Les SCPI européennes et internationales

Bon à savoir
Mis à jour le 28 avril 2021

L’Europe compte près de 750 millions d’habitants. Mais de quelle Europe s’agit-il ? Il est coutume de scinder l’Europe d’un point de vue économique entre l’Europe faisant partie de la zone euro et le reste de l’Europe. Il en va de même s’agissant des sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI. Les SCPI européennes se divisent ainsi entre les SCPI zone euro et les SCPI hors zone euro. Lesquelles préférer ?

Comment faire pour choisir entre les SCPI zone euro et les SCPI hors zone euro ?

Avant de distinguer ce qui différencie les SCPI zone euro des SCPI hors zone euro, il faut analyser ce qui les rapproche. Les SCPI visent la constitution de parcs immobiliers. Ces derniers peuvent être composés de bureaux, de locaux d’activités, d’entrepôts, de murs de commerces, d’immobilier en lien avec la santé, avec l’éducation… Cela est le cas pour toutes les SCPI européennes.

Pour ce qui concerne la performance des SCPI européennes, il apparaît clairement que ces produits d’épargne immobilière assistée font partie des meilleures SCPI, c’est-à-dire celles rapportant autour de 6 % par an. Ce rendement de 6 % par an représente près de quatre fois plus que la performance moyenne des contrats d’assurance-vie en fonds euros et douze fois la rémunération de l’épargne placée sur un livret A.

Comme le souligne Gregorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI, le premier réseau d’épargne digitale français : « Ce qui distingue les SCPI zone euro des autres SCPI de rendement européennes, c’est la nature des devises utilisées pour payer les loyers. Le travail de conversion est réalisé par les directeurs financiers des sociétés de gestion sans que les épargnants n’aient à s’en préoccuper. »

Sachant que la monnaie unique est très stable par rapport à la livre sterling, à la couronne norvégienne ou au zloty polonais, les écarts de conversion entre ces monnaies demeurent peu significatifs.

Une autre différence entre les SCPI de rendement zone euro et les SCPI hors zone euro découle du fait que les sociétés de gestion ont commencé leurs emplettes patrimoniales en zone euro, ce qui est logique. Il existe donc actuellement, toutes choses égales, par ailleurs davantage  d’opportunités hors zone euro.

La meilleure idée d’investissement en Europe consiste donc à mixer ses SCPI zone euro avec celles tournées vers le reste du continent afin de continuer à percevoir des dividendes de 6 % par an pour les meilleures SCPI.

Dans quelles SCPI européennes faut-il placer son argent pour parvenir à une mutualisation de la mutualisation ?

Pour mémoire, la société de gestion Corum Asset Management a été la première à acheter du patrimoine immobilier en zone euro et en dehors de celle-ci. Elle bénéficie donc d’un track-record, c’est-à-dire d’antécédents, très favorables.

Toutefois, ce n’est pas la seule société de gestion en pointe sur les SCPI européennes. Il faut ainsi remarquer que deux sociétés de gestion ont une place de plus en plus importante sur le marché des SCPI européennes comme le montrent les classements SCPI et les simulateurs SCPI. Les deux sociétés de gestion précitées sont Perial Asset Management et Paref Gestion.

Ainsi que le dévoile Véronique Baron, associée-fondatrice de La Centrale des SCPI : « Investir en SCPI européennes sans faire figurer dans son portefeuille la SCPI Corum Origin, la SCPI Corum XL ou la SCPI Eurion, gérées par Corum Asset Management n’aurait pas de sens. Il faut toutefois mixer ces SCPI de rendement avec la SCPI Pf Hospitalité Europe et avec la SCPI Interpierre Europe Centrale, gérées respectivement par Perial Asset Management et Paref Gestion. »

Rappelons que la SCPI Corum Origin capitalise plus de deux milliards d’euros après avoir été la première SCPI zone euro. Elle est investie dans 13 pays de la zone euro. Elle a récemment acheté deux magasins en Lituanie générant un rendement à l’acquisition de 7,4 %, et un immeuble de bureaux aux Pays-Bas sur la base d’un rendement à l’acquisition de 7,5 %. Le taux d’occupation financier (TOF) de Corum Origin atteint 96,4 % au 31 mars 2021.

De son côté, la SCPI Corum XL, première SCPI de rendement investie en dehors de la zone euro capitalisait 969 millions d’euros à la fin du premier trimestre. Ce bouclier patrimonial est essentiellement investi au Royaume-Uni (54 % de sa valeur vénale) et en Pologne (24 %). Tout comme Corum Origin, Corum XL est une SCPI diversifiée dont le TOF était de 99,9 % au 31 mars 2021.

Avec une capitalisation de près de 150 millions d’euros, la SCPI Eurion est la dernière SCPI créée par Corum Asset Management. Elle a vu le jour en janvier 2020. Eurion marche sur les pas de la SCPI Corum Origin puisque c’est aussi une SCPI zone euro. Elle est investie pour l’instant dans cinq pays de la zone euro (Irlande, Espagne, Lettonie, Italie et Pays-Bas).

La SCPI Pf Hospitalité Europe est aussi une SCPI européenne qui investit exclusivement en zone euro. Le nom de cette SCPI de rendement à capital variable recoupe l’immobilier en lien avec l’éducation, avec la santé, avec l’hébergement et avec l’hôtellerie. Il s’agit également d’une SCPI jeune créée en novembre dernier. Elle possède actuellement deux actifs localisés en Espagne et aux Pays-Bas.

Enfin, la SCPI Interpierre Europe Centrale, qui a obtenu son agréement de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en juin dernier veut constituer un patrimoine immobilier en Europe Centrale, à savoir en Pologne, en République tchèque et en Hongrie. Interpierre Europe Centrale a effectué un premier investissement, un local d’activités de 2 500 m² situé près de Varsovie. Cet actif procure un rendement net de 8 % sur la durée résiduelle ferme du bail, soit 12 ans.

Acheter des SCPI zone euro ou hors zone euro revient à investir en Europe afin de mutualiser encore davantage son patrimoine et percevoir, pour certaines SCPI, autour de 6 % de rendement par an, ce qui est loin d’être négligeable.

En vue d’être sûr d’être au fait des possibilités et des opportunités offertes par les SCPI de rendement européennes, il demeure prudent de se faire conseiller par des spécialistes qui sauront expliquer aux épargnants le fonctionnement des SCPI européennes. Ces spécialistes ont un nom, celui de La Centrale des SCPI, joignables six jours sur sept au 01.44.56.00.23.

Article publié le 28 avril 2021

PARTAGER

Article publié le 28 avril 2021

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.