img livreta

Investir sur le Livret A ou sur des SCPI

Bon à savoir
Mis à jour le 26 juillet 2022
template page

Avec un encours de près de 360 milliards d’euros au 30 juin, le livret A fait figure de poids lourds en termes de montants. De leurs côté, la capitalisation des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) dépasse 80 milliards d’euros à la même date. Cependant, du point de vue de la performance, le livret A fait perdre de l’argent, c’est-à-dire du pouvoir d’achat, à ses détenteurs. Aussi, pourquoi les Français ne souhaitent-ils s’en séparer ? Gageons qu’ils le fassent après avoir lu cet article.

Performance : les SCPI dominent sans conteste

Au 1er août prochain, la rémunération du livret A va grimper à 2 %. C’est certes le double qu’avant cette hausse, mais c’est beaucoup moins que l’inflation. Rappelons que la hausse des prix a atteint 5,8 % au 30 juin dernier. Dans ces conditions, à quoi sert-il de conserver son livret A ?

De leur côté, les meilleures SCPI de rendement rapportent autour de 6 % nets par an. Ce chiffre est supérieur à l’inflation et offre donc aux épargnants un gain de pouvoir d’achat. Aussi, avec 2 % contre 6 % pour les meilleures SCPI, n’y a pas photo si vous nous passez cette expression populaire.

Comme le souligne Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI, le premier réseau d’épargne digitale français : « Conserver deux mois de revenus sur son livret A constitue pour les clients qui nous contactent au 01.44.56.00.23 un maximum sachant que de plus en plus n’en conservent qu’un seul. Ils préfèrent légitimement placer leur argent en SCPI qui rapportent vraiment. »

Effet de levier : Ce terme est inconnu pour le livret A

Utiliser un effet de lever consiste à investir à crédit afin d’augmenter plus rapidement son patrimoine. Il est impossible d’investir à crédit sur son livret A. En revanche, il est possible - même recommandé - d’investir à crédit dans des SCPI de rendement.

Investir à crédit en SCPI permet de faire payer une part de son investissement aux locataires de ses SCPI puisque les dividendes permettent de rembourser une partie de ses mensualités.

Nue-Propriété : Encore un mot inconnu s’agissant du livret A

Placer son argent dans la nue-propriété de parts de SCPI de rendement conduit à les payer moins cher puisque, en contrepartie, les épargnants ne perçoivent pas de dividendes. Investir dans la nue-propriété de parts de SCPI est surtout judicieux pour les investisseurs fortement imposés, à savoir ceux dont le taux marginal d’imposition (TMI) est au moins de 30 %.

Cerise sur le gâteau, les parts de SCPI détenues en nue-propriété n’entrent pas dans l’assiette de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

Mutualisation de son patrimoine : Cette expression ne parle pas au livret A

La mutualisation d’un patrimoine consiste à ne pas mettre ses œufs dans le même panier et à diversifier au maximum ses actifs. Lorsqu’on place son argent sur un livret A, il n’est pas possible de diversifier quoi que ce soit, c’est comme lorsqu’on garde son argent à la banque.

En revanche, placer son argent en SCPI de rendement permet à la fois d’acheter de l’immobilier d’entreprise (bureaux, murs de commerces, locaux d’activités, entrepôts, immobilier en lien ave la santé et l’éducation, murs d’hôtels et immobilier touristique) et de l’immobilier résidentiel (appartements locatifs.)

Investir son argent à l’étranger ? Que nenni pour le livret A

Livret A est un produit d’épargne français depuis… 1818. Le livret A n’a jamais franchi nos frontières et ne les franchira jamais. Au moins, il n’y a rien à attendre de ce côté-là !

Les SCPI de rendement préfèrent profiter de l’attrait économique de nos partenaires européens (zone euro et reste du continent) pour offrir aux Français une rémunération de leur épargne digne de ce nom. Les SCPI européennes sont également fiscalement très attractives puisque leurs dividendes ne sont pas assujettis aux prélèvements sociaux au taux de 17,2 %.

Les items précités démontrent qu’il est hautement plus préférable de placer son argent en parts de SCPI de rendement que sur un livret A. Cependant, dans quel secteur du match, le livret A domine-t-il ?

Disponibilité de l’épargne : Le livret A gagne la manche

Le livret A est disponible à vue. Cela signifie dans le jargon bancaire qu’il est possible d’utiliser son argent à d’autres fins immédiatement.

Comme les SCPI de rendement sont des produits d’épargne immobilière assistée, il faut les conserver au moins huit ans. En effet, lorsqu’on place son argent en immobilier, c’est sur du long terme.

Contraintes de gestion : Match nul

Conserver son argent sur son livret A n’occasionne aucune contrainte de gestion. Il est possible de retirer son argent sur son compte bancaire en un simple clic. Il en va de même pour ce qui concerne l’alimentation de son livret A.

Du côté des SCPI, tout le travail est effectué par la société de gestion qui a créé la SCPI de rendement dont on a acheté de parts. Les investisseurs se contentent de percevoir leurs dividendes chaque mois ou chaque trimestre.

Fiscalité : Match nul l’on investit dans la nue-propriété de ses parts de SCPI de rendement

Le livret A n’est pas assujetti à la moindre fiscalité. Il n’y a en effet ni impôt sur le revenu, ni prélèvements sociaux sur le livret A.

S’agissant des SCPI de rendement, il en va de même lorsque leurs parts sont acquises en nue-propriété. Lorsque qu’elles sont acquises en pleine propriété, c’est-à-dire lorsqu’elles distribuent des dividendes, ces derniers sont fiscalisés au TMI de l’épargnant sans oublier les prélèvements sociaux. C’est le même principe que pour l’immobilier détenu en direct afin d’acheter un appartement locatif.

Synthèse du match : Les SCPI l’emportent haut la main

Pour Laurent Fages, manager au sein de La Centrale des SCPI : « Les SCPI de rendement disposent d’atouts que n’aura jamais le livret A. Il faut cependant en mixer au moins trois avec notre aide pour se constituer un portefeuille SCPI résilient. »

Dans la période actuelle, ce qui compte le plus, c’est de préserver et d’augmenter son pouvoir d’achat. Cela n’est pas possible avec le livret A mais l’est avec les SCPI de rendement. C’est pour cela qu’il faut y consacrer autour de 40 % de son patrimoine.

Afin de trouver les meilleures SCPI actuelles et futures, il faut se faire conseiller par des spécialistes des SCPI, comme ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.

Le verdict du match entre le livret A et les SCPI de rendement devrait inciter nos concitoyens à placer leur argent en SCPI de rendement plutôt que de continuer à perdre du pouvoir d’achat. C’est tout le mal que nous leur souhaitons.

Article publié le 26 juillet 2022

PARTAGER

Article publié le 26 juillet 2022

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.