SCPI Européennes: quelles sont les raisons de leur succès ?
Dans les années 1960, les premières SCPI ont vu le jour, offrant aux investisseurs l'accès à des actifs immobiliers en France uniquement.
Mais aujourd'hui, il est possible de diversifier son patrimoine dans des zones géographiques plus étendues grâce au développement fulgurant des SCPI européennes.
Quelle est la définition des SCPI Européennes ?
Ces SCPI offrent la possibilité d'investir en tout ou en partie dans l'immobilier étranger, qu’il s’agisse de la zone Euro (Allemagne, Pays-Bas, Italie) ou encore d’autres pays Européens comme le Royaume-Uni ou la Pologne.
L’appellation SCPI Européenne est une facilité de language et non pas une appellation d’origine contrôlée. Ainsi certaines SCPI Européennes possèdent également des immeubles au Canada (Corum XL et Pierval Santé), pays qui n’est bien entendu pas en Europe.
La liste des pays étrangers disponibles évolue régulièrement en fonction des acquisitions réalisées par les sociétés de gestion.
Chaque SCPI européenne propose des stratégies d'investissement spécifiques pour répondre aux attentes des épargnants français désireux d'investir à l'étranger. En général, leur fonctionnement est similaire à celui des SCPI classiques axées sur le rendement.
Est-ce qu’une SCPI Européenne est plus risquée ?
Grâce à l'essor des investissements locatifs professionnels à l'étranger, les SCPI européennes offrent à la fois sécurité et rendement intéressant.
Bien entendu, ces SCPI ne sont pas exemptes de risques. Cependant, elles ne sont pas plus risquées que des SCPI qui n’investiraient qu’en France.
Cette idée reçue a la vie dure mais le juge de paix est la note de risque attribuée sur l’échelle européenne de risque SRRI qui permet de comparer les placements entre eux. La plupart des SCPI évoluent donc dans une note de risque comparable.
Par exemple, Primopierre, SCPI exclusivement investie en France, a la même note de risque que la SCPI Coeur d’Europe qui est présente en Espagne et en Belgique.
Quels sont les avantages d’une SCPI Européenne ?
Si les SCPI européennes rencontrent un succès retentissant depuis leur lancement en 2012, cela n'est pas dû au hasard.
Ce type de placement très prisé présente de nombreux avantages tant sur le plan fiscal que financier.
Conquérir des marchés immobiliers étrangers généralement inaccessibles : une diversification géographique
Il s'agit de la meilleure opportunité pour s'implanter sur les marchés étrangers de manière simple et sûre.
Si l'acquisition d'actifs immobiliers en dehors de la France peut parfois s'avérer complexe, il en va tout autrement avec les SCPI européennes.
Diversifier ses sources de revenus en investissant dans plusieurs pays permet de se prémunir contre les aléas macroéconomiques et géopolitiques.
Les SCPI Européennes sont-elles plus rentables ?
Investir dans les SCPI européennes peut offrir une rentabilité optimale. Le marché immobilier européen, secteur prometteur, offre de nombreuses opportunités aux investisseurs audacieux désireux d'explorer de nouveaux horizons. Il est également important de souligner que les sociétés de gestion qui investissent dans les pays européens gagnent en réputation auprès des acteurs locaux, leur permettant ainsi de sélectionner les meilleurs actifs immobiliers.
Les gestionnaires choisissent les meilleurs actifs du marché dans des pays où les risques sont mesurés, afin d'offrir aux investisseurs un rendement optimal.
Certaines SCPI européennes affichent un rendement annuel supérieur à 6%. Ce rendement peut être atteint en investissant dans plusieurs marchés pour bénéficier des cycles de l’immobilier. Le dynamisme économique et immobilier des zones permet de sécuriser au maximum les investissements tout en les rentabilisant.
Quelle est la fiscalité des SCPI Européennes ?
Outre l'attrait du marché étranger, la fiscalité avantageuse dans ces pays européens fait des SCPI européennes une option de placement intéressante.
Une exonération de 17,2% de prélèvements sociaux sur les revenus fonciers permet d'optimiser le rendement. Les revenus issus des loyers des SCPI européennes sont considérés comme des revenus de source étrangère et sont soumis aux conventions fiscales entre la France et le pays où se trouve le bien immobilier.
Dans ce contexte, la fiscalité étrangère est plus flexible pour les épargnants français que celle appliquée sur le territoire national. En ce qui concerne une SCPI dont le parc immobilier est principalement situé en France, le rendement final pourrait être réduit de moitié après déduction des impôts sur les loyers.
Quelles sont les SCPI Européennes du moment ? La sélection coup de coeur de La Centrale des SCPI
Portefeuille SCPI | Son + | Rendement 2022 |
Corum Eurion | Investir socialement responsable | 6,47% |
Coeur d'Europe | Très agile sur des petits immeubles | 6,10% |
Corum XL | Hyper opportuniste | 5,97% |