AdobeStock_76653489_2

Pourquoi investir 200 000 euros en SCPI ?

Bon à savoir
Mis à jour le 29 novembre 2021
template page

Se mettre à l’abri du besoin, tel est l’objectif de tous les Français. Cette volonté louable nécessite certes des moyens mais sa concrétisation est plus courante que l’on pourrait le croire. Une frange non-négligeable de nos compatriotes dispose de 200 000 euros. Il peut s’agir d’un héritage ou d’une vente immobilière. Dans tous les cas, il est fondamental de ne pas laisser dormir son argent. Aussi, pourquoi ne pas investir ces 200 000 euros en parts de sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI afin d’augmenter son pouvoir d’achat ?

Pourquoi les SCPI de rendement sont-elles le meilleur placement actuel ?

Les SCPI de rendement disposent du meilleur couple risque/rendement actuel. Investir en SCPI consiste à acheter de manière mutualisée des immeubles sous l’égide d’une société de gestion qui s’occupe de tout. Chaque associé de la SCPI est copropriétaire du patrimoine ainsi constitué. Cette mutualisation permet de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ce qui serait impossible en achetant en direct un ou deux appartements. Les risques du parc des SCPI sont donc dilués.

Le rendement des SCPI oscille autour de 6 % nets par an pour les meilleures SCPI. Nous sommes donc très loin de la performance des contrats d’assurance-vie en fonds euros qui se traîne à peine à plus d’1 %. Placer son argent à 6 % sans la moindre contrainte de gestion dans la pierre explique l’engouement du plus du million d’épargnants ayant déjà investi en SCPI.

Ainsi que le rappelle Gregorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Les clients qui nous contactent au 01.44.56.00.23 souhaitent avant tout augmenter leur pouvoir d’achat. Avec la résurgence actuelle de l’inflation, il serait mal venu de leur en tenir rigueur. C’est pour cela que les SCPI de rendement sont un bouclier patrimonial de premier ordre. »

Quels sont les spécificités d’un achat de SCPI de rendement pour 200 000 euros ?

Acheter pour 200 000 euros de SCPI de rendement nécessite de bien connaître le marché de la pierre digitale. Cela nécessite également de mixer plusieurs SCPI, au moins quatre. Parmi les meilleures SCPI actuelles figurent les SCPI européennes dont la détention conduit à ne pas payer de prélèvements sociaux sur les dividendes. Toutefois, faut-il n’acheter que des SCPI européennes ?

Tout dépend de son profil patrimonial. Certains épargnants le feraient sans hésiter tandis que d’autres préfèreraient compléter leur achat avec des SCPI 100 % France, notamment des SCPI logistiques. Une autre thématique d’investissement très en vogue est d’acheter des parts de SCPI santé. Il ne faut pas non plus oublier les SCPI bureaux, celles dont la capitalisation est la plus importante. Aussi, au regard du choix des SCPI, comment faire pour s’y retrouver ?

Pourquoi ne faut-il pas hésiter à se faire conseiller pour investir 200 000 euros en SCPI ?

Avec une telle somme, mieux se faire conseiller, et se faire conseiller opportunément. Recourir à des spécialistes de la distribution de SCPI s’avère donc indispensable. C’est d’autant plus indispensable que lire des classements SCPI ou effectuer des simulations SCPI ne permet pas d’avoir des idées précises sur la meilleure manière de placer 200 000 euros en SCPI.
Comme le prix des parts des SCPI est le même quel que soit le canal de distribution et qu’il est possible d’obtenir des services associés pour le même prix, il serait dommage de chercher seul les meilleures SCPI, d’autant que les meilleures SCPI d’aujourd’hui ne seront pas forcément les meilleures SCPI de demain.

Quelles SCPI choisir pour investir 200 000 euros ?

Le nombre de portefeuilles SCPI étant infini avec 200 000 euros, il est préférable de prendre un exemples parlant.

Cet exemple émane de Théo Darroman, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI : « Un couple d’une cinquantaine d’années souhaitait placer 200 000 euros en SCPI de rendement pour préparer sa retraite dans les meilleures conditions. Son choix de SCPI s’est porté sur quatre SCPI : la SCPI Corum Eurion, la SCPI Pierval Santé, la SCPI Activimmo et la SCPI Primopierre. Ces quatre SCPI font partie des meilleures SCPI actuelles. »

Gérée par Corum Asset Management, la SCPI Corum Eurion est une jeune SCPI européenne diversifiée, tant par typologies d’actifs que par pays de la zone euro. Corum Eurion a rapporté 10,40 % à ses associés en 2020 mais il s’est agi d’une année exceptionnelle. Sa société de gestion ambitionne un rendement annuel net de 4,5 %. Il ne faut pas oublier que les dividendes de Corum Eurion ne sont pas assujettis aux prélèvements sociaux comme pour toutes les SCPI européennes.

La SCPI Pierval Santé, gérée par Euryale Asset Management, achète uniquement des immeubles en lien avec la santé. Pierval Santé est aussi une SCPI européenne. Pierval Santé a rapporté 5,38 % à ses associés en 2020, hors fiscalité étrangère. Cette SCPI de fond de portefeuille a remporté le Grand prix du jury TOP d’or 2021 dans la catégorie meilleure SCPI spécialisée de moins de 10 ans décerné par le site tousurmesfinances.com et le Grand prix de la philanthropie 2021 (catégorie Santé), décerné par le magazine Gestion de Fortune.

La SCPI Activimmo, gérée par Alderan, est aussi une valeur sûre du monde des SCPI. Spécialisée en immobilier logistique, Activimmo a rapporté 6,05 % à ses associés l’an dernier ce qui en fait sans conteste l’une des meilleures SCPI. Activimmo a uniquement acquis des actifs en France et elles profite à plein de l’engouement des Français pour le commerce en ligne. Cette SCPI de rendement fait partie de celles dont le développement a été le plus rapide en 2021.

Enfin, la SCPI Primopierre, gérée par Primonial REIM France, est une SCPI de bureaux francilienne de fond de portefeuille créée en 2008. Primopierre a rapporté 5,04 % l’an dernier. Au 30 septembre 2021, Primopierre comptait 76 actifs dont plus de 86 % sont localisés en Île-de-France, le solde étant en région.

Placer 200 000 euros en SCPI permet de se constituer un solide patrimoine immobilier pour augmenter son pouvoir d’achat et le transmettre à terme à ses héritiers. C’est sans nul doute le meilleur placement actuel au regard de son couple risque/rendement.

Pour bénéficier des avantages qu’il y a à placer 200 000 euros en SCPI, il faut se rapprocher de spécialistes de ce placement, tels ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le comparateur SCPI le plus apprécié des investisseurs.

Pouvoir investir 200 000 euros en SCPI de rendement est le rêve de tout épargnant. Pour certains, c’est devenu la réalité, une réalité dont ils se frottent les mains lorsqu’ils perçoivent leurs dividendes qui leur offrent un surplus de pouvoir d’achat.

Article publié le 29 novembre 2021

PARTAGER

Article publié le 29 novembre 2021

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.