Acheter des parts de SCPI est-il le meilleur moyen d’investir en immobilier ?

Bon à savoir
Mis à jour le 31 mai 2021

Après avoir beaucoup épargné en 2020, les Français souhaitent désormais investir en immobilier. Cette demande est légitime au regard de l’attrait de la pierre. Toutefois, où investir en immobilier ? Faut-il acheter en direct un appartement ou une maison ou faut-il préférer l’achat de parts de sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI ? La réponse à cette question se trouve ici.

Pourquoi l’achat de parts de SCPI de rendement est-il le meilleur moyen d’investir en immobilier ?

En préalable, il convient de rappeler que les Français ont massivement épargné l’an dernier faute de mieux. En effet, garder son argent sur son compte bancaire ou son livret, notamment le livret A, coûte de l’argent en raison de l’inflation. Il est certes possible de placer son épargne sur un contrat d’assurance-vie en fonds euros mais, avec une performance moyenne de 1,08 %, l’assurance-vie ne fait plus recette.

Mieux vaut donc investir son argent en immobilier. Toutefois, l’investissement immobilier direct comporte des risques, notamment des risques d’impayés. Il faut ajouter à cela les taxes foncières, les primes d’assurance, les charges, les travaux… Aussi, la rémunération nette des loyers perçus risque d’être très faible. N’oublions pas non plus les multiples contraintes de gestion auxquelles les investisseurs doivent faire face. Mieux vaut donc acheter des parts de SCPI de rendement.

Comme en convient Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Le meilleur moyen d’investir en immobilier consiste, pour les investisseurs qui nous appellent au 01.44.56.00.23, à bénéficier d’une performance solide de son épargne sans la moindre contrainte de gestion et de manière mutualisée afin de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Parce que les SCPI de rendement cochent toutes les cases précitées, ces produits d’épargne immobilière assistée sont le meilleur moyen d’investir en immobilier. »

La mutualisation des SCPI constitue l’un de leurs points forts. En effet, mieux vaut être copropriétaire de plusieurs dizaines d’actifs que propriétaire d’un seul ou même de deux. Le travail de gestion étant réalisé par des sociétés du même nom, les associés porteurs de parts de SCPI n’ont à s’occuper de rien et se contentent de percevoir leurs dividendes mensuels ou trimestriels.

Les SCPI acquièrent des actifs immobiliers diversifiés (bureaux, murs de commerces, locaux d’activités, entrepôts, immobilier en lien avec la santé, avec l’éducation, immobilier résidentiel…). Après avoir acheté uniquement des immeubles en France jusqu’au début des années 2010, les SCPI ont investi en zone euro puis dans le reste de l’Europe. Les SCPI européennes sont d’ailleurs de plus en plus souscrites par les investisseurs immobiliers souhaitant diversifier encore davantage leur épargne.

Côté performance, les meilleures SCPI de rendement rapportent autour de 6 % nets par an ce qui permet à leurs associés d’augmenter leur pouvoir d’achat et leur patrimoine. Les SCPI de rendement, du fait de leurs avantages précités, peuvent donc constituer jusqu’à 20 % de son patrimoine. Encore faut-il savoir comment faire pour se créer un portefeuille SCPI résilient.

Comment faire pour connaître le meilleur moyen d’investir en SCPI de rendement ?

Le meilleur moyen d’investir en SCPI de rendement n’est pas d’agir seul mais plutôt de se faire conseiller avantageusement par des spécialistes. En effet, le prix des parts des SCPI est identique quel que soit le canal de distribution et il est courant de bénéficier gratuitement de services supplémentaires.

Comme le conseille Gregorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI : « Vaut-il mieux trouver seul les meilleures SCPI et accessoirement le meilleur crédit SCPI ou se faire accompagner par des consultants dont c’est le seul métier depuis près de dix ans et bénéficier par la même de services adaptés ? La réponse se trouve dans la question. »

Parmi les services dont peuvent bénéficier les clients, notons une ligne téléphonique et un interlocuteur dédiés, une aide pour remplir sa déclaration d’impôt, la possibilité d’acheter à distance ses parts de SCPI, de signer en ligne ses bulletins de souscription, sans oublier une ingénierie patrimoniale sur mesure.

Afin d’illustrer le propos, voici un exemple de portefeuille de SCPI dans lequel ont été mixées trois SCPI de rendement :

Le consultant de La Centrale des SCPI a ainsi confectionné un portefeuille de 150 000,00 euros composé à parts égales des trois SCPI suivantes : la SCPI Primopierre, gérée par Primonial REIM, la SCPI Pf Hospitalité Europe, gérée par Perial Asset Management et la SCPI Activimmo, gérée par Alderan.

La SCPI Primopierre est une SCPI de bureaux 100 % France capitalisant 3,4 milliards d’euros dont le parc comprend 74 immeubles situés à près de 90 % en région parisienne. Primopierre a rapporté 5,04 % à ses associés en 2020, soit une très intéressante performance.

Contrairement à la SCPI Primopierre, la SCPI Pf Hospitalité Europe est une SCPI européenne dont le parc est, pour l’instant, localisé en Espagne et aux Pays-Bas. Pf Hospitalité Europe qui a rapporté, pour ce qui la concerne, 6,25 % en annualisé l’an dernier, fait partie des meilleures SCPI. L’hospitalité regroupe les actifs en lien avec l’éducation, la santé, l’hébergement et l’hôtellerie.

Enfin, la SCPI Activimmo est une SCPI thématique spécialisée dans la logistique (entrepôts et locaux d’activités situés exclusivement en France). Activimmo fait aussi partie des meilleures SCPI de rendement puisqu’elle a délivré une performance de 6,05 % à ses associés porteurs de parts l’an dernier. Cela est légitime au regard de l’attrait du e-commerce qui nécessite des investissements immobiliers conséquents.

Acheter des parts de SCPI est donc préférable à toute autre forme d’investissement direct en immobilier. La constitution d’un portefeuille équilibré en SCPI est aisée et peut être réalisée avec quelques milliers d’euros. Le portefeuille peut être étoffé au fur et à mesure des rentrées d’argent des associés porteurs de parts ou du recours à un emprunt immobilier.

Afin de mettre toutes les chances de son côté pour se créer le portefeuille SCPI de ses rêves, il ne faut pas hésiter à recourir à des spécialistes de l’épargne immobilière assistée, tels ceux de La Centrale  des SCPI dont les consultants sont joignables six jours sur sept au 01.44.56.00.23. Il serait en effet dommage de regretter de ne pas avoir passé une heure avec eux au téléphone.

Article publié le 31 mai 2021

PARTAGER

Article publié le 31 mai 2021

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.