L’année 2021 s’annonce t’elle sous de bons auspices pour les SCPI ?

Bon à savoir
Mis à jour le 11 janvier 2021

L’année écoulée est dernière nous. Tant mieux. Elle fait partie des années charnières qui ont un avant et qui ont un après. Cela est particulièrement vrai dans le domaine médical. Toutefois, en est-il de même dans les autres domaines, à commencer par la gestion patrimoniale ? Dans ce domaine comme dans bien d’autres, 2020 a été chaotique. Toutefois, il a existé un havre de paix dans le secteur de l’épargne immobilière assistée, c’est-à-dire des sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI. Voyons ce qu’il en est.

Personne ne pouvait imaginer que l’année 2020 prendrait cette tournure. Nous avons cependant  fait preuve de résilience et de croyance en l’avenir. Cela parce que nous avons l’intime conviction que demain ne sera pas pire qu’aujourd’hui. Nous avons même la certitude qu’il sera meilleur. En ayant la volonté chevillée au corps, il est possible de croire à l’impossible. La détermination demeure un formidable levier de résistance aux coups du sort.

Pour en revenir au domaine de la gestion de patrimoine, il est clair que l’abnégation a aussi eu raison des nuages noirs qui planaient sur nos têtes au cours de la période anxiogène que nous avons collectivement traversée. Aussi, que va-t-il en être désormais, notamment pour les SCPI ? Comme l’entrevoit Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI, le site leader dans la distribution des produits connus sous le vocable de pierre digitale : « L’année qui débute ne sera pas celle du renouveau, ce sera celle de la continuité et de la nouveauté. »

Le Canada constitue la nouvelle frontière du marché des SCPI

De quelle nouveauté s’agit-il ? Est-il encore possible d’innover dans le secteur de l’immobilier ? Eh bien oui ! Ainsi, au début de 2021, les SCPI ont acheté pour la première fois du patrimoine en dehors de l’Europe. Bien évidemment, il était déjà possible d’investir en zone euro. Puis, il a été possible d’investir toujours en Europe, mais en dehors de la zone euro. Il est désormais possible d’investir sur le continent américain et plus spécifiquement au Canada avec les SCPI de rendement.

Concrètement, la société de gestion Corum Asset Management a de nouveau innové en achetant de l’immobilier de bureaux via sa SCPI Corum XL. Cette opportunité aurait-elle pu voir le jour sans confiance ? Non. Cela signifie que le marché des SCPI va bien et qu’il va même très bien dans son ensemble. Il ne s’agit donc pas d’un signal d’alarme mais plutôt d’un signal correspondant à une nouvelle justification de la bonne santé de ces produits immobiliers gérés qui ont conquis plus d’un million d’associés depuis leur création.

Ainsi, c’est vers le Québec que s’est tournée Corum Asset Management pour réaliser son premier investissement outre-Atlantique. L’immeuble en question est situé à Mont-Saint-Hilaire, dans la région du Grand Montréal. Il développe une surface de 10 500 m² et a été acquis pour l’équivalent de 16,2 millions d’euros. La durée du bail est de 20 ans et le rendement lors de l’acquisition a été de 6,85 %. Le locataire est une entreprise œuvrant dans un secteur très porteur, celui de l’industrie pharmaceutique.

Cette nouvelle acquisition réalisée par une société de gestion va très certainement induire une nouvelle dynamique favorable pour tout le marché des SCPI, un marché dont l’encours est supérieur à 65 milliards d’euros.

Comme le rappelle Gabriela Kockova, manager au sein de La Centrale des SCPI : « Je me souviens très bien du jour où j’ai conseillé par téléphone au 01.44.56.00.23 à mes premiers clients l’achat de parts de Corum XL. Il s’avère que ces investisseurs sont très satisfait.  Plus que jamais, j’estime que la SCPI Corum XL fait partie des meilleures SCPI du marché et qu’il faut la mixer avec d’autres SCPI de rendement pour mutualiser encore son portefeuille immobilier. »

L’inéluctable succès des SCPI sera encore confirmé dans les années à venir

L’une des grandes forces des SCPI est le fait qu’il est possible d’investir depuis son canapé  sans avoir à visiter un quelconque bien. Le travail de sourcing, c’est-à-dire le choix des biens immobiliers destinés à composer le portefeuille de la SCPI, est réalisé par des sociétés de gestion dont c’est le seul métier. De même, les clients des SCPI n’ont pas à s’occuper de tel ou tel problème de gestion. Voilà donc un gage de fiabilité et d’absence de perte de temps.

Bien sûr, le choix des SCPI peut ne pas être simple. Ici encore, le plus facile est de recourir à des spécialistes de ce type d’investissement, sachant que le prix des parts des SCPI sera identique quel que soit le canal de distribution. Il s’agit donc d’investissements clé en main pouvant rapporter  autour de 6,00 % pour les meilleures SCPI, et légèrement plus de 4,00 % pour la moyenne du marché. Précisons qu’un rendement situé autour de 6,00 % est très différent de celui offert par les contrats d’assurance-vie en euros (+/- 1 % par an), et a fortiori de celui du livret A (0,5 % par an). La différence entre les taux précités est remarquable.

Aussi, pourquoi vous priver des conseils avisés prodigués par des spécialistes reconnus ? Comme le note Grégorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI : « Nous sommes à votre disposition dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch à Paris (75001) pour répondre à toutes vos questions Cependant, nous pouvons aussi vous répondre à distance grâce aux formidables avancées technologiques. En tout état de cause, rien ne vaut le recours à des conseillers en chair et en os. »

La constitution d’un portefeuille de SCPI équilibré apparaît comme la pierre angulaire de tout  patrimoine de rapport. En effet, la pierre ne ment pas. La crise sanitaire induite par l’épidémie de Covid 19 n’a en rien impacté la qualité des biens immobiliers, qu’il s’agisse d’immobilier résidentiel ou d’immobilier tertiaire (bureaux, commerces, entrepôts, locaux d’activités, murs d’hôtels, immobilier en lien avec la santé, l’éducation et la petite enfance…).

C’est pourquoi il est très important de se constituer son propre portefeuille de SCPI avec l’aide de spécialistes reconnus qui sauront augmenter votre pouvoir d’achat, saine mesure à l’heure actuelle.

Article publié le 11 janvier 2021

PARTAGER

Article publié le 11 janvier 2021

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.