Les meilleures SCPI européennes

Bon à savoir
Mis à jour le 18 février 2021

Longtemps apanage de la France, le marché des sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI est désormais largement européen. Cette évolution était souhaitable au regard de l’importance récurrente de la collecte. Il est donc important de faire le point sur le marché des SCPI européennes afin de savoir quelles sont les meilleures d’entre elles.

Le meilleur moyen de s’interroger sur l’évolution et le futur du marché des SCPI européennes est de distinguer les SCPI zone euro des SCPI hors zone euro.

Les SCPI zone euro : le socle incontournable pour investir en SCPI européennes

En 2012, la société de gestion Corum Asset Management a été la première société de gestion à se tourner vers la zone euro avec la création de la SCPI Corum Origin. Ce produit d’épargne immobilière assisté a ainsi commencé son portefeuille de SCPI européennes en achetant des murs de commerces à Tarragone, en Espagne, pour 7,6 millions euros. Ces derniers avaient été acquis sur la base d’un rendement annuel de 8,12 %.

Notons que le rendement précité était particulièrement intéressant, preuve que les SCPI européennes ont constitué dès le début de leur histoire des investissements très profitables. Nous manquerons de place pour écrire une histoire des SCPI européennes mais il faut garder à l’esprit que l’Allemagne est logiquement devenue, au fil des investissements, la première terre d’accueil de SCPI en zone euro.

Comme le souligne Théo Darroman, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI (www.centralesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Grâce aux SCPI Novapierre Allemagne, puis Novapierre Allemagne 2, sans oublier Eurovalys, les sociétés de gestion, en l’occurrence Paref Gestion et Advenis Real Estate Investment Management, ont fait le choix d’investir uniquement outre-Rhin. Cette stratégie a porté ses fruits. » Toutefois, l’Allemagne n’a bien évidemment pas été le seul pays à constituer un patrimoine de SCPI européen.

Ainsi, les Pays-Bas, sont devenus l’une des principales terres d’accueil des SCPI. Il faut dire qu’ils sont très proches de la France, et qu’ils offrent une localisation privilégiée en Europe. Pour preuve, au 4ème trimestre 2020, le quart (24 %) du patrimoine de Corum Origin qui fait incontestablement partie des meilleures SCPI européennes, se trouvait au sein du royaume batave.

Parmi les autres pays accueillant du patrimoine immobilier acheté par des SCPI européennes figurent, en zone euro, l’Autriche, la Belgique, l’Estonie la Finlande, l’Irlande l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, le Portugal et la Slovénie. Aussi, presque tous les pays européens ont acheté du patrimoine en zone euro. Seuls manquent à l’appel Chypre, la Grèce, Malte et la Slovaquie.

Les SCPI européennes offrent donc une mutualisation exceptionnelle permettant de diluer encore davantage le risque immobilier. Coté typologies d’actifs, les SCPI européennes possèdent les mêmes types d’actifs que la France : bureaux, commerces, immobilier en lien avec la santé, entrepôts, locaux d’activités…

Après avoir créé la SCPI Corum Origin, Corum Asset Management a créé début 2020 une seconde SCPI en zone euro, en l’occurrence la SCPI Eurion. Ce bouclier patrimonial a pour l’instant acheté du patrimoine immobilier en Irlande, en Italie, en Lettonie et aux Pays-Bas. Nul doute qu’Eurion marchera dans les pas de Corum Origin et fera, elle aussi, partie des meilleures SCPI de rendement européennes.

Les SCPI hors zone euro : le nouvel Eldorado pour investir en SCPI européennes

La seule différence entre les SCPI zone euro et les SCPI hors zone euro découle du risque de change. Les sociétés de gestion doivent donc effectuer un travail supplémentaire pour le compte des investisseurs ayant acheté des parts de SCPI européennes.

La première SCPI de rendement à avoir investi en dehors de la zone euro est la SCPI Corum XL, gérée par Corum Asset Management. Corum XL a commencé par investir en zone euro avant de se tourner très majoritairement vers la Grande-Bretagne, la Pologne et la Norvège. En effet, au 31 décembre 2020, ces trois États européens représentaient 82 % de la valeur vénale du patrimoine contre 16 % pour la zone euro (Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, Irlande, Italie, Pays-Bas et Portugal). Les deux pour cent restant sont le fait d’un investissement réalisé au Canada.

Gérée par Euryale Asset Management, la SCPI Pierval Santé a également commencé par constituer son parc immobilier en zone euro (37,4 % du patrimoine est situé en France, 28,5 % en Allemagne, 20,2 % en Irlande, 7,5 % aux Pays-Bas, 2,6 % au Portugal et 0,4 % en Espagne) avant d’acquérir du patrimoine au Royaume-Uni (3,5 %). Ce pourcentage est certes ténu mais il a toutes les chances d’augmenter dans les années qui viennent. Pierval Santé était prédestinée à devenir une SCPI européenne hors zone euro puisque les investissements immobiliers en matière de santé n’ont pas de frontières.

Il est intéressant de noter que les SCPI de rendement passent progressivement de l’achat d’actifs en France à l’achat d’actifs en zone euro, avant de devenir des SCPI européennes hors zone euro.

Comme le rappelle Véronique Baron, manager au sein de La Centrale des SCPI : « À partir du moment où une seule SCPI de rendement est devenue une SCPI zone euro, les sociétés de gestion ont décelé l’opportunité qu’il y avait à en faire de même et ce phénomène s’est logiquement poursuivi avec les SCPI hors zone euro. » C’est pour cela que les SCPI européennes font indéniablement partie des SCPI les plus cotées du marché de la pierre digitale, notamment en raison de leur rendement attrayant.

Il est également très important de rappeler que les SCPI européennes permettent des économies fiscales importantes. En effet, les États ont signé des conventions fiscales avec la France afin d’éviter des doubles impositions. En outre, toutes les SCPI européennes permettent de s’exonérer du versement des prélèvements sociaux (17,2 %). Il en découle une importante économie d’impôt qui booste d’autant le rendement.

Les SCPI de rendement précitées font incontestablement partie des meilleures SCPI européennes. Il est donc conseillé de se constituer un patrimoine immobilier résilient après avoir acheté des SCPI européennes grâce aux conseils avisés des spécialistes de La Centrale des SCPI. Consultez le classement SCPI pour découvrir les meilleures SCPI.

Article publié le 18 février 2021

PARTAGER

Article publié le 18 février 2021

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.