe

iconContact
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Tout comprendre à la SCPI

ou
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Nous contacter

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram