Actualité

Le démembrement viager de parts de SCPI : la solution idéale pour acheter ses parts de SCPI en famille

Publié le 05 mars 2021
Partager

Procédé connu, le démembrement viager est souvent utilisé en immobilier résidentiel grâce aux compétences des notaires. Moins connu mais encore plus efficace, le démembrement viager de parts de SCPI est sur une pente ascendante, notamment au regard de la situation  démographique de la France. Il est donc nécessaire de faire le point sur cette idée d’ingénierie patrimoniale efficiente.

Comment fonctionne le démembrement viager de parts de SCPI ?

Le démembrement viager de parts de SCPI est une technique qui vise à préparer et à optimiser la transmission de son patrimoine en scindant l’usufruit et la nue-propriété. L’usufruit des SCPI est généralement acquis par le donataire tandis que la nue-propriété revient à ses héritiers, généralement ses enfants.

Il est possible d’opérer le démembrement viager au moment de l’acquisition des parts de SCPI ou a posteriori, auprès d’un notaire, lorsque la transmission devient l’objectif patrimonial premier de l’investisseur.

Les parents deviennent le plus souvent usufruitiers car ils ont besoin d’un complément de revenus. Ils perçoivent l'intégralité des dividendes des SCPI jusqu’à leur décès mais ne bénéficient d’aucun droit sur le capital qui reviendra au nu-propriétaire au terme de l’opération. Ce procédé permet aux parents de transmettre par anticipation l’intégralité de leurs parts de SCPI tout en percevant 100 % des loyers. Par conséquent, un usufruitier de parts de SCPI ne s’acquitte que d’une partie du prix de souscription mais profite de tous les loyers générés par les SCPI.

Le nu-propriétaire est le plus souvent un héritier du détenteur de l’usufruit de parts de SCPI. Il détient le capital et n’hérite de la pleine propriété des parts de SCPI qu’au décès de l’usufruitier.

Comme le note Thibault Le Coail, consultant au sein de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Moins l’usufruitier est âgé, plus le démembrement est intéressant fiscalement. Il est donc très important de procéder le plus tôt possible au démembrement viager. »

La clé de répartition entre usufruitier et nu-propriétaire est déterminée par l’article 669 du Code Général des Impôts. La valeur de l’usufruit et celle de la nue-propriété dépendent de l’âge de l’usufruitier. La valeur de l’usufruit est de 90 % pour un usufruitier ayant moins de 21 ans et déminue de 10 % par tranche de 10 ans pour ne plus être que de 10 % à partir de 91 ans.

Pourquoi est-il plus intéressant d’acheter des SCPI qu’un bien immobilier en démembrement viager ?

Il est clairement plus intéressant d’acheter des SCPI plutôt qu’un bien immobilier en démembrement viager. En effet, la transmission d’un bien immobilier en démembrement viager  induit souvent des difficultés au sein de la succession : volonté de vente de certains héritiers, de réalisation de travaux, voire de récupération de la jouissance du bien. En outre, il est impossible de morceler une maison ou un appartement, ce qui n’est pas le cas d’un  portefeuille de SCPI de rendement.

Le démembrement, comme l’indique Théo Darroman, consultant au sein de La Centrale des SCPI, permet : « d’acquérir de l’immobilier mutualisé en toute simplicité et en réglant moins de droits. C’est donc une solution très pertinente pour chaque épargnant. »

Investir en parts de SCPI s’impose ainsi comme une solution idéale pour une transmission de patrimoine facilitée. Lors de la succession, les héritiers récupèrent chacun un nombre identique de parts de SCPI qu’ils pourront gérer indépendamment sans être sous le régime de l’indivision. Ces parts pourront être conservées ou vendues sans payer le moindre droit de succession. En outre, il est extrêmement facile de souscrire à des SCPI de rendement en démembrement viager. Chaque société de gestion dispose d’un kit de souscription spécifique utilisé pour le démembrement viager. De plus, contrairement à un démembrement viager signé devant notaire, une émolument n’est dû.

L’achat de parts de SCPI de rendement en démembrement viager permet de transmettre une partie de son patrimoine à moindre coût sans créer le moindre problème entre les héritiers.

Il est toutefois fondamental de recourir à des spécialistes des SCPI et de l’ingénierie patrimoniale afin d’effectuer son démembrement viager de SCPI. Parmi les sociétés ayant pignon sur rue depuis une dizaine d’années figure La Centrale des SCPI dont les consultants sont joignables six jours sur sept au 01.44.56.00.23. Pourquoi ne pas investir en démembrement viager  sur les meilleures SCPI du marché ?

Tout sur les SCPI en vidéo

-
Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sportDémarrer la vidéo

Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sport

Il faut s'entourer de bons professionnelles pour vos expliquer les bonnes méthodes d'investissements et vous faire atteindre vos objectifs. Les experts de La Centrale des SCPI sont à vos cotés pour muscler vos investissements immobiliers.

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?Démarrer la vidéo

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?

Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Centrale des SCPI ? La Centrale des SCPI vous garantit le plus large choix de SCPI dans une totale indépendance. Offrez vous la liberté de choisir dans la totalité des 180 SCPI de rendement existantes et ne vous liez pas à une seule société de gestion. Les hyper-spécialistes de la Centrale des SCPI construisent pour vous le portefeuille de SCPI adapté à vos objectifs et à votre situation patrimoniale. Ils s’appuient sur des analyses poussées des différentes SCPI de la place pour vous offrir une totale satisfaction.

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPIDémarrer la vidéo

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI

Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctionnement des SCPI, avoir des avis sur les meilleures SCPI, bien acheter vos parts de SCPI à crédit ou au comptant, choisir la bonne clé de démembrement de vos parts de SCPI et composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial et le conseil en SCPI. Les consultants de la Centrale des SCPI sauront vous guider pas à pas pour tout savoir sur les SCPI et constituer votre sélection de SCPI avec des conseils avisés propres à vos objectifs.

Voir toutes les vidéosicon

Les dossiers La Centrale des SCPI

Guide des SCPI

Guide des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Lire la suiteicon
Fiscalité

Fiscalité

Comment se déclare les revenus que je perçois ? Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Lire la suiteicon
Définition SCPI

Définition SCPI

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Lire la suiteicon

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement en SCPI ?
Contactez notre équipe

iconContact
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Tout comprendre à la SCPI

ou
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Nous contacter

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram