La SCPI Interpierre France est une SCPI de rendement à capital variable classique diversifiée créée au mois de novembre 1991 et gérée par Paref Gestion. Au 31 décembre 2022, elle capitalisait plus de 238,6 millions d’euros répartis entre 3 321 associés.
Notre analyse
Le patrimoine de la SCPI Interpierre France est à la fois investi dans le secteur des bureaux (69,2 % de la valeur du patrimoine hors droits) et dans celui ayant trait aux locaux d’activités (20,5 %), à la logistique (6,4 %), et autres (3,9 %). Il s’agit d’un positionnement original.
Composé de 43 immeubles loués au sein de 84 baux et développant une surface de plus de 147 000 m², le parc de la SCPI Interpierre France est, au regard de son nom, uniquement situé en France, à concurrence de 27,6 % en Île-de-France et de 72,6 % en province. Interpierre France est donc une SCPI France diversifiée, tant par nature d’activité que par localisation géographique de ses actifs en portefeuille. Du fait de l’importance de l’immobilier lié à la logistique et aux activités, le taux d’occupation financier (TOF) est de 91,6 %. Soit en net augmentation comparé à l'année dernière.
Le prix de la part de la SCPI Interpierre France est de 1 050,00 euros, à comparer avec une valeur de reconstitution de 1 064 euros au 31 décembre 2021. Les parts d’Interpierre France portent jouissance le 1er jour du quatrième mois suivant le règlement de leur prix et il faut en acheter au moins cinq pour en devenir associé.
Avec un rendement en hausse de 5,40 % en 2021 et un taux de rentabilité interne (TRI) sur 10 ans de 4,34 % au 31 décembre 2022, les performances de la SCPI Interpierre France méritent toute l’attention des investisseurs immobiliers.
Stratégie de la SCPI Interpierre France
La stratégie de Paref Gestion pour sa SCPI Interpierre France repose sur l’utilisation de la complémentarité entre l’immobilier de bureaux, l’immobilier logistique et celui en lien avec les locaux d’activités et les messageries pour offrir aux associés un rendement supérieur à la moyenne des SCPI de rendement. En termes de cycles immobiliers, cette complémentarité permet de lisser les périodes de bas de cycles.
L’immobilier logistique au sens large génère des taux de rendement supérieurs aux autres actifs du fait de sa spécificité. Les immeubles en portefeuille sont essentiellement loués à des entreprises de taille intermédiaire (ETI) qui constituent l’armature du secteur privé français.
Afin de trouver des immeubles correspondant à sa stratégie d’investissement, la SCPI Interpierre France peut à la fois acquérir des locaux déjà construits ou en VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement). Au cours du quatrième trimestre 2022, la SCPI Interpierre France s’est portée acquéreur d’un plateau de bureaux de 420 m² situé dans le 10e arrondissement de Paris complétement refait à neuf et situé à coté de la gare de l'Est. Cet actif est loué à Yubo et est l'une des acquisitions réalisées sur le trimestre parmi les 25 millions d'euros investit.
Dans le cadre d’une politique de rationalisation du patrimoine, la SCPI Interpierre France procède également à des arbitrages générant des liquidités réinvesties dans des immeubles répondant davantage à la demande actuelle des locataires et bénéficiant des normes en vigueur en termes de performance environnementale et sociétale. Au cours du 4e trimestre 2022, la SCPI Interpierre France a procédé à la vente d'un immeuble de bureaux situé à Neuilly sur Seine pour un montant de 564 000 euros.
Paref Gestion peut enfin souscrire des emprunts immobiliers pour le compte des associés de la SCPI Interpierre France ainsi qu’autorisé en assemblée générale pour profiter des taux historiquement bas actuels. Ces financements sont toutefois limités à deux fois la valeur des fonds propres de la SCPI. Ils atteignaient 24,2% de la valeur du patrimoine au 31 décembre 2022.
La SCPI INTERPIERRE en chiffres
Caractéristiques
- CapitalVariable
- Capitalisation238,6 M€
- DVM2022
- Rendement5,40 %
- Délais de jouissance4 mois
- Taux d'Occupation Physique87,80 %
- Taux d'Occupation Financier87,80 %
- Frais de gestion10,00 %
Conditions de souscription
- Minimum5 250,00 €
- Dividendes verséstrimestriel
- Période de confrontationtrimestriel
- Nombre de parts207 341
- Nombre d'associés3 021
- DémembrementOui
- Frais de souscription10,00 %
- Achetez 100% en ligneNon