La Centrale des SCPI : la locomotive de la collecte SCPI en France
Pourquoi la collecte 2022 des SCPI a-t-elle autant augmenté ?
Au regard de la hausse très sensible de l’inflation et de la volonté des Français de placer leur argent dans des actifs solides et résilients, il était normal que nos compatriotes investissent dans la pierre. Investir en immobilier constitue la meilleure solution actuelle face à une Bourse qui bat de l’aile et des contrats d’assurance-vie en fonds euros qui rapportent moins que l’inflation.
Comme le note Gregorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Les clients qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23 souhaitent à la fois augmenter leur pouvoir d’achat et leur patrimoine mais aussi ne pas prendre de risques dans leurs placements. C’est pour cela qu’ils se tournent naturellement vers les SCPI de rendement. »
Comment fait La Centrale des SCPI pour avoir une telle collecte SCPI en 2022 ?
Le secret des affaires ne nous permet pas de dévoiler le montant de la collecte réalisée par La Centrale des SCPI en 2022 mais celle-ci est de plusieurs millions d’euros par mois. Cette performance est la suite logique du travail entrepris depuis plus de dix ans par cette fintech.
La Centrale des SCPI allie à la fois une expérience hors du commun permettant à ses clients de trouver les meilleures SCPI de rendement avec un système d’information et d’achat de parts de SCPI très sophistiqué. Les clients de La Centrale des SCPI achètent donc de plus en plus de SCPI de rendement grâce aux conseils SCPI avisés de ses consultants et grâce à SCPI-SIGN, le logiciel de signature à distance de bulletins de souscription d’achat de parts de SCPI de rendement.
La Centrale des SCPI ne propose aux investisseurs que les meilleures SCPI, c’est-à-dire celles rapportant autour de 6 % nets par an. Parmi ces SCPI, les épargnants trouvent à la fois des SCPI bureaux, des SCPI murs de commerces, des SCPI logistiques, des SCPI santé et éducation mais aussi des SCPI résidentielles et des SCPI diversifiées.
Du côté des zones géographiques plébiscitées par les investisseurs SCPI, nous trouvons bien évidemment la France mais aussi l’Europe. Les SCPI européennes font ainsi partie depuis plusieurs années des meilleures SCPI, qu’il s’agisse des SCPI zone euro ou des SCPI reste du continent européen.
Quelles sont les SCPI dont la collecte a le plus augmenté en 2022 ?
Parmi les SCPI ayant augmenté le plus leur collecte en 2022, les investisseurs ne seront pas surpris de retrouver des SCPI emblématiques du marché. Les SCPI de rendement gérées par Corum Asset Management (Corum Origin, Corum XL et Corum Eurion) ont démontré leur résilience au cours du trimestre écoulé grâce à leur modèle spécifique consistant à acheter des actifs à contre-courant du marché immobilier pour anticiper son retournement. Tant la SCPI Corum Origin que la SCPI Corum XL et que la SCPI Corum Eurion sont des SCPI qui n’ont jamais déçu leurs associés ce qui explique la hausse continue de leurs collectes.
S’agissant des SCPI thématiques, la SCPI Activimmo, gérée par Alderan, a également réalisé une excellente collecte au premier trimestre 2022. Activimmo profite pleinement de l’engouement des internautes pour le e-commerce, donc de l’augmentation massive du nombre d’entrepôts, de locaux d’activités et de lieux de logistiques du dernier kilomètre. Avec un rendement net de plus de 6 % en 2021, Activimmo fait partie des meilleures SCPI.
La SCPI Pierval Santé, gérée par Euryale Asset Management, est la SCPI la plus connue en matière d’immobilier de la santé. Pierval Santé est une SCPI de fonds de portefeuille puisque ses baux sont les plus longs du marché immobilier. Les Français savent que le vieillissement de leur population est inéluctable et, par conséquent, ils en profitent en achetant des SCPI santé, comme Pierval Santé. La collecte de la SCPI Pierval Santé a donc explosé.
Outre l’immobilier d’entreprise, l’immobilier résidentiel, à l’image de la SCPI Kyaneos Pierre, gérée par Kyaneos Asset Management, continue d’avoir une collecte en hausse en 2022. Kyaneos Pierre permet de placer son argent en immobilier résidentiel de manière mutualisée avec une performance de près de 6 % nets en 2021, soit beaucoup plus que la majorité des appartements locatifs.
Enfin, la SCPI Sofidy Europe Invest, gérée par Sofidy, se trouve en bonne place dans le top de la collecte SCPI 2022. Cette SCPI de rendement à capital variable est une SCPI européenne diversifiée (bureaux, commerces, murs d’hôtels). La collecte du premier trimestre 2022 de la SCPI Sofidy Europe Invest lui a permis d’acquérir deux immeubles de bureaux à Bonn en Allemagne et à Dublin en Irlande.
Ainsi que l’indique Laurent Fages, manager au sein de La Centrale des SCPI : « Les SCPI précitées font certes partie des meilleures SCPI mais ce ne sont pas les seules. La collecte SCPI 2022 ne se résume donc pas à ces SCPI. Pour savoir quelles sont les autres SCPI préférées des épargnants, il suffit de prendre contact avec nous afin de se confectionner un portefeuille SCPI sur-mesure. »
La collecte 2022 des SCPI a atteint un niveau record au premier trimestre. Les Français savent qu’en investissant leur argent en parts de SCPI, ils sont certains d’effectuer le meilleur choix pour leur épargne afin d’augmenter leur pouvoir d’achat.
Afin de ne pas se tromper dans son choix de SCPI, il ne faut pas hésiter à se faire conseiller par des spécialistes des SCPI, comme ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché. Si cette fintech est devenue la locomotive de la collecte SCPI en 2022, ce n’est pas par hasard.
Avec une inflation au plus haut depuis plus de 35 ans en 2022, il faut protéger son pouvoir d’achat grâce aux SCPI de rendement. Aussi, pourquoi conserver son argent sur un livret A ou sur un contrat d’assurance-vie en fonds euros qui font perdre du pouvoir d’achat aux épargnants ?