bon à savoir

10 secrets pour bien investir en SCPI

Bon à savoir
Mis à jour le 14 novembre 2022
template page

Placer son argent en SCPI de rendement est de plus en plus courant puisque plus d’un million de Français l’ont déjà fait. Il faut cependant connaître des secrets pour bien investir en SCPI. Quelless sont les astuces pour placer en SCPI ? Nous vous invitons à en prendre connaissance.

Secret n°1 pour bien investir en SCPI : mixer ses SCPI de rendement

Mixer ses SCPI de rendement permet de ne pas dépendre d’une seule SCPI. Pour bien mixer ses SCPI et se constituer un portefeuille résilient, il faut au moins acheter trois SCPI de rendement.

Ainsi, ces trois SCPI de rendement serviront trois dividendes différents, des dividendes pouvant arriver sur votre compte bancaire chaque mois ou chaque trimestre. Une astuce pour placer son argent en apparence simple mais très efficace !

Secret n°2 pour bien investir en SCPI : investir régulièrement son argent

Rien ne presse ! Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. Aussi, investir quelques centaines d’euros par mois en SCPI de rendement et préférable à immobiliser son capital d’un seul coup.

Bien sûr, en cas d’héritage ou de vente d’un appartement locatif, il ne faut pas hésiter mais il faut à ce moment-là poursuivre son effort d’épargne pour parvenir à ce que les SCPI de rendement représentent autour de 20 % de son patrimoine.

Secret n°3 pour bien investir en SCPI : acheter une partie de ses SCPI de rendement à crédit

Grâce à l’effet de levier, acheter une partie de ses SCPI à crédit offre la possibilité d’augmenter plus rapidement son patrimoine. Une part des mensualités est en effet payée avec les dividendes versés par les SCPI.

En période d’inflation comme actuellement, et parce que les taux des crédits immobiliers sont encore bas, il est possible de réduire rapidement mois après mois son capital restant dû.

Secret n°4 pour bien investir en SCPI : acheter une partie de ses SCPI de rendement en démembrement temporaire de propriété

Ce secret SCPI vaut notamment pour les investisseurs lourdement fiscalisés puisqu’ils ne paieront pas d’impôts sur le revenu. En effet, l’achat de la nue-propriété de parts de SCPI conduit à payer ses SCPI moins cher en contrepartie de l’absence de dividendes versés sur le compte de l’usufruitier.

Investir son épargne dans la nue-propriété de parts de SCPI a un autre atout fiscal : les parts ne sont pas assujetties à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

Secret n°5 pour bien investir en SCPI : se constituer un portefeuille multi-géographique

Mieux vaut placer son argent dans plusieurs pays que dans un seul. La SCPI Corum Origin, gérée par Corum Asset Management, l’a bien compris puisqu’elle détient des immeubles dans 13 pays de la zone euro.

En période d’inflation, investir dans plusieurs pays conduit à profiter de taux d’inflation supérieurs à ceux de la France et voir les loyers des immeubles considérés augmenter comme c’est par exemple le cas aux Pays-Bas et dans les pays baltes (Lettonie, Lituanie, Estonie).

Secret n°6 pour bien investir en SCPI : se constituer un portefeuille multi-typologies

Certains investisseurs ne jurent que par les SCPI de bureaux qui sont les plus représentées sur le marché des SCPI mais est-ce la meilleure solution ?

Il serait en effet préférable d’investir dans toutes les typologies d’actifs grâce aux SCPI diversifiées, comme la SCPI Vendôme Régions, gérée par Norma Capital.

Secret n°7 pour bien investir en SCPI : acheter les meilleures SCPI de rendement actuelles et futures

Les meilleures SCPI de rendement rapportent plus de 6 % net par an. Mieux donc trouver ces SCPI que d’investir son argent dans des SCPI moyennes dont la performance est inférieure à la hausse des prix.

Il existe aussi des SCPI en devenir, à savoir des SCPI jeunes qui sont encore relativement méconnues mais dont les performances futures sont amenées à faire jeu égal avec les meilleures SCPI de rendement. Tout l’art de la constitution d’un portefeuille SCPI top niveau est donc de trouver, dès leurs débuts, les meilleures SCPI de rendement en devenir.

Secret n°8 pour bien investir en SCPI : se faire conseiller par des spécialistes des SCPI

Placer seul son argent en SCPI de rendement n’aurait pas de sens. Il est en effet facile de se tromper et faire machine arrière est délicat. Comme le prix des parts des SCPI de rendement est le même quel que soit le canal de distribution, recourir aux conseils avisés de spécialistes des SCPI ne coûte pas plus cher que le prix des parts.

Ces spécialistes sont totalement indépendants et ont toute latitude pour proposer à leurs clients toutes les SCPI du marché, et ce en toute indépendance. Bien évidemment, certaines SCPI sortent du lot et c’est justement celles-là qu’il faut détenir en portefeuille.

Secret n°9 pour bien investir en SCPI : utiliser un logiciel d’achat de parts de SCPI en ligne

SCPI-SIGN est le premier logiciel de signature électronique de bulletins de souscription. C’est un logiciel 100 % gratuit et 100 % sécurisé. Avec SCPI-SIGN, investir en ligne dans des SCPI de rendement est devenu un jeu d’enfant qui ne prend que quelques minutes.

Pour les épargnants peu au fait de l’achat de SCPI en ligne, SCPI-SIGN propose à ses clients des entretiens en visio-conférence avant de choisir les meilleures SCPI de rendement et afin de maîtriser le fonctionnement de SCPI-SIGN, un fonctionnement somme toute aisé.

Secret n°10 pour bien investir en SCPI : utiliser un agrégateur de SCPI

Un agrégateur SCPI est un outil informatique qui permet de visualiser son portefeuille SCPI d’un seul coup d’œil. C’est un tableau de bord très utile. Il est possible de connaître à tout moment la répartition géographique et typologique du patrimoine immobilier de ses SCPI de rendement.

Les agrégateurs SCPI sont aussi très utiles pour apprécier les dividendes perçus par toutes les SCPI de rendement dont a acquis des parts. Ces dividendes sont consolidés par mois, par trimestre ou par année.

Les connaissance des dix secrets précités est fondamentale pour se constituer le portefeuille SCPI de ses rêves afin d’augmenter son pouvoir d’achat et son patrimoine. Il ne faut jamais oublier qu’investir son argent en SCPI de rendement est hautement plus profitable que de l’épargner sur un livret A ou pire, sur un contrat d’assurance-vie en fonds euros ou de le conserver sur son compte bancaire.



Article publié le 14 novembre 2022

PARTAGER

Article publié le 14 novembre 2022

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.