Investir dans le e-commerce avec les SCPI

Bon à savoir
Mis à jour le 9 juin 2020

Le e-commerce connait une croissance exponentielle depuis maintenant plusieurs années. Son chiffre d’affaires en France a même la barre des cent milliards d’euros en 2019. L’année 2020 poursuit cette tendance avec une nouvelle augmentation du chiffre d’affaire, on compte effectivement plus de 25 milliards d’euros dépensés dans le e-commerce lors du premier trimestre 2020. Il parait donc normal que de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce secteur pour leur épargne. Les SCPI investissent également sur le e-commerce et ouvrent ainsi les opportunités de l’investissement en e-commerce aux particuliers.

Sommaire

Introduction

  1. Pourquoi Investir dans le e-commerce ?
  2. Quelles SCPI e-commerce sélectionner pour investir dans le e-commerce ?
    a. SCPI Activimmo gérée par Alderan
    b. SCPI Interpierre France gérée par Paref Gestion
    c. SCPI LF Opportunités Immo gérée par La Française REIM
  3. Comment investir dans le e-commerce sans se déplacer ?

Conclusion

1. Pourquoi investir dans le e-commerce ?

Le commerce en ligne, communément appelé e-commerce, prend d’années en années une place plus importante dans la consommation des épargnants. Les performances du commerce en ligne augmentent donc de pair avec cette consommation, Amazon en est l’exemple parfait.

En se renseignant sur l’investissement en e-commerce, il apparait que lier la performance du e-commerce et la solidité de l’immobilier est possible grâce à l’acquisition de parts de SCPI de rendement.

E-commerce ne rime pas avec absence de locaux : les acteurs du commerce en ligne ont besoins de locaux d’activité et de plusieurs entrepôts pour gérer la logique du dernier kilomètre. Cependant, acheter directement un entrepôt n’est pas donné à tout le monde de par son prix et sa gestion. C’est pour cela qu’il est conseillé d’investir dans le e-commerce de manière mutualisée grâce aux SCPI de rendement. Des professionnels experts en e-commerce et entrepôts s’occupent de chercher les biens et reversent les loyers à l’ensemble des associés. De plus, l’ensemble de la gestion est déchargée à des professionnels encadrés par l’Autorité des Marchés Financiers.

Investir dans le e-commerce grâce aux SCPI est plus que jamais gage de performance. En effet, l’immobilier logistique est une des niches immobilières les plus rentables du marché et peut permettre d’atteindre 6% de rendement.

De plus, la SCPI est le placement numéro 1 en termes de diversification et de mutualisation et la SCPI e-commerce n’échappe pas à la règle.

Théo Darroman, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI, fintech numéro 1 sur l’investissement en SCPI nous indique que :

« Le phénomène de mondialisation fait aujourd’hui du e-commerce un marché international. Les SCPI de rendement peuvent ainsi se diversifier grâce à l’acquisition de locaux d’activité et d’entrepôts en France, en Europe ou tout autour du globe. »

2. Quelles SCPI e-commerce sélectionner pour investir dans le e-commerce ?

Les différents gérants de SCPI ont compris l’attractivité de l’investissement immobilier en e-commerce et l’intègrent de plus en plus dans leur stratégie d’investissement. Aujourd’hui trois SCPI e-commerce se démarquent.

Top 3 SCPI e-commerce :

SCPI

Société de gestion

Rendement 2019

Activimmo

Alderan

NA

Interpierre France

Paref Gestion

5 %

LF Opportunités Immo

La Française REIM

5,04%

SCPI

Activimmo

Société de gestion

Alderan

Rendement 2019

NA

SCPI

Interpierre France

Société de gestion

Paref Gestion

Rendement 2019

5 %

SCPI

LF Opportunités Immo

Société de gestion

La Française REIM

Rendement 2019

5,04%

a. SCPI Activimmo gérée par Alderan

Créée en septembre 2019 par la société de gestion Alderan, la SCPI Activimmo est aujourd’hui la SCPI leader en investissement e-commerce. Affichant un objectif de rendement de 6% net la SCPI a fait du dynamisme du e-commerce sa priorité en focalisant ses investissements sur les entrepôts et l’immobilier logistique. Malgré son jeune âge, la SCPI Activimmo a déjà réalisé trois acquisitions dont des locaux d’activités de 1 556 m2 au sud de l’Île-de-France loués pour une durée de ferme de 11 ans, de quoi protéger le loyer des associés sur une longue période.

b. SCPI Interpierre France gérée par Paref Gestion

Créée au début des années 1990 par la société Paref Gestion, la SCPI Interpierre France a compris depuis le début l’intérêt de l’investissement e-commerce et focalise ainsi ses investissements sur l’immobilier logistique ainsi que sur les bureaux.
La SCPI Interpierre France se démarque par sa forte mutualisation et son utilisation de l’effet de levier pour bon nombre d’acquisitions. Ainsi, le remboursement progressif du capital emprunté permet à cette SCPI e-commerce d’augmenter son dividende régulièrement et a ainsi pu distribuer 5% à ses associés en 2019.

c. SCPI LF Opportunités Immo gérée par La Française REIM

Créée par la société de gestion historique La Française REIM, la SCPI LF Opportunités Immo a vu le jour en 2012. Cette SCPI e-commerce affiche un parc immobilier composé en grande partie par de l’immobilier de logistique et des entrepôts. LF Opportunité Immo focalise ses investissements en région parisienne dans l’objectif de répondre aux besoins des TPE et PME.  Avec un taux d’occupation proche de 90%, la SCPI LF Opportunités Immo a distribué en 2019 5,04% à tous ses associés.

3. Comment investir dans le e-commerce sans se déplacer ?

Le e-commerce permet d’acheter des biens et services directement de chez soi. Dans cette logique, il parait normal de pouvoir investir en e-commerce sans se déplacer. La « pierre digitale » permet ainsi d’investir en immobilier en seulement quelques clics. La Centrale des SCPI, premier comparateur SCPI en ligne, met à disposition sur sa plateforme internet toutes les informations relatives aux SCPI e-commerce ainsi que l’ensemble des démarches de souscription.

De plus, le premier Robot-SCPI du marché,  mis en place par la pôle informatique de La Centrale des SCPI accompagne directement les épargnants Français dans leur recherche d’information et leur démarche de souscription.

Directement de chez soi, il est également possible de contacter au 01.44.56.00.23 un expert SCPI pour investir en e-commerce. Après un échange téléphonique complet, celui-ci vous guidera vers les meilleures SCPI e-commerce afin de concocter un portefeuille multi-SCPI sur mesure.

Lionel Benhamou, associé fondateur de La Centrale des SCPI indique que :

« Le conseil digital est au cœur de nos process. Il est donc possible de bénéficier de conseils sur mesure seulement avec une connexion internet. Beaucoup de nos clients utilisent des logiciels de visio-conférence au quotidien, il est donc légitime d’utiliser ses moyens technologiques pour être accompagnés dans leur investissement immobilier ».

Conclusion

Le e-commerce affiche depuis une dizaine d’année une croissance à deux chiffres et montre encore un fort potentiel sur du long terme. Mêler valeur refuge et e-commerce grâce à l’achat de part de SCPI de rendement est, en 2020, la meilleure solution pour retrouver de la performance tout en protégeant son investissement. De plus grâce à la Centrale des SCPI et au « Click and Invest », investir dans le e-commerce et répondre à la logique du dernier kilomètre n’a jamais été aussi simple.

Article publié le 9 juin 2020

PARTAGER

Article publié le 9 juin 2020

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.