Actualité

Pensez au démembrement viager de parts de SCPI pour en faire profiter vos proches

Publié le 08 mars 2021
Partager

La crise du Covid-19 a poussé les Français à réaliser de nombreuses donations à leurs enfants. Il existe toutefois d’autres moyens d’optimiser sa succession. Parmi ces moyens figure le démembrement viager. Intéressons-nous plus particulièrement au démembrement viager de parts de SCPI de rendement.

Notons tout d’abord qu’il est plus intéressant d’acheter des parts de SCPI qu’un bien immobilier en démembrement viager. En effet, la transmission d’un bien immobilier induit très souvent des problèmes au sein des familles. Certains héritiers peuvent vouloir céder ledit bien immobilier, réaliser des travaux, voire en récupérer la jouissance. Rien de tout cela ne peut se produire lors d’un achat de parts de SCPI de rendement en démembrement viager.

Concrètement, le démembrement viager de parts de SCPI consiste à scinder définitivement l’usufruit, c’est-à-dire les dividendes perçus par la SCPI, de la nue-propriété, à savoir les murs. D’un point de vue juridique, l’usufruitier va percevoir la totalité des revenus générés par les parts de SCPI jusqu’à son décès, date à partir de laquelle le nu-propriétaire récupèrera la pleine propriété des SCPI et ce sans la moindre fiscalité.

Ayant besoin d’un complément de revenus, les parents deviennent dans l’immense majorité des cas usufruitiers mais renoncent au capital proprement dit. Le nu-propriétaire est donc le plus souvent un héritier de l’usufruitier des parts de SCPI. Notons que ce dernier ne peut pas exiger que les parts de SCPI soient revendues sauf accord avec l'usufruitier.

Acheter des parts de SCPI en démembrement viager est donc le moyen le plus simple d’anticiper et d’optimiser la transmission de son patrimoine. En effet, lors de la succession, les héritiers récupèreront chacun un nombre identique de parts de SCPI qu’ils pourront gérer à leur guise sans être astreints au régime de l’indivision. Les parts précitées seront ainsi conservées ou vendues par les héritiers.

En outre, nul besoin de passer par un notaire pour démembrer ses parts de SCPI de rendement lors de leur achat puisque chaque société de gestion dispose de formulaires permettant de réaliser ledit démembrement viager. Ce procédé offre les mêmes garanties qu’un acte signé devant notaire et permet de réaliser des économies.

La clé de répartition entre usufruitier et nu-propriétaire est déterminée par l’article 669 du Code Général des Impôts qui a prévu le barème fiscal suivant, fonction de l’âge de l’usufruitier :

Âge de l'usufruitiermoins de 21 ansde 21 ans à 30 ansde 31 ans à 40 ansde 41 ans à 50 ansde 51 ans à 60 ansde 61 ans à 70 ansde 71 ans à 80 ansde 81 ans à 90 ansplus de 91 ans

Valeur usufruit

90%

80%

70%

60%

50%

40%

30%

20%

10%

Valeur nue-propriété

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

Si vous avez déjà fait l’acquisition de parts de SCPI, il est tout de même possible d’en optimiser la transmission au travers d’une donation à vos héritiers. Il sera toutefois nécessaire de passer par un notaire qui vous expliquera comment procéder en fonction de votre régime matrimonial et de votre nombre d’enfants.

Démembrer des parts de SCPI que l’on détient est donc totalement faisable sachant que cette donation sera éventuellement soumise aux droits de mutation à titre gratuit après application des abattements légaux. De plus, il faudra s’acquitter de droits d’enregistrement sur la quote-part donnée et éventuellement de frais de dossier auprès de la société de gestion de vos SCPI.

En résumé, le démembrement viager consiste pour les souscripteurs à souscrire à l’usufruit des parts de SCPI tandis que la nue-propriété appartient désormais aux héritiers.

Ce procédé permet aux parents de transmettre par anticipation la totalité de leurs parts de SCPI tout en percevant l’intégralité des loyers jusqu’à leur décès. Le démembrement viager de parts de SCPI permet donc de faciliter la transmission de son patrimoine tout en en optimisant sa fiscalité.

L’ensemble des consultants de La Centrale des SCPI se tient à votre disposition pour toute question et pour toute simulation d’achat de parts de SCPI de rendement via un démembrement viager.

Tout sur les SCPI en vidéo

-
Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sportDémarrer la vidéo

Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sport

Il faut s'entourer de bons professionnelles pour vos expliquer les bonnes méthodes d'investissements et vous faire atteindre vos objectifs. Les experts de La Centrale des SCPI sont à vos cotés pour muscler vos investissements immobiliers.

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?Démarrer la vidéo

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?

Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Centrale des SCPI ? La Centrale des SCPI vous garantit le plus large choix de SCPI dans une totale indépendance. Offrez vous la liberté de choisir dans la totalité des 180 SCPI de rendement existantes et ne vous liez pas à une seule société de gestion. Les hyper-spécialistes de la Centrale des SCPI construisent pour vous le portefeuille de SCPI adapté à vos objectifs et à votre situation patrimoniale. Ils s’appuient sur des analyses poussées des différentes SCPI de la place pour vous offrir une totale satisfaction.

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPIDémarrer la vidéo

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI

Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctionnement des SCPI, avoir des avis sur les meilleures SCPI, bien acheter vos parts de SCPI à crédit ou au comptant, choisir la bonne clé de démembrement de vos parts de SCPI et composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial et le conseil en SCPI. Les consultants de la Centrale des SCPI sauront vous guider pas à pas pour tout savoir sur les SCPI et constituer votre sélection de SCPI avec des conseils avisés propres à vos objectifs.

Voir toutes les vidéosicon

Les dossiers La Centrale des SCPI

Guide des SCPI

Guide des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Lire la suiteicon
Fiscalité

Fiscalité

Comment se déclare les revenus que je perçois ? Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Lire la suiteicon
Définition SCPI

Définition SCPI

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Lire la suiteicon

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement en SCPI ?
Contactez notre équipe

iconContact
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Tout comprendre à la SCPI

ou
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Nous contacter

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn