Qu’est ce qu’une SCPI Résidentielle ?

Bon à savoir
Mis à jour le 30 septembre 2020

Les SCPI Résidentielles forment une catégorie à part qui représente moins de 7% du marché des SCPI de rendement. Pourtant, cette thématique si particulière présente des atouts indéniables qui méritent que l’on s’y intéresse de plus en plus.

1- Définition des SCPI Résidentielles

Comme son nom l’indique, une SCPI Résidentielle va investir sur de l’immobilier loué à des particuliers et non à des entreprises, comme il est de coutume avec les SCPI de manière générale.

Cependant les stratégies d’investissements de ces SCPI sont très diverses. On peut les décomposer en SCPI de rendement, SCPI de Plus-value et SCPI Fiscales.

A- SCPI Résidentielles de Rendement

Les SCPI Résidentielles de rendement vont chercher à obtenir un rendement fort, le but étant de verser un loyer attractif aux associés. Elles reviennent à mutualiser un investissement locatif traditionnel. Plutôt que d’acheter un seul appartement locatif, l’associé peut donc ainsi investir sur du résidentiel avec un risque considérablement lissé.

Il en existe deux principales à l’heure actuelle.

SCPI

Rendement 2019

Revalorisation 2019

Kyaneos Pierre

6,81%

1,70%

Primofamily

4,03%

0,82%

SCPI

Kyaneos Pierre

Rendement 2019

6,81%

Revalorisation 2019

1,70%

SCPI

Primofamily

Rendement 2019

4,03%

Revalorisation 2019

0,82%

La SCPI Kyaneos Pierre se distingue particulièrement avec une stratégie basée sur l’acquisition d’immeubles avec travaux pour dégager un rendement important à l’achat mais également des revalorisations de son patrimoine.
Elle a ainsi été revalorisée très fortement de près de 6% en deux ans avec un rendement chaque année supérieur à 6,50%.

B- SCPI Résidentielles de Plus-Value

Autre stratégie, les SCPI de Plus-Value vont plutôt cibler de l’immobilier de prestige qu’elles vont acheter avec des modes particuliers. L’objectif étant de créer du rendement sous forme d’une augmentation du prix de la part pour les associés plutôt que par des revenus.

SCPI

Rendement 2019

Revalorisation 2019

Novapierre Résidentiel

1,99%

6,93%

Patrimmo Croissance

4,81%

Sofiprime

0,41%

SCPI

Novapierre Résidentiel

Rendement 2019

1,99%

Revalorisation 2019

6,93%

SCPI

Patrimmo Croissance

Rendement 2019

Revalorisation 2019

4,81%

SCPI

Sofiprime

Rendement 2019

0,41%

Revalorisation 2019

La plus-connue est sans nul doute la SCPI Novapierre Résidentiel, anciennement appelée « Pierre 48 ». Avec un loyer de 1,99% en 2019 assortie d’une revalorisation de 6,93%, sa performance sur 2019 ressort à 8,92%.

C- SCPI Résidentielles Fiscales

Les SCPI Fiscales sont des SCPI qui vont offrir aux associés les défiscalisations des lois fiscales du moment comme actuellement le Pinel ou encore le Denormandie. Ces SCPI font donc traditionnellement de l’immobilier résidentiel puisque les gouvernements successifs mettent en place ces lois pour favoriser la création de logements neufs.

Citons par exemple des acteurs majeurs comme la société de gestion Advenis avec ses SCPI de la gamme Renovalys ou encore la société de gestion Urban Premium.

La particularité de ces SCPI est de n’être ouverte à la commercialisation que pendant des laps de temps très courts.

Actuellement la SCPI Fiscale du moment est ainsi la SCPI Kyaneos Denormandie qui profite de la loi Denormandie et s’annonce comme l’une des SCPI Fiscales les plus rentables jamais lancée.

2- Pourquoi investir sur une SCPI Résidentielle ?

Les immeubles résidentiels sont très défensifs. En effet, les dispositifs gouvernementaux qui visent à protéger les particuliers comme les aides au logement ou encore l’assurance chômage permettent aux particuliers de toujours être en position de payer leur loyer  et ce même en cas de crise ou encore de perte d’emploi.

Ainsi cette typologie d’immobilier a montré une résistance très puissante à la crise du coronavirus, à tel point que les SCPI Résidentielles ont pu être qualifiées de « covid-proof ».

Ces SCPI permettent en outre une diversification très intéressante sur un secteur traditionnellement peu exploré par les SCPI de rendement. Elles offrent le choix aussi de privilégier soit le loyer ou soit la plus-value. À ce titre, elles peuvent s’inclure dans plusieurs stratégies patrimoniales.

Ce sont aussi les seules SCPI à offrir une défiscalisation potentielle.

3- Comment investir dans une SCPI Résidentielle ?

Les SCPI Résidentielles sont de très bonnes pistes de diversification pour enrichir un portefeuille de SCPI déjà existant. Les analystes de la Centrale des SCPI sont positifs sur ce secteur mais recommandent impérativement de prendre contact avec un expert dédié en raison des spécificités inhérentes au résidentiel.

Vous pouvez les contactez au travers du formulaire de contact du site internet ou au 01.44.56.00.23.

Article publié le 30 septembre 2020

PARTAGER

Article publié le 30 septembre 2020

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.