La SCPI Pierre 48 devient la SCPI Novapierre Résidentiel
Il arrive que les sociétés civiles de placement immobilier soient amenées à changer de nom pour que celui-ci corresponde davantage à leur positionnement actuel. Cela a été le cas de la SCPI Pierre 48, gérée par Paref Gestion, qui est devenue Novapierre Résidentiel à la suite de l'assemblée générale extraordinaire des associés qui s'est tenue le 3 juillet dernier.
Ce produit d'épargne immobilière assistée offre la particularité d'être une SCPI de capitalisation ne versant pas de dividendes à ses associés hormis des dividendes exceptionnels faisant suite à des cessions d'actifs. Créée en 1996, la SCPI Pierre 48 investissait à l'origine dans des logements soumis à la loi de 1948. Le tarissement progressif de ce type de biens a notamment conduit Paref Gestion à se tourner vers l'achat de nue-propriété. Investissant toujours dans des logements, Pierre 48 se devait donc d'adopter une nouvelle dénomination correspond mieux à son ancrage actuel. Voilà qui est fait : Pierre 48 est morte, vive Novapierre Résidentiel !
Au 30 juin dernier, la SCPI Pierre 48 qui n'avait pas encore changé de nom, capitalisait plus de 275 millions d'euros répartis entre 2 111 associés. Ce bouclier patrimonial disposait d'un patrimoine de 644 logements recouvrant une surface de plus de 40 000 m². Quasi-exclusivement implanté en Île-de-France (98 % contre 2 % pour la province), le parc se trouvait principalement à Paris, à hauteur de 77 %.
S'agissant de la typologie des actifs en portefeuille, les appartements soumis à la loi de 1948 ne représentaient plus que 14 % des surfaces contre 59 % pour les logements occupés sous le statut de la loi de 1989, soit le type de baux classiques signés actuellement. Les locaux vacants représentaient 17 % des surfaces et ceux dits maintenables, c'est-à-dire loués sous le régime des articles 15 et 17 de la loi de 1989, 4 %. Enfin, les surfaces acquises en nue-propriété équivalaient à 6 % du parc.
Concrètement, le taux d'occupation physique de la SCPI Pierre 48 atteignait 86,2 %, 96 lots se trouvant inoccupés. Cela peut paraître important mais, sur ces 96 lots, 45 étaient en cours de rénovation et 27 en cours d'arbitrage.
Les arbitrages ont d'ailleurs porté sur 17 lots au cours du deuxième trimestre, soit une surface de plus de 983 m² et un prix de cession de 6,32 millions d'euros. Dans le même temps, des promesses de vente ont été signées pour 10,47 millions d'euros correspondant à une surface de plus de 1 610 m². Les équipes de Paref Gestion ont donc procédé régulièrement à des arbitrages pour le compte des associés de la SCPI Pierre 48.
En parallèle, de nouveaux investissements immobiliers sont réalisés. Cela a été le cas avec l'achat de la nue-propriété d'une surface de près de 150 m² située dans le 6ème arrondissement de la capitale pour 1,51 million d'euros.
Le prix de la part de la SCPI Pierre 48 était de 1 383,00 euros au 30 juin dernier, à comparer avec une valeur de reconstitution de 1 447,00 euros au 31 décembre 2018. Sur 15 ans, au 31 décembre 2018, le taux de rentabilité interne de Pierre 48 était de 6,8 %. Les parts portent jouissance le 1er jour du deuxième mois suivant la souscription et il faut en acheter au moins cinq pour devenir associé.
Si vous souhaitez diversifier votre patrimoine immobilier en mettant en portefeuille des logements franciliens et plus spécifiquement parisiens, Novapierre Résidentiel est faite pour vous. Pour en devenir associé, il vous suffit de contacter les spécialistes de La Centrale des SCPI à partir de l'un des trois moyens suivants :
a) Le téléphone, en composant six jours sur sept entre 9h00 et 19h00 le 01.44.56.00.23. Vous serez mis en relation avec un conseiller dédie qui répondra gratuitement et sans engagement à vos questions sur la gestion de votre patrimoine immobilier. Il y répondra également en toute indépendance puisque nous n'appartenons pas à une banque ou à une compagnie d'assurance. Cet homme ou cette femme vous aiguillera vers les meilleures SCPI de rendement et vos aidera par la suite en tant que de besoin à remplir votre déclaration d'impôt.
b) Une visite dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch dans le premier arrondissement de Paris, à proximité de la Comédie-Française. Vous serez accueilli en toute confidentialité dans notre boutique refaite à neuf qui s'étend sur trois niveaux. Il s'agit de la première boutique exclusivement consacrée à la distribution de parts de SCPI. Que vous souhaitiez acquérir vos parts de SCPI au comptant, à crédit ou en démembrement temporaire de propriété, nous vous conseillerons le meilleur mode d'acquisition. Pour un achat à crédit notre département financement trouvera pour vos les meilleures conditions de crédit SCPI.
c) Une visite sur notre site Internet www.centraledesscpi.com, le premier comparateur français de SCPI avec ses fiches SCPI et sociétés de gestion, ses actualités mises à jour en continu, ses conseils d'experts, ses données historiques, ses analyses, sans oublier ses comparateurs SCPI et simulateurs SCPI. Après avoir réalisé votre choix de SCPI, vous pourrez pré-souscrire en ligne en toute tranquillité.
L'achat de parts de SCPI demeure le moyen le plus simple de se constituer un patrimoine immobilier locatif. En recourant aux spécialistes de La Centrale des SCPI, vous êtes certain de ne pas vous tromper pour vous constituer le portefeuille de SCPI le plus efficient. Aussi, pourquoi tarder à les contacter ?