5 raisons de fermer son assurance-vie en fonds en euros

Bon à savoir
Mis à jour le 11 juin 2021

Les années se suivent et se ressemblent pour l’assurance-vie en fonds en euros qui continue son déclin. L’année 2020 n’a pas dérogé à la règle, le rendement chute encore et les épargnants commencent à fuir massivement ce placement. Découvrez les 5 bonnes raisons de fermer son assurance-vie en fonds en euros ?

Liste des 5 bonnes raisons pour fermer son assurance-vie en fonds en euros

1ère raison de fermer son assurance-vie en fonds en euros : le rendement

Avec un taux proche de 1% et un rendement en baisse constante depuis plus de 10 ans, l’assurance-vie en fonds en euros n’est désormais plus un placement qui rime avec rendement.

Dans le même temps la SCPI a délivré un rendement moyen de 4,18% en 2020 et les premières estimations font ressortir un rendement en hausse pour 2021 avec une moyenne attendue à 4,35%.

Les meilleures SCPI vont même jusqu’à délivrer 6% de rendement.

Si vous êtes déçu du rendement de votre contrat d’assurance-vie en fonds en euros, c’est le moment de se pencher sérieusement sur d’autres placements qui rapportent comme la SCPI.

2ème raison de fermer son assurance-vie en fonds en euros : protéger son argent

La loi Sapin 2 vient prévoir une possibilité de blocage de l’argent sur les contrats d’assurance-vie en fonds en euros. À cela s’ajoute une garantie bancaire de seulement 70 000 euros. Ces éléments inquiètent les épargnants.

Beaucoup préfèrent donc détenir un actif réel comme la pierre. La SCPI est un placement 100% immobilier et bénéficie donc du statut de valeur refuge de la pierre.

3ème raison de fermer son assurance-vie en fonds en euros : bénéficier d’une vraie rente pour sa retraite

Le rendement dans l’assurance-vie en fonds en euros est versé dans le contrat, il faut donc le sortir chaque année si l’on veut un vrai complément de revenus. Une formule peu souple en pratique.

Si les assureurs argumentent en vous expliquant que vous pouvez faire des rachats programmés, ces derniers peuvent en pratique faire baisser le capital de votre contrat puisque les intérêts ne sont versés qu’une fois par an.

Avec la SCPI, votre capital de départ peut bénéficier des revalorisations liées à l’augmentation des prix de la pierre dans le temps. Vous touchez chaque mois ou chaque trimestre un loyer que vous pouvez dépenser sereinement sans affecter votre capital de départ. Un réel confort.

4ème raison de fermer son assurance-vie en fonds en euros : investir dans un placement compréhensible

Qui sait réellement ce qu’il y a dans un contrat d’assurance-vie en fonds en euros ? Des couches de placements différents peu lisibles pour l’investisseur et dont la réelle composition est gardée secrète par l’assureur. Une opacité peu compatible avec le besoin de transparence des épargnants en 2021.

En investissant dans une SCPI, vous connaissez la totalité de son patrimoine que vous pouvez consulter à tout moment dans son rapport annuel. Vous pouvez même connaitre l’état exact des comptes de la SCPI. Chaque trimestre vous recevez un bulletin d’information sur toute l’actualité de la SCPI. Un placement simple, clair et lisible.

5ème raison de fermer son assurance-vie en fonds en euros : investir de façon socialement responsable et éthique

Donner du sens à son épargne. C’est la demande récurrente de plus en plus d’investisseurs. Placer dans un fonds dont on ne connaît pas la composition c’est s’exposer à placer son argent sur des secteurs parfois à l’encontre des convictions personnelles.

Certaines SCPI se sont dédiées à l’écologie pour améliorer la qualité énergétique du parc immobilier résidentiel, d’autres vont s’axer sur la santé pour développer le parc immobilier nécessaire en raison du vieillissement de la population, d’autres encore vont exclure les secteurs polluants. Une manière de sélectionner rapidement des investissements en cohérence avec ses convictions personnelle.

Comment clôturer son contrat d’assurance-vie en fonds en euros ?

Résilier un contrat d’assurance-vie s’appelle un rachat total. Il est possible également de ne faire qu’un rachat partiel pour conserver son contrat et ne sortir qu’un certain montant.

Halte aux idées reçues ! L’argent d’un contrat d’assurance-vie n’est pas bloqué 8 ans ! Vous pouvez sortir à n’importe quel moment ! Vous ne serez imposé que sur les intérêts ! Si le contrat n’a qu’un faible montant d’intérêts ou que vous êtes en moins-value, vous pouvez donc résilier votre contrat d’assurance-vie en fonds en euros sans crainte.

Pour résilier un contrat d’assurance-vie en fonds en euros, il suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre compagnie d’assurance. Cette lettre doit comporter les mentions suivantes:

  • la référence du contrat
  • votre nom/prénom
  • le choix entre prélèvement forfaitaire ou impôt sur le revenu: ce choix est important, il convient de demander à votre banquier lequel est le plus pertinent pour vous
  • -le montant du rachat: total ou partiel

Modèle de demande de rachat d’assurance-vie:

Madame, Monsieur,

Je détiens un contrat d’assurance-vie (nom du contrat) n° (référence du contrat) souscrit auprès de votre compagnie le (date).

Je souhaite effectuer un rachat total (ou partiel) de ce contrat.

Par la présente, je vous demande de me verser la somme de (…) euros, conformément à l’article L. 132-21 du code des assurances, dans un délai de deux mois à compter de la réception de ce courrier.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

Comment investir ensuite en SCPI l'argent de l'assurance-vie en fonds en euros ?

Les experts de La Centrale des SCPI se tiennent à votre disposition pour vous guider gratuitement dans vos démarches d'investissement. Vous pouvez dès à présent leur téléphoner au 01.44.56.00.23 ou les contacter sur le formulaire du site internet. Ils pourront vous expliquer le fonctionnement du placement et effectuer un bilan patrimonial pour vous conseiller au mieux de vos intérêts.

L'investissement en SCPI n'aura plus de secrets pour vous et vous ne regretterez pas d'avoir fermé votre contrat d'assurance-vie en fonds en euros.

Article publié le 11 juin 2021

PARTAGER

Article publié le 11 juin 2021

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.