« L’été est le moment opportun pour placer son argent en SCPI de rendement »
L’interview de Lionel Benhamou, fondateur-associé de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com) sur l'actualité de la SCPI.
Sommaire
- Lionel Benhamou, bonjour, nous sommes aux portes de l’été et les Français continuent d’épargner en raison des craintes qui pèsent sur leur pouvoir d’achat. Comment expliquez-vous ce phénomène ?
- C’est donc un fait acquis, les Français souhaitent épargner. Cependant, comment doivent-ils placer leur argent ?
- Dans quel type d’immobilier nous conseillez-vous de placer notre argent ?
- Nous avons compris que l’achat d’un appartement locatif n’était pas la meilleure solution pour placer son argent. Pourtant, le Pinel a ses partisans n’est-ce pas ?
- Et que pensez-vous du crowdfunding immobilier, cet investissement permet d’augmenter son pouvoir d’achat n’est-ce pas ?
- Afin de concilier rendement et solidité, même s’agissant de l’immobilier, il ne reste donc que l’achat de parts de SCPI de rendement. Sur quelles SCPI faut-il investir ?
- C’est donc le moment de placer son argent en SCPI de rendement pour enfin augmenter son pouvoir d’achat ?
- Lionel Benhamou, merci à vous pour votre mise en perspective du marché immobilier actuel et pour votre éclairage sur plusieurs notions économiques importantes.
Lionel Benhamou, bonjour, nous sommes aux portes de l’été et les Français continuent d’épargner en raison des craintes qui pèsent sur leur pouvoir d’achat. Comment expliquez-vous ce phénomène ?
Bonjour, effectivement, le taux d’épargne des Français est resté très élevé en 2021 atteignant 18,7 %. C’est certes moins qu’en 2020, date à laquelle le taux d’épargne de nos compatriotes avait crevé les plafonds (21,3 %), mais le taux de 18,7 % précité montre qu’ils ont peur de dépenser leur argent.
En période d’inflation comme actuellement, il existe deux choix possible pour l’épargne : soit elle augmente puisque les ménages craignent pour leur avenir, c’est ce qui s’appellent l’effet Pigou en économie, soit ils s'empressent de dépenser leur argent de peur de voir les prix poursuivre leur hausse. Dans ce dernier cas, il s’agit de l’effet Mundell-Tobin.
Pour l'instant, force est de constater que c’est l’effet Pigou qui est à l’œuvre. Concrètement, les Français continuent d’épargner.
C’est donc un fait acquis, les Français souhaitent épargner. Cependant, comment doivent-ils placer leur argent ?
La première chose à faire en période d’inflation, c’est d’investir sur un support qui permette d’au moins conserver son pouvoir d’achat et non de le réduire. C’est pour cela que les placements du type livret A et contrats d’assurance-vie en fonds euros doivent être bannis du patrimoine des investisseurs.
Afin d’augmenter son pouvoir d’achat, il faut donc investir dans des actifs rémunérateurs mais solides. Placer son argent en Bourse peut être rémunérateur mais ce n’est en aucun cas un placement solide. Aussi, il faut se tourner vers l’immobilier qui permet de concilier solidité et rémunération dans de bonnes conditions.
Dans quel type d’immobilier nous conseillez-vous de placer notre argent ?
L’achat d’un appartement locatif est de plus en plus risqué en raison de la hausse des impayés et d’une réglementation immobilière de plus en plus contraignante, s’agissant notamment des aspects énergétiques. C’est pour cela qu’il ne faut plus investir en immobilier locatif et préférer d’autres types d’investissements.
Les SCPI de rendement, très majoritairement investies en immobilier d’entreprise (bureaux, murs de commerces, entrepôts, locaux d’activités, immobilier en lien avec la santé et l’éducation, mais aussi immobilier de tourisme et murs d’hôtels), constituent un meilleur choix pour placer son argent. Je rappelle que les meilleures SCPI de rendement rapportent à leurs associés autour de 6 % nets par an.
Nous avons compris que l’achat d’un appartement locatif n’était pas la meilleure solution pour placer son argent. Pourtant, le Pinel a ses partisans n’est-ce pas ?
Vous savez, les Français achètent de l’immobilier Pinel en raison de la carotte fiscale qui les attire. Toutefois, chaque médaille a son revers et il est possible de voir son investissement Pinel être requalifié si l’appartement ne trouve pas de locataire.
Ce n’est certes pas toujours le cas mais cela peut se produire, notamment dans des zones dans lesquelles les promoteurs ont trop construit. Aussi, nous mettons en garde les investisseurs immobiliers quant aux bienfaits de placer son argent dans du Pinel.
Et que pensez-vous du crowdfunding immobilier, cet investissement permet d’augmenter son pouvoir d’achat n’est-ce pas ?
Je suis d’accord, le crowdfunding immobilier permet d’augmenter son pouvoir d’achat mais ce type d’investissement peut aussi induire la perte totale de l’argent que l’on y a consacré, et ce à la suite de la faillite du prometteur immobilier qui a construit l’immeuble dans lequel on a investi.
Aussi, il convient d’être particulièrement prudent avec le crowdfunding immobilier et de n’y consacrer qu’une part très minime de son patrimoine afin d’éviter des déconvenues.
Afin de concilier rendement et solidité, même s’agissant de l’immobilier, il ne reste donc que l’achat de parts de SCPI de rendement. Sur quelles SCPI faut-il investir ?
Les SCPI existent depuis plus de cinquante ans. Cette durée vaut donc tous les brevets d’insubmersibilité. En plaçant son argent dans des parts de SCPI de rendement, les épargnants sont certains de percevoir des dividendes mensuels ou trimestriels et de ne pas voir leur patrimoine s’évaporer.
Pour ce qui concerne les SCPI actuelles que nous invitons nos clients à acheter en nous contactant six jours sur sept au 01.44.56.00.23, nous sommes partisans d’en mixer au moins trois pour se constituer un portefeuille SCPI résilient.
Nous privilégions la SCPI Activimmo, gérée par Alderan, la SCPI Corum Eurion, gérée par Corum Asset Management et la SCPI Pierval Santé, gérée par Euryale Asset Management.
La SCPI Activimmo est la SCPI logistique France la plus reconnue du marché. Activimmo a rapporté 6,02 % à ses associés en 2021. Elle figure donc en bonne place dans le palmarès des meilleures SCPI de rendement.
Corum Eurion est une SCPI européenne diversifiée qui a rapporté 6,12 % à ses associés l’an dernier. Corum Eurion fait donc aussi partie des meilleures SCPI de rendement grâce aux compétences de sa société de gestion en matière de cycles immobiliers.
Enfin, la SCPI Pierval Santé a rapporté 5,33 % à ses associés au cours de l’année écoulée. Pierval Santé est une SCPI de rendement européenne spécialisée en immobilier de la santé, une typologie d’actifs à conserver en portefeuille durant plusieurs dizaines d’années.
C’est donc le moment de placer son argent en SCPI de rendement pour enfin augmenter son pouvoir d’achat ?
Oui, l’été est le moment opportun pour placer son argent en SCPI de rendement, notamment lorsqu’on a perçu des primes semestrielles. Plus on investit tôt en SCPI de rendement, plus on perçoit rapidement ses dividendes.
D’un point de vue purement économique, nous estimons, à La Centrale des SCPI, que l’inflation est partie pour durer, tant en France qu’en Europe et dans le reste du monde. Il faut donc se préparer, non à la subir, mais à bien placer son argent, notamment en SCPI de rendement qui doivent constituer autour de 20 % de son patrimoine.
Lionel Benhamou, merci à vous pour votre mise en perspective du marché immobilier actuel et pour votre éclairage sur plusieurs notions économiques importantes.
Merci à vous.