Actualité

SCPI: le bilan de fin d'année 2021 avec Lionel Benhamou

Publié le 13 décembre 2021
Partager

Lionel Benhamou bonjour, une nouvelle année va se terminer. Pensez-vous que la crise de la Covid-19 laissera des cicatrices dans le patrimoine des Français ?

Lionel Benhamou: Au printemps 2020, en plein cœur de la crise de la Covid-19, nous ne savions pas quels allaient être les conséquences de cette pandémie. La peur était bien visible sur les visages et dans les patrimoines de nos compatriotes. Fort heureusement, la machine économique est repartie de l’avant et la croissance a fait son grand retour cette année.

Bien évidemment, nous ne sommes pas encore revenus à la situation qui prévalait en 2019 mais les perspectives sont très encourageantes. C’est une bonne chose pour chacun d’entre nous. Après avoir senti le vent du boulet, nous pouvons commencer à souffler mais nous devons toutefois rester prudents. Les Français ont augmenté leur épargne depuis 2020 et l’ont placée de manière très sécurisée, trop sécurisée au regard de la hause des prix qui nous impacte depuis cette année.

Les Français ont-ils fait le choix de privilégier la sécurité à la performance de leur épargne ?

Lionel Benhamou: C’est effectivement le cas, les Français ont toujours privilégié l’absence du moindre risque financier. Cependant, il y a risque et risque. Investir son argent en Bourse, c’est par définition risqué. Mais le laisser dormir sur son livret A ou pire, sur son compte courant ou postal, c’est aussi risqué. Je vous rappelle qu’au cours des douze derniers mois, l’inflation a augmenté de 2,8 % en France. Dans le même temps, le livret A n’a rapporté que 0,5 % et les comptes bancaires ou postaux 0 %.

Le pouvoir d’achat des épargnants a donc pris du plomb dans l’aile, même celui des détenteurs de contrats d’assurance-vie en fonds euros puisque leur rendement 2021 devrait être en moyenne d’un pourcent. Je crains d’ailleurs que l’inflation augmente encore l’an prochain. C’est pour cela qu’il est grand temps de placer une partie de son patrimoine - autour de 20 % - en SCPI de rendement.

Les meilleures SCPI rapportent chaque année autour de 6 % nets de frais et ce avec des risques extrêmement maîtrisés. En mixant au moins trois SCPI de rendement, il est aisé de se constituer un portefeuille SCPI diversifié avec par exemple une SCPI européenne, une SCPI santé et une SCPI logistique.  C’est le meilleur moyen de concilier performance et sécurité.

Comment jugez-vous la résilience du marché des SCPI au cours des 24 derniers mois ?

Lionel Benhamou: La résilience du marché des SCPI de rendement a été exceptionnelle au cours des 24 derniers mois. Elle a été exceptionnelle s’agissant de la poursuite de l’augmentation de la capitalisation des SCPI et s’agissant de leur performance.

Les SCPI logistiques au premier rang desquelles figure la SCPI Activimmo, gérée par Alderan, ont été les grandes gagnantes du marché de la pierre digitale. Cela est dû à l’appétence des Français pour le commerce en ligne et au fait qu’il faut de plus en plus d’entrepôts, de locaux d’activités et de messageries pour livrer en temps et en heure des clients qui achètent en ligne. La logistique du dernier kilomètre tourne à plein régime, de même que les dark-stores c’est-à-dire des supermarchés sans client se situant à mi-chemin entre l’entrepôt de périphérie des villes et le point de livraison. Les SCPI logistiques font plus que jamais partie des meilleures SCPI.

Pour ce qui concerne les SCPI santé, la SCPI Pierval Santé, gérée par Euryale Asset Management a vu sa capitalisation franchir la barre des deux milliards d’euros en raison du vieillissement de la population européenne qui conduit entre autres à l’augmentation continue du nombre d’EHPAD et celui des maisons de retraite.

C’est pour cela que tout patrimoine immobilier diversifié devrait être composé de parts de SCPI santé qui font partie des meilleures SCPI en raison de la profondeur de leur marché.

Finalement, hormis les quelques SCPI investies exclusivement en murs d’hôtels et dans le secteur du tourisme qui ont pâti de la crise de la Covid-19, les SCPI ont, pour la quasi-totalité d’entre elles, fait preuve d’une excellente résilience.

Vous envoyez donc un message d’espoir à tous les épargnants souhaitant renforcer leur exposition aux SCPI de rendement ou tout simplement commencer à en acheter des parts ?

Lionel Benhamou: La Centrale des SCPI a été créée il y a maintenant dix ans avec un objectif simple : démocratiser la distribution des SCPI, un placement considéré trop longtemps comme élitiste. Nous y sommes parvenus à force de travail et d’information. Le nombre de Français détenant des SCPI dépasse le million. C’est donc une très belle réussite.

Nous distribuons toutes les SCPI du marché en toute indépendance et nous actualisons nos algorithmes pour aider nos clients à effectuer le meilleur choix de SCPI. Nos consultants ont atteint un haut niveau en matière d’ingénierie patrimoniale à la suite de formations internes continues. Nous analysons méthodiquement toutes les SCPI du marché de la pierre digitale.

Nous pouvons donc affirmer sans nous tromper qu’investir en SCPI de rendement fait partie des must-have de tout patrimoine. Ce mode d’achat d’immobilier est plus que jamais préférable à la détention en direct d’un appartement ou d’une maison locatif avec toutes les contraintes de gestion associées et tous les risques d’impayés.

Placer son argent en SCPI de rendement, c’est investir de manière sereine dans un monde qui ne l’est pas toujours. C’est augmenter son patrimoine et son pouvoir d’achat sans y penser. C’est aussi profiter d’un effet de levier pour les investisseurs souhaitant investir en SCPI à crédit. C’est enfin ne payer ni impôt sur le revenu ni prélèvements sociaux pour les investisseurs achetant la nue-propriété de parts de SCPI.

C’est pour cela que la fin de l’année 2021 permettra aux investisseurs de se positionner encore davantage sur les SCPI, notamment les SCPI européennes.

Merci pour ce message d’espoir pour tous les investisseurs en SCPI de rendement qui savent qu’ils ont effectué le bon choix en plaçant leur argent grâce aux conseils avisés des consultants de La Centrale des SCPI.

Lionel Benhamou: Merci à vous.

Tout sur les SCPI en vidéo

-
Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sportDémarrer la vidéo

Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sport

Il faut s'entourer de bons professionnelles pour vos expliquer les bonnes méthodes d'investissements et vous faire atteindre vos objectifs. Les experts de La Centrale des SCPI sont à vos cotés pour muscler vos investissements immobiliers.

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?Démarrer la vidéo

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?

Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Centrale des SCPI ? La Centrale des SCPI vous garantit le plus large choix de SCPI dans une totale indépendance. Offrez vous la liberté de choisir dans la totalité des 180 SCPI de rendement existantes et ne vous liez pas à une seule société de gestion. Les hyper-spécialistes de la Centrale des SCPI construisent pour vous le portefeuille de SCPI adapté à vos objectifs et à votre situation patrimoniale. Ils s’appuient sur des analyses poussées des différentes SCPI de la place pour vous offrir une totale satisfaction.

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPIDémarrer la vidéo

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI

Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctionnement des SCPI, avoir des avis sur les meilleures SCPI, bien acheter vos parts de SCPI à crédit ou au comptant, choisir la bonne clé de démembrement de vos parts de SCPI et composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial et le conseil en SCPI. Les consultants de la Centrale des SCPI sauront vous guider pas à pas pour tout savoir sur les SCPI et constituer votre sélection de SCPI avec des conseils avisés propres à vos objectifs.

Voir toutes les vidéosicon

Les dossiers La Centrale des SCPI

Guide des SCPI

Guide des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Lire la suiteicon
Fiscalité

Fiscalité

Comment se déclare les revenus que je perçois ? Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Lire la suiteicon
Définition SCPI

Définition SCPI

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Lire la suiteicon

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement en SCPI ?
Contactez notre équipe

iconContact
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Tout comprendre à la SCPI

ou
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Nous contacter

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn