bg image 1

Pourquoi les seniors investissent-ils leur argent en SCPI ?

Bon à savoir
Mis à jour le 30 juin 2021
template page

Bien placer son argent concerne toutes les tranches d’âges. Il est donc toujours temps de trouver la bonne solution patrimoniale. Cela est notamment le cas des seniors. Comme de plus en plus d’entre eux s’intéressent aux sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI afin d’augmenter leur pouvoir d’achat, il est utile de faire le point sur les opportunités offertes par ces produits d’épargne immobilière assistée.

Quels sont les avantages à investir son argent en SCPI de rendement pour les seniors ?

Les seniors souhaitent avant tout préparer leur retraite ou augmenter leur pouvoir d’achat pour les retraités. Ces questions sont très prégnantes pour les seniors, notamment au regard de l’’augmentation de la dette publique et celle concomitante de la fiscalité. L’immobilier de rendement fait partie des meilleurs moyens de parvenir à cette fin, mais pas n’importe quel immobilier.

En effet, les appartements et les maisons locatifs détenus en direct ne sont pas la solution idéale. Posséder qu’un seul appartement ou une maison locatif conduit à mettre tous ses œufs dans le même panier, ce qui est très risqué. Mieux vaut donc mutualiser son patrimoine immobilier grâce aux SCPI. Ces dernières permettent d’acheter à la fois de l’immobilier d’entreprise (bureaux, murs de commerces, locaux d’activités, entrepôts, immobilier en lien avec la santé et l’éducation) et de l’immobilier d’habitation.

Comme le note pertinemment Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « De plus en plus de seniors qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23 ont compris que les contrats d’assurance-vie en fonds euros et que l’immobilier détenu en direct n’étaient pas la solution idéale pour placer son argent. Il s’agit en effet d’augmenter son pouvoir d’achat et de ne subir aucune contrainte de gestion. »

Du côté de l’augmentation de son pouvoir d’achat, les meilleures SCPI de rendement rapportent autour de 6 % nets par an à leurs associés, une performance sans commune mesure avec celle des contrats d’assurance-vie en fonds euros. Pour ce qui est de l’absence de contraintes de gestion, c’est aussi le cas des SCPI puisque le travail de gestion est réalisé par des sociétés du même nom dont c’est l’unique métier.

Comme pour tout actif immobilier, il est possible aux associés porteurs de parts de SCPI de transmettre à moindre coût lesdites parts à leurs enfants dans de bonnes conditions. Il est aussi possible de ne garder que l’usufruit et de donner la nue-propriété des SCPI à ses héritiers. L’usufruit des SCPI peut donc servir, l’âge venant, à pouvoir payer mois après mois, le coût d’un EHPAD, d’autant que les dividendes versés par les SCPI sont mensuels ou trimestriels.

Enfin, dans une optique de mutualisation renforcée de son épargne, il est de plus en plus facile d’acquérir des parts de SCPI européennes (zone euro et reste de l’Europe) afin de profiter du dynamisme immobilier de nos amis européens.

Simplicité d’achat, gain de pouvoir d’achat, mutualisation de son patrimoine, autant d’intérêt à se constituer un portefeuille de SCPI de rendement, d’autant qu’il est possible de le faire à partir de quelques milliers d’euros.

Vers qui les seniors doivent-ils se tourner pour bien investir leur argent en SCPI de rendement ?

Comme pour tous les placements, il faut faire attention à ne pas se tromper dans son allocation de SCPI. Lire tous les rapports annuels et tous les bulletins d’information est souvent fastidieux pour les épargnants. Il n’est pas non plus évident de lire toute cette documentation sur un écran d’ordinateur.

De manière générale, le choix des SCPI n’est pas simple. Faut-il préférer les SCPI de bureaux ? les SCPI diversifiées ? les SCPI logistiques ? les SCPI santé ? autant de questions qui peuvent rapidement tourner au casse-tête. Mieux vaut donc se renseigner auprès de sociétés spécialisées qui distribuent de manière indépendante toutes les SCPI du marché de la pierre digitale.

Comme le souligne Théo Darroman, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI : « Notre expérience du marché des SCPI depuis près de 10 ans nous permet, grâce à nos compétences technologiques et nos qualités humaines, de donner entière satisfaction à l’ensemble de nos clients qui nous recommandent à leurs familles ou à leurs amis. Nous sommes donc très fiers du travail que nous accomplissons jour après jour. »

Parmi les SCPI de rendement les plus en vue actuellement figurent en premier lieu les SCPI santé, notamment la SCPI Pierval Santé, gérée par Euryale Asset Management qui a investi dans sept pays européens, un marché très attractif eu égard au vieillissement de la population. Pierval Santé affichait, au 31 mars dernier, un taux d’occupation financier (TOF) de 98,65 %, et ce notamment grâce à la durée de ses baux.

Une autre SCPI thématique à acheter et à conserver précieusement, c’est la SCPI Activimmo, gérée par Alderan et spécialisée dans l’immobilier logistique (entrepôts et locaux d’activités). Activimmo bénéficie, grâce aux effets de la Covid-19 de l’attrait du e-commerce. Ses performances s’en ressentent très agréablement puisque ce bouclier patrimonial a offert 6,05 % de rendement à ses associés l’an dernier, ce qui en fait indubitablement l’une des meilleures SCPI.

Enfin, il est opportun d’acquérir des parts de la SCPI Immorente, gérée par Sofidy. Immorente est une SCPI diversifiée européenne investie principalement dans les bureaux, les murs de commerces, et l’immobilier logistique. C’est une SCPI ancienne créée en 1988 qui fait partie des quatre plus grosses capitalisations du marché des SCPI.

Contrairement aux livrets A et aux contrats d’assurance-vie en euros, les SCPI de rendement permettent aux seniors d’investir de manière avantageuse. À cela s’ajoute une facilité d’accès aux SCPI, un choix très important de SCPI et le fait qu’il est possible de se constituer son portefeuille SCPI à distance grâce à SCPI-SIGN, le logiciel de signature électronique en ligne.

Afin de profiter des avantages des SCPI, notamment en termes de mutualisation, il est utile de se renseigner auprès de professionnels reconnus, tels ceux de La Centrale des SCPI, joignables six jours sur sept au 01.44.56.00.23 et qui ont pignon sur rue dans leur boutique du 15 rue Saint-Roch, à Paris dans le premier arrondissement. Parce qu’il n’est jamais trop tard pour bien placer son argent, les appeler fera toute la différence pour le patrimoine des épargnants les plus exigeants.

Article publié le 30 juin 2021

PARTAGER

Article publié le 30 juin 2021

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.