template page

Qu'est ce qu'un portefeuille de SCPI hybride

Acheter des sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI permet d’augmenter son pouvoir d’achat de manière efficace puisque les meilleures SCPI rapportent autour de 6 % nets par an. Toutefois, il ne s’agit pas d’investir dans une seule SCPI. Il importe en effet de mixer ses SCPI afin de se constituer un portefeuille résilient composé de plusieurs thématiques. C’est ce que les professionnels de la pierre digitale appellent un portefeuille SCPI hybride. Quelles sont les spécificités d’un portefeuille SCPI hybride ? C’est ce que nous allons voir.

Comment faire pour se constituer un portefeuille SCPI hybride ?

En soi, la constitution d’un portefeuille SCPI hybride n’est pas compliquée. Il suffit de mixer plusieurs SCPI. Toutefois, cela est moins évident que cela n’y paraît. Au-delà de la typologie d’actifs constituant le portefeuille hybride (bureaux, murs de commerces, locaux d’activités, entrepôts, immobilier en lien avec la santé et avec l’éducation sans oublier l’immobilier résidentiel), il faut également penser au mode d’achat desdites SCPI.

En effet, faut-il mieux acheter des parts de SCPI au comptant ? Des parts de SCPI à crédit ? Des parts de SCPI en démembrement temporaire de propriété ? Chaque modalité d’achat comporte des avantages et des inconvénients. Aussi, vers quelles SCPI faut-il porter son dévolu pour parvenir à un portefeuille hybride parfait ?

Comme le rappelle Gregorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI, le premier réseau d’épargne digitale français :

« Le choix des SCPI et leurs modalités d’achat sont tellement importants que les épargnants qui nous contactent au 01.44.56.00.23 ne savent pas comment faire pour se créer un véritable portefeuille SCPI hybride. »

Quelques pistes de réflexions peuvent aider à faire son choix. Pour adoucir sa fiscalité, mieux vaut investir dans les SCPI européennes. En effet, les dividendes perçus par les associés porteurs de parts ne sont pas assujettis aux prélèvements sociaux au taux de 17,2 %. Il en découle une belle économie fiscale, d’autant que la fiscalité est plus douce dans de nombreux pays européens.

Pour ce qui est de l’achat des SCPI à crédit, il faut impérativement profiter des taux bas. Cela permet de limiter le coût de son investissement et de profiter des vertus de l’effet de levier. Ainsi, souscrire à un crédit SCPI sur par exemple quinze ans a du sens. Une fois la dernière mensualité remboursée, les associés profiteront pleinement de leurs dividendes versés chaque mois ou chaque trimestre en fonction des SCPI et de la stratégie de leurs sociétés de gestion.

Enfin, pour ce qui concerne l’achat de parts de SCPI en démembrement temporaire de propriété, il faut bien calibrer la durée du démembrement sachant que celle-ci peut aller de trois ans à vingt ans. Généralement, l’achat de parts de SCPI de rendement en démembrement temporaire de propriété est effectué sur une période comprise entre 7 et 12 ans. Il s’agit donc d’un placement de trésorerie permettant de ne pas payer d’impôt puisque l’associé acquiert la nue-propriété. Notons enfin que l’achat de parts de SCPI en démembrement temporaire de propriété n’entre pas dans l’assiette de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Une fois ces précisions apportées, il reste à trouver les SCPI répondant le mieux à la constitution d’un portefeuille SCPI hybride.

Quelles sont les meilleures SCPI pour parvenir à se confectionner un portefeuille SCPI hybride ?

Trouver les meilleures SCPI pour se confectionner un portefeuille SCPI hybride ne peut se faire qu’avec l’aide de spécialistes du monde de la pierre digitale. Ces hommes et ces femmes sont les plus à même de parvenir à aider les investisseurs à concrétiser leurs projets d’achat de parts de SCPI de rendement.

Ils connaissent toutes les SCPI du marché et suivent avec attention leur évolution. Il s’agit d’un travail de longue haleine qui porte toutefois ses fruits puisque plus d’un million de Français ont déjà investi en parts de SCPI.

Comme l’analyse Théo Darroman, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI : « Nous sommes parvenus au montage hybride suivant pour l’un de nos clients qui souhaitait booster sa retraite. Cet homme a mixé les trois SCPI suivantes avec trois modalités d’achat. Il a ainsi investi sur la SCPI Corum XL en pleine propriété, sur la SCPI Corum Origin à crédit et sur la SCPI Activimmo en démembrement temporaire de propriété. Il est parvenu à un résultat trois en un correspondant à ses attentes. »

La SCPI Corum XL, gérée par Corum Asset Management, est une SCPI européenne tournée vers des pays européens n’appartenant pas à la zone euro (Royaume-Uni, Pologne…). Corum XL est une SCPI opportuniste diversifiée. Elle a rapporté 5,66 % à ses associés en 2020 et  ambitionne un taux de rentabilité interne (TRI) de 10 % sur dix ans.

De son côté, la SCPI Corum Origin, gérée également par Corum Asset Management, a été la première SCPI européenne. Avec une localisation dans treize États européens, c’est la SCPI de rendement la plus diversifiée. C’est aussi une SCPI opportuniste qui cherche à surfer sur les cycles immobiliers afin de générer des plus-values. Corum Origin n’a jamais rapporté moins de 6,00 % à ses associés depuis sa création en 2012.

Enfin, la SCPI Activimmo, gérée par Alderan, est la SCPI logistique par excellence. Activimmo a constitué un parc logistique en France composé notamment de locaux d’activités et d’entrepôts mais aussi de messageries. Forte d’un rendement de 6,05 % en 2020, Activimmo fait incontestablement partie des meilleures SCPI de rendement.

En achetant des parts de SCPI de rendement à capital variable, les investisseurs immobiliers prennent conscience de la nécessité de profiter des bénéfices qu’il y a à se constituer un portefeuille SCPI hybride. C’est pour cela que plus d’un million de Français en ont déjà acheté.

Afin de savoir comment faire pour trouver les meilleures SCPI de rendement du marché de la pierre digitale, pourquoi ne pas se faire aider par des spécialistes de la question, notamment les professionnels de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23) ? C’est simple, ce n’est pas plus cher que le prix des parts de SCPI et cela permet d’augmenter son pouvoir d’achat.

Quelle que soit la nature des produits d’épargne, il faut absolument mixer plusieurs typologies de la même catégorie d’actifs afin de bénéficier d’un portefeuille équilibré, donc d’un portefeuille à toutes épreuves. C’est à cette condition que les épargnants seront certains de ne pas perdre d’argent. Et c’est ce que chacun cherche n’est-ce pas ?

Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.