Comment ne pas dilapider l'argent d'un héritage ?
Les Français souhaitent que les héritages soient moins taxés et que les droits de succession diminuent. Néanmoins, réduire la facture des droits de succession représenterait un coût de trois ou de quatre milliards d’euros pour les recettes fiscales. Autant dire que ce projet n’est pas prioritaire. Néanmoins, avec ou sans fiscalité, il importe de préserver l’argent de son héritage. Cela est facile à réaliser pour certains Français mais - hélas - pas pour tous. Aussi, où placer le fruit de son héritage pour être certain de ne pas le dilapider ? La première idée qui vient à l’esprit, à savoir placer son argent sur un contrat d’assurance-vie en fonds euros, n’est pas la plus cohérente. Aussi, mieux vaut privilégier celle que nous recommandons.
L’héritage, une bouée de sauvetage à double tranchant
Le montant moyen des héritages est de 120 000 euros. C’est certes une belle somme mais elle ne permet pas d’être tranquille jusqu’à la fin de ses jours. C’est pour cela que certains de nos compatriotes commencent à s’acheter une nouvelles voiture avec l’argent reçu à la suite du virement opéré par le notaire.
Ils ne s’arrêtent pas en si bon chemin et se paient ensuite de belles vacances. Il faut dire que, comme ces dépenses ne leur ont rien coûté, il serait dommage de ne pas en profiter. Ainsi, mois après mois, année après année, l’héritage initial s’étiole pour ne plus rien représenter.
Comme s’en souvient Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « L’un de nos clients qui nous a téléphoné au 01.44.56.00.23 nous a indiqué que, comme son père, il avait reçu un bel héritage et qu’il souhaitait le transmettre à ses enfants le moment venu. C’est pour cela qu’il en a placé une partie en parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) de rendement. »
Pourquoi le placement SCPI est-il le meilleur moyen de faire prospérer un héritage ?
Le placement SCPI est un produit d’épargne immobilière servant des rentes régulières à ses associés porteurs de parts. Ces rentes, appelées dividendes, sont versés chaque mois ou chaque trimestre aux associés des SCPI de rendement. Les meilleures SCPI de rendement rapportent plus de 7 % net par an.
Cette performance annuelle de plus de 7 % est supérieure à la hausse des prix et permet donc aux associés d’augmenter leur pouvoir d’achat. Mieux, le capital constitué grâce à ses achats de SCPI de rendement, progresse à la suite de l’augmentation du prix des parts.
Investir son héritage en SCPI de rendement revient à gagner sur les deux tableaux : le pouvoir d’achat et la hausse de son patrimoine. Les héritiers investissant en SCPI de rendement pourront donc n’utiliser que leurs dividendes sans toucher à leur capital.
Est-ce que toutes les SCPI de rendement se valent ?
Le marché des SCPI de rendement vise la même finalité mais il existe plusieurs types de SCPI. Les SCPI les plus nombreuses sont les SCPI de bureaux. Viennent ensuite les SCPI murs de commerces, les SCPI santé, les SCPI logistiques, les SCPI résidentielles et les SCPI murs d’hôtels. Une autre catégorie de SCPI est à surveiller de près : les SCPI diversifiées qui font la synthèse entre tous les types d’immobilier d’entreprise.
Conseil d’expert : Un portefeuille SCPI résilient doit mixer au moins trois SCPI afin d’augmenter le nombre d’immeubles dont on est copropriétaire.
Au-delà des typologies d’actifs, la localisation des immeubles est essentielle. Qu’il s’agisse de SCPI France ou de SCPI européennes, ce qui compte avant tout, c’est la localisation des immeubles constituant le parc immobilier de chaque SCPI.
Les SCPI européennes détiennent des immeubles dans de nombreux pays européens, notamment en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni mais aussi de plus en plus souvent en Espagne et en Italie. Des pays moins connus comme l’Irlande offrent aussi de belles opportunités en termes de performance.
Bon à savoir : Les SCPI européennes, outre le fait qu’elles font partie des meilleures SCPI, sont fiscalement très intéressantes puisque leurs dividendes ne sont pas assujettis aux prélèvements sociaux au taux de 17,2 %.
Ainsi, tous les types de SCPI de rendement peuvent être intégrés dans un portefeuille SCPI mais il faut pour ce faire bien les choisir.
Où se renseigner pour trouver les meilleures SCPI de rendement ?
Vous l’aurez compris, acheter seul ses parts de SCPI de rendement est très délicat. Par définition, les épargnants ne sont pas spécialistes du placement SCPI. Il est certes possible de se documenter en lisant les classements SCPI et en effectuant des simulations SCPI mais cela n’est pas suffisant.
Une autre solution à laquelle on pense intuitivement serait de demander l’avis de son conseiller bancaire. Malheureusement, les banques ne proposent que leurs propres SCPI de rendement, ce qui réduit considérablement le choix de SCPI mais aussi l’impartialité de leurs conseils SCPI.
Aussi, parce qu’il n’y aura pas besoin de débourser plus que le prix des parts, les plateformes SCPI sont la solution idéale pour placer son argent, qu’il provienne d’un héritage ou non, en SCPI de rendement.
Parmi les plateformes SCPI reconnues par la profession et par leurs clients, La Centrale des SCPI offre une solution pertinente à tous les investisseurs. Son choix de SCPI de rendement est le plus étoffé, son indépendance totale et elle fait bénéficier ses clients de services gratuits et utiles.
Ainsi que l’évoque Théo Darroman, manager au sein de La Centrale des SCPI : « Nos clients ont globalement besoin de 600 euros de compléments de revenus par mois pour être à l’aise. Cela correspond à un héritage de 120 000 euros, en ligne avec les héritages moyens. Nous parvenons assez facilement à les contenter grâce à notre expérience. »
Un ancien proverbe ou adage danois de 1757 dit que « les biens dont on hérite se dissipent aisément. » Assurément, c’est souvent le cas et les héritiers restent avec des regrets. Pour ne pas faire comme eux, il faut absolument bien placer le fruit de son héritage afin d’en percevoir des rentes.
Le moyen le plus simple de le faire est d’acheter des SCPI de rendement grâce aux conseils de spécialistes des SCPI, comme ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.
Avec une inflation de 4,5 % par an, il est encore plus facile qu’avant de dilapider un héritage. Si vous voulez agir ainsi, libre à vous. En revanche, si vous préférez le faire prospérer pour le transmettre à vos enfants, pensez aux SCPI de rendement. Les meilleures SCPI rapportent plus de 7 % net par an. Il serait donc difficile de dissiper son héritage.