« Nous conseillons à nos clients de nouvelles SCPI de rendement », l’interview de Véronique Baron, associée-fondatrice de La Centrale des SCPI
Véronique Baron, bonjour, rien ne semble perturber le marché des SCPI. Les Français sont de plus en plus nombreux à en acheter pour augmenter leur pouvoir d’achat et leur patrimoine. Néanmoins, avec un choix de SCPI de plus en plus consistant, les épargnants ne savent pas dans lesquelles placer leur argent.
Comment les aidez-vous ?
Bonjour, effectivement avec une collecte de plus de 10 milliards d’euros l’an dernier, le placement SCPI creuse son sillon. Chouchou des épargnants pendant de très nombreuses années, les contrats d’assurance-vie en fonds euros pâtissent de leur faible performance, de même que le livret A.
Dans ces conditions, les Français placent leur argent en immobilier et plus spécifiquement en SCPI de rendement. Les sociétés civiles de placement immobilier sont à la fois rémunératrices et ne nécessitent aucune contrainte de gestion.
Afin d’aider nos clients à investir dans les meilleures SCPI de rendement, nous analysons chaque jour le marché des SCPI. Certaines SCPI de rendement sont très connues, je pense particulièrement à la SCPI Corum Origin et à la SCPI Pierval Santé mais d’autres le sont moins. Cela ne signifie nullement que les SCPI peu connues ne sont pas amenées à jouer un premier rôle à l’avenir.
Notre travail, grâce à nos bases de données, est donc de déceler qu’elles sont les nouvelles SCPI de rendement les plus prometteuses. Nous y parvenons au regard des retours de nos clients.
Pourriez-vous nous citer trois SCPI de rendement récentes et prometteuses afin de donner à nos lecteurs l’envie de les mettre en portefeuille ?
La première SCPI de rendement qui va avoir selon nous une belle carrière, est la SCPI GMA Essentialis. Créée fin 2021 par la société de gestion Greenman Arth, GMA Essentialis est une SCPI alimentaire européenne implantée à la fois en France et en Allemagne. Avec la hausse des prix de l’alimentation, les locataires de GMA Essentialis sont certains de pouvoir honorer leurs loyers.
Le taux d’occupation financier (TOF) de GMA Essentialis était de 99,23 % au 31 décembre dernier. Le rendement de la SCPI GMA Essentialis a été de 5,52 % en 2022, c’est très prometteur.
La deuxième SCPI qui a attiré notre attention a été créée en mai 2021 par Sogenial Immobilier. Il s’agit de la SCPI Cœur d’Europe qui est, comme son nom l’indique, une SCPI européenne. Cœur d’Europe a pour l’instant acheté des immeubles en Belgique et en Espagne dans le secteur des bureaux et dans celui des murs de commerces. Avec un rendement de 6,10 % en 2022, Cœur d’Europe fait d’ores-et-déjà partie des meilleures SCPI de rendement.
Comme toutes les SCPI récentes, la SCPI Cœur d’Europe a un TOF de 99,13 %, ce qui signifie qu’aucun loyer n’est perdu. Cœur d’Europe est donc une pure SCPI européenne qui permet de diversifier son patrimoine sans la moindre contrainte de gestion.
La troisième SCPI de rendement dont je souhaitais vous parler est la SCPI Cap Foncières & Territoires. Cap Foncières & Territoires est née en 2019 de la fusion de trois SCPI. La SCPI Cap Foncières & Territoires est une SCPI France diversifiée (bureaux, murs de commerces, locaux d’activités). Cette SCPI de rendement à capital variable a rapporté 5,92 % à ses associés porteurs de parts en 2022.
Le prix de la part de Cap Foncières & Territoires est aussi passé de 255 euros à 258 euros le 30 décembre 2022, soit une augmentation de 1,18 %. Avec une capitalisation de près de 65 millions d’euros, la SCPI Cap Foncières & Territoires dispose encore d’une grande marge de manœuvre pour accroître son parc immobilier dans les meilleures conditions.
Aussi, voilà pourquoi nous conseillons à nos clients de nouvelles SCPI de rendement.
Effectivement, le marché des SCPI de rendement recèle de belles surprises et crée énormément de valeur. Je comprends qu’un agrégateur SCPI comme celui que vous proposez à vos clients soit très utile. Pouvez-vous nous en parler ?
Un agrégateur SCPI est un tableau de bord qui permet de voir d’un seul coup d’œil si son patrimoine SCPI est bien diversifié, tant d’un point de vue géographique que par typologie d’actifs. Notre agrégateur SCPI offre aussi à nos clients une vision en temps réel des dividendes servis par leurs SCPI de rendement. Et quoi de plus réjouissant de voir ses dividendes progresser année après année ?
D’un point de vue psychologique, notre agrégateur a incité nos clients à acheter davantage de SCPI européennes. Comme de plus en plus de sociétés de gestion ont aussi franchi le pas, le nombres de SCPI européennes a beaucoup augmenté. Nous avons aussi assisté proportionnellement à une moindre collecte des SCPI 100 % France de certaines sociétés de gestion.
Comment a évolué le patrimoine de vos clients avec l’augmentation de l’inflation ?
Force est de constater que nos clients se sont détournés à la fois des contrats d’assurance-vie en fonds euros et de leurs comptes sur livret. Il reste bien sûr beaucoup de pédagogie à faire face au rouleau compresseur des banques mais, peu à peu, nous voyons que les Français s’interrogent sur le meilleur moyen de placer son argent sans risques inconsidérés.
En ce sens, l’inflation a été un véritable catalyseur de la prise de conscience de nos concitoyens. Rien qu’en voyant leurs tickets de caisse, ils se rendent bien compte qu’ils ont moins d’argent disponible pour effectuer leurs achats.
Comme les loyers versés par les locataires des SCPI de rendement sont indexés sur l’inflation, nos clients constatent avec satisfaction que leur épargne leur rapporte de plus en plus. C’est donc un moindre mal.
Pour ce qui nous concerne, nous sommes plus que jamais déterminés à augmenter le pouvoir d’achat de nos clients, notamment en renforçant notre service recherche-développement pour couvrir de manière encore plus précise le marché des SCPI de rendement.
Merci, Véronique Baron, de nous avoir fait découvrir de nouvelles SCPI de rendement et d’avoir fait prendre conscience aux épargnants que détenir autour de 20 % de son patrimoine en SCPI de rendement était le meilleur moyen de préserver son pouvoir d’achat.
C’est moi qui vous remercie.