bg image 2

« L’année 2022 se termine sur les chapeaux de roue pour les SCPI de rendement » l’interview de Véronique Baron, associée-fondatrice

Bon à savoir
Mis à jour le 5 décembre 2022
template page

Véronique Baron bonjour, force est de constater que l’année 2022 n’a pas été de tout repos. Cependant, le marché des SCPI de rendement tourne à plein régime. D’où vient sa résilience ?

Bonjour et merci de me donner la parole sur l’insubmersibilité des SCPI de rendement. Nous ne connaissons pas encore le montant de la collecte des SCPI du quatrième trimestre ni celui de la capitalisation des SCPI au 31 décembre prochain mais les résultats des neuf premiers mois sont très prometteurs.

Depuis le 1er janvier, la collecte des SCPI a atteint 7,5 milliards d’euros soit une hausse de 45 % par rapport aux trois premiers trimestres de 2021. Au 30 septembre 2022, la capitalisation des SCPI était de plus de 83 milliards d’euros, soit un bond de 11 % par rapport au début de l’année.

Les chiffres précités parlent d’eux-mêmes et sont principalement dus à l’engouement des Français pour la pierre d’investissement. Lassés des contraintes de gestion et des impayés de loyers, nos compatriotes préfèrent placer leur argent en SCPI puisque que leur seul travail consiste à percevoir leurs dividendes mensuels ou trimestriels.

Vous voulez dire que placer son argent en SCPI est de tout repos ?

En matière de placements, il n’existe pas de martingale mais certains placements sont préférables à d’autres. Du point de vue de leur performance, les meilleures SCPI de rendement rapportent plus de 6 % net par an, et ce depuis de très nombreuses années.

Aussi, plutôt que de spéculer en Bourse avec tous les risques induits ou de conserver son argent sur son compte bancaire et le voir partir en fumée mois après mois en raison de l’inflation qui était, je vous le rappelle, de 6,2 % en novembre sur un an, les Français préfèrent placer leur argent en SCPI de rendement.

Comme tout le travail est effectué par la société de gestion via laquelle on investit en SCPI de rendement, alors oui, placer son argent en SCPI de rendement est de tout repos.

Vaut-il mieux placer son argent en SCPI 100 % France ou en SCPI européennes ?

Un portefeuille SCPI équilibré contient à la fois des SCPI 100 % France et des SCPI européennes. Il est incohérent de jouer les unes contre les autres. Certes, les SCPI européennes disposent d’un indéniable attrait fiscal puisque leurs dividendes ne sont pas assujettis aux prélèvements sociaux au taux de 17,2 % mais les SCPI européennes ont une profondeur de marché inégalée.

Certaines SCPI européennes possèdent des actifs situés en France et je pense ici à la SCPI Corum Origin, gérée par Corum Asset Management. Il existe bien sûr aussi des SCPI 100 % France comme la SCPI Primopierre, gérée par Primonial REIM et des SCPI européennes hors France comme les SCPI Eurovalys, gérée par Advenis Reim Estate Investment Management ou la SCPI Interpierre Europe Centrale, gérée par Paref Gestion.
Aussi, afin de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, le maître mot de l’investissement en SCPI de rendement demeure la diversification.

Faut-il également diversifier le mode d’achat de ses SCPI de rendement ?

Dans l’absolu, parce que les SCPI de rendement sont des produits d’épargne immobilière, le mieux est d’y investir à crédit afin de profiter d’un effet de levier. Néanmoins, en raison d’un taux d’endettement ou d’un âge déjà élevé, de nombreux investisseurs font le choix de placer leur argent au comptant dans leurs SCPI.

Pour ceux n’ayant pas besoin de revenus complémentaires dans l’immédiat, investir dans la nue-propriété de parts de SCPI de rendement revient à ne pas payer d’impôts tout en augmentant son patrimoine. Je vous rappelle cependant qu’investir à crédit dans l’achat de nue-propriété de parts de SCPI de rendement est impossible puisque les banques s’y refusent.

Vous avez lancé dernièrement le site Internet (www.scpisign.com) quel bilan faites-vous de ses premiers mois de fonctionnement ?

Pour mémoire, SCPI-SIGN permet aux investisseurs d'acheter les meilleures SCPI du marché en quelques clics directement auprès des sociétés de gestion. Outre un gain de temps très appréciable, SCPI-SIGN offre le choix de toutes les SCPI à la fois aux particuliers mais aussi aux sociétés désireuses de placer leur trésorerie dans l’achat d’usufruit de SCPI de rendement.

Nos clients ayant immédiatement adhéré au fait de signer ses bulletins de souscription en ligne, nous sommes très satisfaits de la tournure qu’a pris ce projet et nous n’en sommes qu’au début. D’autres développements sont en cours avec nos ingénieurs afin de perfectionner encore davantage les services que nous souhaitons offrir à nos futurs et actuels clients.

Pour en revenir au marché des SCPI, estimez-vous que l’année 2022 sera une année record ?

Tout laisse à penser que l’année 2022 sera une année record pour le marché des SCPI. Nous  constatons que l’année 2022 se termine sur les chapeaux de roue pour les SCPI de rendement. Ainsi, nous prévoyons une collecte de 10 milliards d’euros et une capitalisation de 86 milliards d’euros au 31 décembre.

Ces chiffres considérables permettent de voir l’année 2023 d’un très bon œil toutes choses égales par ailleurs. Même si l’inflation poursuit sur sa lancée l’an prochain, tout porte à croire que sa hausse sera moindre qu’en 2022.

Comme les loyers sont, dans la plupart des cas, indexés sur l’inflation, les associés des SCPI de rendement n’ont pas d’inquiétude à avoir s’agissant de leur pouvoir d’achat. De son côté, le  prix des parts des SCPI de rendement devrait aussi poursuivre sa hausse même si elle ne sera pas systématique. D’où l’intérêt de choisir avec notre concours et nos conseils les SCPI susceptibles de voir leur prix de part progresser rapidement.

Véronique Baron, merci pour ces informations qui démontrent encore une fois tout l’intérêt qui existe à placer son argent en SCPI de rendement, contrairement à le faire sur son livret A ou sur son contrat d’assurance-vie en fonds euros.

C’est moi qui vous remercie.

Article publié le 5 décembre 2022

PARTAGER

Article publié le 5 décembre 2022

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.