Pourquoi l’année 2021 sera celle des SCPI de rendement ?

Bon à savoir
Mis à jour le 9 mars 2021

Lionel Benhamou, bonjour, il semble que vous ayez vu juste sur le fait que l’année 2021 serait celle des SCPI. Qu’est ce qui vous a fait dire cela ?

Bonjour, je travaille dans la distribution de parts de SCPI depuis près de 10 ans. J’ai donc acquis de l’expérience. Lors du premier confinement, des voix se sont élevées sur le fait que les SCPI allaient particulièrement souffrir en 2020. En toute objectivité, avec un rendement net de 4,18 % en 2020 contre 4,40 % en 2019, peut-on dire que les SCPI de rendement aient particulièrement souffert, notamment comparativement aux marchés financiers ?

Je pense au contraire, parce que je suis d’une nature optimiste, que le marché des SCPI de rendement s’est très bien comporté l’an dernier et ce malgré la Covid-19. Bien évidemment, nous n’avons pas encore vaincu cette épidémie mais tout laisse à penser que nous y arriverons bientôt. Dans ces conditions, les SCPI devraient de nouveau accélérer, notamment en termes de collecte.

Effectivement, avec une collecte nette de plus de 6 milliards d’euros en 2020, les SCPI ont continué de susciter l’appétence des investisseurs immobiliers. Notons que la capitalisation  des SCPI a dépassé 71 milliards d’euros alors qu’elle n’était que de 22,3 milliards dix ans plus tôt. Pourquoi, d’après vous, les Français sont-ils si friands des SCPI ?

Nos compatriotes souhaitent avant tout réaliser des investissements dans des actifs tangibles au premier rang desquels figure la pierre. L’immobilier est ainsi la principale composante du patrimoine des Français. En outre, la perception de revenus réguliers sous forme de dividendes favorise l’augmentation du pouvoir d’achat. Enfin, la corrélation entre les loyers versés par les SCPI et l’indexation des baux sur l’inflation protège de la hausse des prix.

Au-delà de leurs qualités intrinsèques, les SCPI peuvent également, à l’image de tout actif immobilier, être achetées à crédit. Comme les taux d’intérêt sont extrêmement bas, il en découle un effet de levier très intéressant. De même, le fait qu’il soit possible d’acheter facilement ses parts de SCPI de rendement en démembrement temporaire de propriété permet de ne pas être assujetti à la moindre fiscalité.

Comme vous le voyez, l’achat de parts de SCPI n’est pas dénué d’atouts, des atouts qu’il est facile d’avoir en main  puisque, avec quelques milliers d’euros, il est loisible de constituer son portefeuille de SCPI de rendement.

Parmi les 206 SCPI actuelles, créées et gérées par 38 sociétés de gestion, quelles sont celles que vous préférez ?

Avant de répondre à votre question, je vous invite à vous tourner vers notre guide des SCPI afin de bien connaître ce placement. Le choix de telle ou telle SCPI découle d’un ensemble de paramètres subtils qui commencent par l’analyse systématique de chaque SCPI. C’est notre travail et nous lisons chaque rapport annuel et chaque bulletin d’information.

En outre, il faut garder à l’idée que chaque investisseur est différent et par conséquent nécessite une analyse approfondie de son patrimoine et de ses revenus. Certains de nos clients ne jurent que par les SCPI de bureaux tandis que d’autres privilégient une approche diversifiée. Quelle que soit la stratégie mise en œuvre, celle-ci vise à mixer au moins trois SCPI de rendement, figurant de préférence parmi les meilleures SCPI. Nous sommes donc amenés à réaliser des simulations SCPI afin de bien expliquer notre démarche à nos clients. Ce sont ensuite eux qui décideront en toute connaissance de cause de la manière dont ils souhaitent allouer leurs ressources.

Je comprends bien votre méthode mais quelles SCPI seriez-vous actuellement enclin à conseiller à vos clients ?

La première SCPI de rendement qui me vient à l’esprit est la SCPI Activimmo, gérée par Alderan. Cette SCPI de rendement à capital variable a rapporté 6,05 % à ses associés porteurs de parts en 2020. Je vous rappelle qu’elle est spécialisée en immobilier logistique, c’est-à-dire dans les locaux d’activités et les entrepôts. Il s’agit pour l’instant d’une SCPI 100 % France. Personnellement, je crois beaucoup dans cette SCPI qui devrait continuer à faire parler d’elle à l’avenir.

Dans un tout autre secteur, j’aime particulièrement la SCPI Pierval Santé, gérée par Euryale Asset Management, une SCPI européenne qui est spécialisée, comme son nom l’indique, dans le secteur de la santé. Pierval Santé est à la fois investie en zone euro et en dehors de celle-ci. Le marché de la santé est particulièrement intéressant du fait notamment de la durée des baux signés qui est la plus longue de toutes.

De même, parce que les SCPI ne se résument pas à l’immobilier tertiaire, je me tournerais vers la SCPI Kyaneos Pierre, gérée par Kyaneos Asset Management. Il s’agit d’une SCPI résidentielle qui essaime actuellement dans de nouvelles régions après s’être cantonnée dans le Sud-Est de notre pays. Très axée sur la recherche d’économies d’énergie, Kyaneos Pierre a rapporté à ses associés 6,10 % l’an dernier.

Enfin, parce qu’il est très important de posséder dans son portefeuille de SCPI des SCPI de rendement européennes, je préconise l’achat de deux SCPI gérées par Corum Asset Management, à savoir les SCPI Corum XL et la SCPI Eurion.

Corum XL est la première SCPI de rendement à avoir acheté du patrimoine en dehors de la zone euro. Mieux, elle est le premier produit d’épargne immobilière assisté à avoir investi au Canada, ce qui constitue une première sur le marché des SCPI.

S’agissant d’Eurion, cette SCPI européenne très récente marche à vive allure dans les pas de Corum Origin et je suis très optimiste sur sa capacité à créer de la valeur pour ses associés porteurs de parts.

Voilà un mix de SCPI très diversifié et à la portée de tous les investisseurs immobiliers.

Aussi, vous n’avez pas la moindre inquiétude sur le marché de la pierre digitale pour l’année 2020 ?

Effectivement, je suis très serein, d’autant plus serein que nous sommes en train d’assister à la digitalisation du marché des SCPI, digitalisation à laquelle nous prenons part comme vous le savez avec la mise en place réussie de SCPI-SIGN, notre logiciel permettant de souscrire à ses parts de SCPI à distance en toute sécurité.

Eh bien, voilà un très beau projet pour lequel je vous souhaite le meilleur.

Merci à vous.

Article publié le 9 mars 2021

PARTAGER

Article publié le 9 mars 2021

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.