Contactez nos experts en SCPI

La SCPI Corum a réalisé un excellent deuxième trimestre

Focus
Mis à jour le 28 octobre 2019

Trimestre après trimestre, la SCPI Corum convictions démontre la pertinence de sa stratégie. Cette société civile de placement immobilier capitalisait 672 millions d'euros au 30 juin dernier versus 494 millions au 31 décembre, soit une hausse de 36,03 %. Concomitamment, le nombre d'associés a franchi la barre des 10 000 pour s'établir à 10 484 versus 8 104 six mois plus tôt (+ 29,37 %).

Près de 100 000 parts ont été souscrites. En outre, le report à nouveau, c'est-à-dire les fonds mis en réserves, s'élève à 1,32 euro par part au cours du trimestre en sus du versement d'un dividende de 14,13 euros, déduction faite de l'impôt étranger prélevé à la source. Le montant des loyers encaissés entre les mois d'avril et de juin a dépassé neuf millions d'euros.

Corum a également décidé de procéder à un versement exceptionnel de 1,64 euro par part consécutif à la plus-value d'un million d'euros issue de la vente d'un immeuble en Espagne, à Tarragone, dont nous avions parlé dans l'une de nos précédentes actualités. La plus-value dégagée à cette occasion atteint 23 %, l'immeuble ayant été acquis en bas de cycle immobilier. Cela correspond à la philosophie de Corum qui "utilise les cycles plutôt que de les subir." Ce versement sera effectué au profit des pleins-propriétaires et des nus-propriétaires au 30 juin 2016.

Rappelons également le passage du prix de la part de 1 045,00 euros à 1 060,00 euros au 1er juin dernier ce qui correspond à une 4ème hausse annuelle consécutive. La valeur de réalisation atteignait 1 088,00 euros au 31 décembre 2015. Ces bonnes nouvelles pour les associés se matérialisent dans le taux de rendement interne (TRI) sur 4 ans qui a atteint 4,92 %. Il s'agit d'une performance significative sur une durée aussi courte.

Toujours au deuxième trimestre, et ainsi que nous l'avons déjà signalé, Corum a débuté ses investissements en Irlande et en Italie, portant à neuf le nombre de pays dans lesquels elle a opéré des achats.

Corum a ainsi réalisé huit nouveaux investissements en Belgique, Espagne, France, Italie, Irlande, Pays-Bas (3 achats). Ces derniers portent à 53 le nombre d'immeubles en portefeuille occupés par 102 locataires. Consécutivement aux nouveaux investissements à l'étranger, seulement le quart (27 %) du patrimoine en valeur est localisé en France contre quasiment les trois-quarts (73 %) à l'étranger. En l'espèce, avec respectivement 25 % et 23 % du patrimoine, l'Allemagne et les Pays-Bas représentent près de la moitié (48 %) de celui-ci.

Le reflux de la part du patrimoine situé en France dans l'ensemble du parc est lié aux inquiétudes de Corum sur le marché français qui serait proche d'un haut de cycle.

La superficie totale approche 400 000 m². Les taux d'occupation physique et financier sont à des niveaux exceptionnels, puisqu'ils atteignent respectivement 99,5 % et 99,4 %. Les locaux vacants sont pour la quasi-totalité d'entre eux situés en France. La durée moyenne des baux fermes restant à courir est de 9,12 années, ce qui assure une très bonne visibilité sur la perception future des loyers.

S'agissant de la répartition du patrimoine par types de biens, les bureaux et les commerces occupent toujours une place prépondérante avec respectivement 47 % et 22 % de ce dernier. Le solde est composé de locaux d'activités, de murs d'hôtels, de bâtiments logistiques ou servant à des activités de santé.

La Centrale des SCPI se félicite des performances de Corum. Elle s'en félicite d'autant plus que cette SCPI fait partie de celles qui figurent dans nos préconisations. Nous sommes certes attentifs au rendement généré par les SCPI mais nous ne nous contentons pas uniquement de ce benchmark.

Notre objectif est de permettre à nos clients de se constituer un portefeuille de SCPI équilibré et sécurisé en vue de préparer sereinement l'avenir. Nous disposons d'un ensemble d'outils nous permettant de suivre au plus près les SCPI du marché.

Afin de faire connaissance avec nos méthodes de travail, nous vous invitons à venir nous rencontrer au 15 rue Saint Roch dans le 1er arrondissement de Paris, au sein de la première boutique consacrée exclusivement à la vente de parts de SCPI. Vous pouvez également nous téléphoner au 01.44.56.00.23 afin que l'un de nos conseillers dédiés puisse répondre gratuitement et sans engagement à toutes vos interrogations et vous présenter notre travail.

Enfin, sur notre site Internet : www.centraledesscpi.com, vous trouverez toutes les informations vous permettant de comprendre aisément ce placement alliant rentabilité et sécurité, et de souscrire directement en ligne.

Aussi, afin que vous puissiez diversifier harmonieusement votre patrimoine, contactez-nous. Vous ne le regretterez pas.

Article publié le 26 juillet 2016

PARTAGER

Article publié le 26 juillet 2016

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr