Mettre son argent en SCPI ou dans une assurance-vie en fonds euros ?

Bon à savoir
Mis à jour le 2 février 2021

Les épargnants sont confrontés à un dilemme : où faut-il placer son argent depuis l’épisode du Covid 19 ? Il existe certes des placements atypiques mais l’immense majorité de nos concitoyens sont confrontés au choix suivant : mettre son argent en SCPI ou dans une assurance-vie en fonds euros. Il est donc très important de ne pas se tromper face à ce choix cornélien. Voici donc la réponse à cette question qui taraude les plus curieux mais également les plus perspicaces d’entre vous.

Placer son argent en SCPI ou dans une assurance-vie en fonds euros ? Un duel sans fleurets mouchetés

Alors que plusieurs dizaines de millions de Français ont fait le choix de l’assurance-vie en euros, de plus en plus le regrettent. Pour preuve, l’assurance-vie en fonds euros a enregistré l’an dernier sa pire collecte depuis les années 1990 avec une décollecte importante.

Comme le remarque Thibault Le Coail, consultant au sein de La Centrale des SCPI, le premier réseau d’épargne digitale français : « Avec un rendement à peine supérieur à 1 % l’an dernier, l’assurance-vie en euros fait pâle figure comparée avec la performance autour de 6,0 % des meilleures SCPI de rendement. »

Au-delà de la rémunération de l’épargne, il est fondamental de garder en tête le fait que les contrats d’assurance-vie en fonds euros ont risqués depuis la loi Sapin 2 qui prévoit notamment la possibilité de limiter les versements sur le fonds en euros de son contrat. Pire, il est possible de suspendre ou de restreindre la faculté de retirer son épargne. Il est aussi impossible de connaître exactement la composition de son contrat d’assurance-vie en fonds euros.

Inversement, du côté des SCPI, les sociétés de gestion qui les gèrent sont tenues d’informer régulièrement leurs associés. Il est en outre très facile d’acheter des parts de SCPI en investissant quelques milliers d’euros. Mieux, il est extrêmement facile d’investir en immobilier de manière mutualisée, à la fois en immobilier d’habitation mais surtout en immobilier tertiaire (bureaux, commerces, entrepôts, locaux d’activités, immobilier en lien avec la santé…). Alors que les contrats d’assurance-vie détiennent quasi-exclusivement des obligations à taux fixe, les SCPI peuvent acheter du patrimoine en zone euro mais aussi en dehors de celle-ci.

Voilà pourquoi de plus en plus d’épargnants préfèrent investir en SCPI plutôt que dans des contrats d’assurance-vie en euros. D’ailleurs, beaucoup d’entre eux ont effectué des rachats d’épargne ou ont clôturé leurs contrats d’assurance-vie en fonds euros. Toutefois, comment faire pour investir en toute sécurité en SCPI de rendement ?

Mettre son argent en SCPI : le meilleure moyen de ne pas se tromper pour optimiser son portefeuille

Avec autour de 200 SCPI disponibles, il est facile d’hésiter, même en ayant passé beaucoup de temps à confectionner son portefeuille de SCPI. Ainsi, quelles sont les meilleures SCPI de rendement ?

Pour répondre à cette question, tournons-nous vers Gabriela Kockova, manager au sein de La Centrale des SCPI : « Il faut savoir qu’un bon portefeuille de SCPI en mixe plusieurs et qu’il est très simple d’acheter des SCPI en ligne pendant la période de confinement après avoir par exemple effectué un retrait de 50 000 euros de son contrat d’assurance-vie en euros. Parmi celles en vue actuellement figurent la SCPI Activimmo et la SCPI Pierval Santé. »

Pierval Santé, gérée par Euryale Asset Management, est une SCPI de rendement spécialisée dans l’immobilier de la santé au niveau européen. Cette SCPI détient actuellement du patrimoine dans sept pays, ce qui offre à ses associés une mutualisation exceptionnelle d’autant que sa capitalisation est de près de 1,4 milliard d’euros.

De son côté, Activimmo, gérée par Alderan, est une SCPI de rendement 100 % France, spécialisée en immobilier logistique et en locaux d’activités. Loin d’être marginale, cette typologie d’actifs est actuellement très recherchée. La crise sanitaire que nous vivons n’est pas pour rien dans l’attrait du commerce en ligne.

Aussi, si les épargnants hésitaient jusqu’à présent à mettre leur argent en SCPI ou dans un contrat d’assurance-vie en fonds euros, il apparaît de manière indubitable qu’il faut absolument se tourner vers les SCPI de rendement pour se construire un patrimoine digne de ce nom.

Ce projet portera d’autant plus ses fruits qu’il le sera avec l’aide d’une société spécialisée comme La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), qui œuvre depuis plus de dix ans de manière réactive et totalement indépendante.

Article publié le 2 février 2021

PARTAGER

Article publié le 2 février 2021

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.