template page

Investissement en SCPI ou investissement immobilier locatif : que choisir ?

L’investissement immobilier peut soit s’effectuer en direct, c’est-à-dire investir par exemple dans un appartement destiné à la location, gérer personnellement le locataire et prendre à sa charge l’ensemble des frais annexes que suscite la location, soit passer par l’investissement en SCPI. Faut-il mieux investir en SCPI ou dans un appartement locatif ?

L’investissement en SCPI : effort minimal pour rendement maximal

Investissement en SCPI ou investissement locatif, l'engagement demandé n'est pas le même. Dans le cas d’un investissement en SCPI, c’est la société de gestion qui prend en charge la gestion du locataire et les frais qui s’additionnent à l’investissement d’un bien immobilier. En effet, en cas de travaux, ce n’est pas aux souscripteurs de payer, mais à elle, grâce à ses fonds propres qu’elle se doit de garder (et qui sont par ailleurs légiférés et encadrés par l’Autorité des marchés financiers). Enfin, investir en SCPI, contrairement à l’investissement immobilier traditionnel n’engage pas de versement d’autres frais, comme des frais d’assurance ou de copropriété.

La gestion du locataire et le risque de loyers impayés sont des aspects à prendre en compte avant d’effectuer un investissement en immobilier. En ce qui concerne l’investissement en SCPI, l’investisseur devient un associé, qui délègue véritablement l’ensemble de la gestion.

Investir en SCPI pour profiter de réels bénéfices

Parmi les avantages qui devraient vous décider à investir en SCPI ou en immobilier locatif, il faut savoir que les investissements et acquisitions menées par les sociétés civiles de placement immobilier sont diversifiés : les risques sont dès lors bien plus faibles que dans un investissement en direct. La diversification se note d’ailleurs à plusieurs échelles : d’une part sur un plan géographique, mais également sur un plan sectoriel : les acquisitions sont réparties tant au niveau national qu’international pour certaines SCPI, et elles accueillent des locataires issus de secteurs d’activités variées. Enfin, la diversification s’opère au sein même des immeubles qui sont occupés souvent par plusieurs locataires.

En somme, cette diversification permet un vrai lissage des rendements dans le temps, effet impossible lorsque l’on est propriétaire d’un unique appartement qu’on loue à un seul individu. Investir en SCPI, c’est ainsi être avant tout propriétaire de l’ensemble d’un parc immobilier et de fait ne pas s’inquiéter d’un éventuel défaut de paiement.

Profitez de la santé de l’immobilier d’entreprise pour votre patrimoine

Ajoutons enfin que la qualité des locataires des biens immobiliers gérés par les SCPI fait du placement une vraie réussite. Les SCPI comptent ainsi des locataires d'envergure comme Google (SCPI Corum Eurion) ou encore des organismes internationaux comme l'OCDE (SCPI Primopierre). Les SCPI ont très vite perçu l'intérêt d'investir dans la logistique ou encore la santé. Ces marchés et ces locataires sont bien évidemment inaccessibles aux particuliers qui louent des appartements en direct. La solvabilité des locataires des SCPI est bien supérieure à celle des locataires particuliers. De plus, les locataires des SCPI s'engagent sur des baux de très longue durée qui peuvent même aller jusqu'à 25 ans ! Le patrimoine de la SCPI Pierval Santé est par exemple loué sur plus de 14 ans fermes !

Autre élément décisif pour choisir entre une SCPI et un investissement locatif : la performance. Aujourd’hui, l’immobilier destiné aux particuliers ne connait pas les mêmes performances que l’immobilier d’entreprise. Les performances de l'immobilier résidentiel classique ne cessent de décroître et descendent aux alentours des 3% bruts dans la plupart des grandes villes de France. Plafonnement des loyers, hausse de la fiscalité locale (taxe foncière) ou encore réglementations de plus en plus contraignantes viennent pénaliser le rendement de l'ensemble.

Les SCPI ne sont pas touchées par ces contraintes réglementaires. L'immobilier professionnel n'est en effet pas concerné par les plafonnements des loyers. Ainsi, le rendement des SCPI peut aller jusqu'à 6% pour les meilleures SCPI en 2021. Le rendement moyen était de 4,18% en 2020 et est attendu en hausse aux alentours de 4,35% en 2021. Une excellente performance qui est en plus déchargée de toute gestion pour les particuliers !

Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.