Pourquoi les épargnants sortent-ils l’argent de leur assurance vie en fonds en euros ?
Alors que l’assurance vie en fonds euros a été, durant de nombreuses années, le placement préféré des français, nous assistons à une forte baisse de sa collecte et à la multiplication des demandes de rachats. Mais pourquoi ?
Pourquoi le fonds en euros de l’assurance vie n’a plus la cote ?
Longtemps appréciés des épargnants pour leurs rendements, les fonds en euros de l’assurance vie suscitent aujourd’hui désolation…. En effet, alors qu’au début des années 2000, la rémunération perçue par les assurés était supérieure à 5% par an, en 2022, elle avoisinait 2% en moyenne avant même, la déduction des nombreux frais… Le comble : les livrets bancaires offrent aujourd’hui un meilleur rendement que les fonds en euros de l’assurance vie !
D’autant qu’avec l’inflation récente, laisser son argent sur des supports peu rémunérateurs revient à nous s’appauvrir.
Un phénomène bien compris des épargnants, qui depuis 2 ans, sont de plus en plus nombreux à demander le rachat partiel ou total de leur contrat d’assurance vie en fonds en euros au profil de placements plus rémunérateurs. C’est le cas notamment des SCPI, sociétés civiles de placement qui connaissent un franc succès et offrent des rendements supérieurs à 6%.
Avis d’expert « Avant, placer son argent sur le fond en euros de l’assurance vie avait du sens mais aujourd’hui, il existe de biens meilleurs placements, il faut simplement prendre le temps de ré-organiser son patrimoine pour optimiser ses rendements ».
Où va l’argent des rachats d’assurance vie en fonds en euros ?
Les SCPI de rendement deviennent le placement naturel pour les épargnants qui se détournent du fonds en euros de l’assurance vie. Pourquoi ? La réponse est très simple : les SCPI n’engendrent aucune gestion pour les épargnants qui voient leur capital potentiellement se revaloriser dans le temps et perçoivent des revenus réguliers sur leur compte courant.
En 2022, les SCPI ont réalisé une collecte supérieure à 10 milliard d’euros, soit une croissance de 37% par rapport à 2021. Des chiffres record qui prouvent les nombreux atouts des SCPI. Et si les SCPI séduisent de plus en plus d’épargnants, c’est parce qu’elles leur permettent notamment de contrer l’inflation sans prendre de risques inconsidérés.
En effet, le placement SCPI existe depuis les années 60, il est peu volatile et s’est avéré être résilient face aux diverses périodes qu’il a traversé. Un historique qui rassure et conforte les épargnants dans leur choix d’investir en SCPI.
Outre la régularité des revenus qu’il procure, le placement SCPI permet également une forte diversification de patrimoine, les SCPI visent de vastes secteurs géographiques en France et en Europe mais sélectionnent aussi des locataires dont les secteurs d’activité sont différents.
Un autre avantage du placement SCPI est qu’il se veut transparent, c’est à dire que les SCPI informent les épargnants tous les trimestres des immeubles acquis, de leur situation géographique ou encore des locataires en place, une communication appréciée de ceux qui se soucient pleinement de leur épargne.
Où souscrire au placement SCPI ?
Les SCPI sont accessibles en ligne, sur les sites de plusieurs plateformes spécialisées comme celui de La Centrale des SCPI : www.centraledesscpi.com.
La plateforme met notamment à disposition des épargnants une équipe de consultants en gestion de patrimoine capable de les accompagner dans la constitution d’un portefeuille multi-SCPI diversifié à partir d’un numéro : 01 44 56 00 23. Un conseil sur mesure qui permet à La Centrale des SCPI de se différencier et de se placer à la tête du classement des distributeurs de SCPI en ligne depuis de nombreuses années.
Bon à savoir : Les SCPI permettent comme l’assurance vie de bénéficier d’une fiscalité avantageuse et d’anticiper une transmission, en effet, elle peuvent faire l’object de donation ou être souscrites en démembrement viager, des opérations pertinentes accessibles à tous.
Le fonds en euros de l’assurance vie est a bout de souffle, pourtant, il demeure le premier placement en France et bien que la tendance tende à s’inverser au profit des SCPI, beaucoup de français continuent à s’appauvrir. En 2023, il est important d’agir pour augmenter son pouvoir d’achat et protéger son patrimoine de l’inflation, alors ne tarder à vous renseigner auprès de professionnels de la SCPI.