Mieux que l’assurance vie en fonds en euros, les SCPI !
Sommaire
- Pourquoi privilégier l’investissement en parts de SCPI à l’assurance-vie en fonds en euros ?
- Raison d’investir en parts de SCPI 1 : Rendement attractif et augmentation du pouvoir d’achat
- Raison d’investir en parts de SCPI 2 : Protection contre l’inflation
- Raison d’investir en parts de SCPI 3 : Diversification du patrimoine et réduction des risques
- Raison d’investir en parts de SCPI 4 : Une fiscalité allégée
- Raison d’investir en parts de SCPI 5 : Un accompagnement personnalisé au moment de l’achat
- Comment investir en parts de SCPI ?
À l'heure où les investisseurs cherchent des solutions rentables pour placer leur argent, les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) ont détrôné les assurances-vie en fonds en euros dans le cœur des épargnants. Offrant des opportunités d'investissement attractives et une diversification du patrimoine, les SCPI captivent toujours plus l'attention des épargnants soucieux de mieux investir leur argent. La Centrale des SCPI vous propose aujourd’hui un zoom sur les avantages du placement SCPI comparé à l'assurance vie en fonds.
Pourquoi privilégier l’investissement en parts de SCPI à l’assurance-vie en fonds en euros ?
Les SCPI et l’assurance-vie en fonds en euro occupent des places de choix dans le patrimoine des Français. Même s’il est important de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, voici cinq avantages que procurent un achat de parts de SCPI comparé à un investissement dans une assurance-vie en fonds en euros :
Raison d’investir en parts de SCPI 1 : Rendement attractif et augmentation du pouvoir d’achat
Contrairement à l'assurance vie en fonds en euros, dont les rendements ont connu une baisse significative ces dix dernières années, les SCPI offrent des opportunités de rendements plus élevés. En effet, malgré une hausse des performances cette années, les fonds en euros ont rapporté en moyenne 2%. En parallèle, les meilleures SCPI du marché distribuent jusqu’à 7% net. En investissant en parts de SCPI, vous percevez des revenus mensuels ou trimestriels permettant d’augmenter efficacement votre pouvoir d’achat.
Avec des revenus réguliers directement versés sur son compte courant, il n’est pas étonnant que le placement SCPI soit devenu la référence pour investir à la retraite.
Raison d’investir en parts de SCPI 2 : Protection contre l’inflation
Dans un contexte très inflationniste, il est plus qu’important de bien réorganiser son épargne. Malgré un rendement haussier en 2022 et des perspectives identiques pour 2023, le rendement des assurances-vie en fonds en euros est bien loin de combler l’inflation.
Du coté des SCPI, les loyers y sont pour la plupart indexés. L’inflation entraine ainsi une hausse des loyers et du pouvoir d’achat. Investir en parts de SCPI est donc un réel bouclier contre l’inflation.
Raison d’investir en parts de SCPI 3 : Diversification du patrimoine et réduction des risques
La diversification est un élément clé de toute stratégie d'investissement réussie, et les SCPI offrent une diversification du patrimoine par le biais d'un accès à un portefeuille immobilier diversifié. En investissant dans une SCPI, les épargnants deviennent propriétaires d'une fraction d'un parc immobilier pouvant être composer de centaines de biens répartis sous formes de bureaux, de commerces, d'entrepôt, d’immobilier médical ou encore résidentiel. Cette diversification permet de diluer les risques associés à la vacance locative ou aux fluctuations de valeur d'un seul bien immobilier, offrant ainsi une stabilité supplémentaire à l'investissement.
En revanche, l'assurance-vie en fonds en euros ne permet pas une telle diversification, car les fonds sont principalement investis dans des obligations émises par des États ou des entreprises.
Raison d’investir en parts de SCPI 4 : Une fiscalité allégée
Même si l’investissement en assurance-vie est réputé pour ses atouts fiscaux, les SCPI n’ont rien à leur envier. En effet, il existe des stratégies astucieuses pour effacer tout ou partie de l’imposition des parts de SCPI : acheter des SCPI européennes et investir en démembrement temporaire de propriété.
Dans le premier cas, les revenus issus de l’étranger ne sont pas soumis aux prélèvements sociaux, soit un gain de 17,2%. Dans le second cas, en contrepartie d’une décote sur le prix de la part au moment de l’achat, aucun revenu n’est perçu et donc aucune fiscalité n’est appliquée.
Raison d’investir en parts de SCPI 5 : Un accompagnement personnalisé au moment de l’achat
Lors de l’achat de parts de SCPI, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement sans surcoût. En effet, les experts de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com) accompagnent chaque année des milliers de clients dans la réussite de leur projet d’investissement. Ultraspécialisés sur le placement SCPI, ces derniers sauront comprendre vos objectifs d’investissement et vous orienter vers le portefeuille de SCPI qui vous correspond.
La qualité des conseils de La Centrale des SCPI et son indépendance en ont fait la plateforme en ligne numéro 1 pour acheter des parts de SCPI.
Comment investir en parts de SCPI ?
Tout comme l’assurance-vie en fonds en euros, investir en parts de SCPI est accessible à partir de seulement quelques milliers d’euros. La SCPI est bel et bien un placement immobilier mais ne nécessite aucun passage chez le notaire. Tout peut se faire 100% en ligne et seulement quelques clics suffisent pour devenir propriétaire.
Votre argent est actuellement placé sur des assurances-vie en fonds en euros et vous souhaitez investir en parts de SCPI ? Ce n’est pas un souci, il est désormais possible d’effectuer des rachats partiels ou totaux en seulement quinze jours.
Pour profiter des attraits du placement SCPI et bénéficier de précieux conseils de La Centrale des SCPI, plusieurs options s’offrent à vous : - Visiter la plateforme internet de La Centrale des SCPI ([www.centraledesscpi.com](http://www.centraledesscpi.com)).
Composer le 01.44.56.00.23, l’unique ligne dédiée au placement SCPI
Rendez-vous dans leur boutique SCPI située au 15 rue Saint-Roch dans le premier arrondissement de Paris.