Contactez nos experts en SCPI

SCPI Corum : un trimestre de transition

Focus
Mis à jour le 28 octobre 2019

La SCPI Corum va bientôt franchir la barre du milliard d'euros de capitalisation. En effet, cette dernière atteignait déjà 925 millions au 31 mars. En cinq ans d'existence, l'attrait de cette SCPI de rendement à capital variable diversifiée et opportuniste ne s’est jamais démenti, et l'aventure est très loin d'être terminée.

Les résultats sont également là puisque, toujours sur cinq ans, le taux de rendement interne (TRI) de ce produit d'épargne immobilière assistée s'est établi à 5,27 %. N'oublions pas que le prix de la part est passé de 1 000,00 euros à l'origine à 1 060,00 euros aujourd'hui. Le nombre d'associés atteint 14 207, 14 207 personnes physiques ou morales qui ne regrettent pas leur investissement. Rappelons que Corum a rapporté 6,45 % de rendement à ses associés en 2016.

Au cours du trimestre écoulé, Corum Asset Management, la société de gestion de Corum a renforcé le niveau du report à nouveau. Ce dernier atteint désormais 4,277 millions d'euros, soit un mois de dividende. Pour mémoire, le report à nouveau est le stock de résultats non-distribués provisionné pour faire face à de futurs aléas. Dit plus simplement, c'est de l'argent mis de côté qui sera utilisé lors de périodes moins propices pour maintenir le niveau du dividende de Corum.

Au 31 décembre 2016, la valeur de reconstitution de Corum était de 1 092,77 euros. Elle est donc supérieure au prix de la part. Toutefois, la société de gestion n'a pas souhaité augmenter le prix de la part en 2017 afin que celle-ci se rapproche de la valeur de reconstitution. C'est un choix légitime justifié par une volonté de prudence comme le précise Monsieur Frédéric Puzin, Président de Corum AM dans le dernier bulletin d'information trimestriel de Corum.

Au cours du 1er trimestre 2017, aucun mouvement locatif (arrivée ou départ) n'a eu lieu. De même, aucune acquisition n'a été réalisée entre les mois de janvier et de mars. Ce phénomène s'était déjà produit au cours du 1er trimestre 2015. Comme l’indique la société de gestion : "Entre l'identification d'une opportunité d'investissement et sa réalisation effective, les délais sont variables d'un immeuble à l'autre." Ils peuvent aller d'un mois et demi à une année. Il est également courant que l'offre de biens attractifs en vente soit moins nourrie au cours du premier trimestre de l'année.

C'est donc pour éviter de diluer les anciens associés que le délai de jouissance de Corum était passé l'an dernier à cinq mois. C'est, en tout état de cause, une mesure d'équité entre les associés.

Toutefois, il est toujours prévu d'investir peu ou prou 300 millions d'euros en 2017, soit un niveau équivalent à celui de 2016. Du point de vue du rendement, la société de gestion vise toujours 6,00 % pour l'année en cours. Le moins que l'on puisse dire est que Corum fait preuve de transparence dans ses bulletins d'information trimestriels.

Pour rappel, le patrimoine est donc toujours composé de 62 immeubles abritant 113 locataires. Les taux d'occupation physique et financier sont respectivement de 99,5 % et de 99,6 %, soit des niveaux quasi idéaux. La durée ferme moyenne des baux restant à courir est de 9 ans, ce qui est plus que satisfaisant.

Le parc immobilier est également toujours situé à 20 % en France et à 80 % en zone euro dont 34 % aux Pays-Bas et 19 % en Allemagne.

À La Centrale des SCPI, nous faisons confiance à Corum depuis son lancement et ce véhicule de pierre digitale ne nous a jamais déçus. Comme le précise Grégorie Moulinier, l'un des associés fondateurs de La Centrale des SCPI : "La régularité des performances de Corum en fait une SCPI incontournable de tout patrimoine diversifié."

Si, vous aussi, souhaitez devenir associé(e) de Corum et participer à cette aventure immobilière européenne, le plus simple est de prendre attache avec nous grâce à l'un des moyens que vous connaissez bien maintenant :

  • Le contact direct en venant du lundi au samedi dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch dans le premier arrondissement de Paris, et ce avec ou sans rendez-vous afin de profiter sans le moindre engagement de votre part d'un bilan patrimonial entièrement gratuit.

  • Le téléphone, en composant six jours sur sept le 01.44.56.00.23 afin de discuter de vos problématiques patrimoniales avec un conseiller dédié qui vous fera découvrir des SCPI dont vous ignorez peut-être l'existence.

  • Internet, en vous rendant sur notre site : www.centraledesscpi.com afin de compléter votre information sur les SCPI, de trouver les meilleures SCPI, et de réaliser des simulations SCPI, et ce à votre rythme. Une fois votre choix de SCPI arrêté, vous pourrez souscrire directement en ligne.

Finalement, compléter ses revenus ou préparer sa retraite dans de bonnes conditions en achetant des parts de SCPI de rendement n'a jamais été aussi simple. Il suffit de faire confiance aux spécialistes de La Centrale des SCPI, première plate-forme de distribution de parts de SCPI par Internet.

Article publié le 22 mai 2017

PARTAGER

Article publié le 22 mai 2017

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr