bg image 1

SCPI: le placement d'épargne en phase avec l'Euro 2020

Bon à savoir
Mis à jour le 28 juin 2021
template page

L’Euro 2020 est l’une des compétitions sportives les plus suivies dans le monde. Avec la fin de la crise de la Covid-19, les Français vont pouvoir penser à autre chose et retrouver une vie normale. Outre le sport, ils vont s’intéresser de nouveau à la gestion de leur patrimoine. Les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI sont toutes indiquées pour réviser sa géographie européenne et en profiter pour augmenter son pouvoir d’achat.

Pourquoi les SCPI Européennes rencontrent-elles un tel succès ?

Avec plus de 71 milliards d’euros de capitalisation et plus d’un million d’associés, les SCPI font partie des placements les plus populaires dont le succès ne se dément pas et augmente année après année. Il faut dire que les SCPI de rendement ont tout pour plaire : mutualisation des immeubles, facilité d’achat, performances attrayantes…

Ces produits d’épargne immobilière assistée permettent de devenir copropriétaire d’immeubles d’entreprise (bureaux, murs de commerces, locaux d’activités, entrepôts, immobilier en lien avec la santé et l’éducation…) et d’immeubles d’habitation. En matière de mutualisation, il n’est pas possible de faire mieux. Côté facilité d’achat, il est aisé de devenir associé pour quelques milliers d’euros, ce qui met ce placement à la portée de toutes les bourses.

Ainsi que l’indique Gregorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « L’une des forces des SCPI est de pouvoir placer son argent sans la moindre contrainte de gestion et avec des perspectives de performances très supérieures aux contrats d’assurance-vie en fonds euros. »

Ainsi, les meilleures SCPI de rendement rapportent chaque année proche de 6 % nets ce qui en fait des placements à considérer avec intérêt. Les SCPI européennes sont encore plus intéressantes puisque leurs dividendes ne sont pas assujettis aux prélèvements sociaux au taux de 17,2 %.

En parlant justement de l’Euro 2020, les SCPI possèdent de plus en plus d’actifs dans presque tous les pays européens, qu’il s’agisse de la zone euro ou du reste du continent. Il existe donc une saine compétition implicite entre les sociétés de gestion pour trouver les meilleurs actifs immobiliers européens. L’idée est d’en faire profiter au maximum les épargnants.

Cette relation gagnant-gagnant porte ses fruits puisque le marché des SCPI européennes poursuit sur sa lancée. Il sera alors temps de s’intéresser à plus grande échelle aux SCPI internationales, c’est-à-dire celles investies en dehors du continent européen. La SCPI Corum XL, gérée par Corum Asset Management, a d’ailleurs été la première à franchir le pas en dehors du Vieux continent, en l’occurrence au Canada.

Pour en revenir aux SCPI de rendement européennes, notons que, comme pour toutes les SCPI, ces boucliers patrimoniaux peuvent être pure-players ou diversifiées. Il est donc loisible de se constituer un portefeuille 100 % SCPI européennes pour diversifier encore davantage son allocation d’actifs. Mais comment constituer son portefeuille sur mesure ?

Comment constituer son portefeuille SCPI Européennes ?

Comme les sélectionneurs des équipes de football, il faut créer une alchimie entre les différentes composantes de son portefeuille SCPI. Le choix des SCPI n’est cependant pas aisé et il faut passer beaucoup de temps avant de composer sa liste de SCPI. Aussi,  il est préférable est recourir à des sélectionneurs de SCPI dont c’est l’unique métier.

Il en existe certains connus et reconnus depuis près de 10 ans tels les consultants de La Centrale de SCPI qui font preuve d’une réactivité à toute épreuve. Comme le souligne Théo Darroman, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI : « Au regard de la surface du territoire européen, certaines sociétés de gestion ont créé des bureaux à l’étranger afin d’être au plus proche des opportunités immobilières. Nous suivons leurs projets d’investissements au jour le jour afin d’en faire profiter nos clients dans les meilleures conditions. »

La société de gestion Corum Asset Management qui a créé trois SCPI européennes détient ainsi plusieurs bureaux à l’étranger. Les trois SCPI gérées par Corum Asset Management sont la SCPI Corum Origin, la SCPI Corum XL et la SCPI Corum Eurion. Ces trois produits d’épargne immobilière assistée ont des caractéristiques communes :

Elles versent des dividendes mensuels potentiels, elles permettent de réinvestir partiellement ou  totalement ses dividendes, elles offrent la possibilité d’effectuer une épargne programmée en choisissant sa fréquence et son montant. Il s’agit également de SCPI diversifiées opportunistes surfant sur les cycles immobiliers.

La SCPI Corum Origin investit uniquement en zone euro, dans treize pays actuellement. Elle capitalise plus de deux milliards d’euros. Corum Origin a procédé à de nombreux arbitrages depuis sa création afin de faire profiter ses associés des plus-values engrangées. Corum Origin a rapporté 6,00 % à ses associés l’an dernier.

La SCPI Corum XL est aujourd’hui majoritairement tournée vers l’Europe hors zone euro (Royaume-Uni, Pologne, Norvège) après avoir acheté des immeubles en zone euro. Corum XL  a franchi la barre du milliard d’euros de capitalisation récemment. Côté performance, Corum XL a rapporté 5,66 % à ses associés en 2020.

Enfin, la SCPI Corum Eurion, dernière-née de la gamme Corum début 2020, capitalise 150 millions d’euro et a acquis des actifs immobiliers dans cinq pays de la zone euro. Corum Eurion s’est spécialisée dans cette zone, comme Corum Origin. Corum Eurion a rapporté 10,40 % l’an dernier, mais cette performance a été exceptionnelle puisque les investissements ont été réalisés très rapidement.

Au-delà des trois SCPI de rendement précitées, pourquoi ne pas acheter des parts de la SCPI Eurovalys, gérée par Advenis Real Estate Investment Management ? Eurovalys est une SCPI de bureaux allemande qui capitalise plus de 650 millions d’euros qui permet à ses associés de profiter de la bonne santé de l’économie allemande, première puissance européenne. Eurovalys a rapporté à ses associés 4,5 % en 2020.

Grâce à leurs spécificités, les SCPI de rendement sont un outil d'épargne attractif. C’est encore davantage le cas des SCPI européennes qui pourraient être championnes des placements européens au regard des avantages qu’elles procurent à leurs associés et qui les conservent pendant de très nombreuses années, preuve de leur succès.

Toutefois, rien ne vaut le recours à des spécialistes des SCPI pour bien sélectionner celles qui figurent dans son portefeuille. En effet, cela ne coûte pas plus cher que le prix des parts et permet en outre de profiter de services annexes gratuits. Aussi, pourquoi hésiter à prendre contact avec eux, notamment avec les consultants de La Centrale des SCPI qui répondent six jours sur sept au 01.44.56.00.23, le meilleur numéro pour augmenter son pouvoir d’achat et son patrimoine ?

Article publié le 28 juin 2021

PARTAGER

Article publié le 28 juin 2021

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.