Actualité

Acheter sa résidence principale ou investir dans l’immobilier (SCPI)?

Publié le 03 août 2015
Actualisé le 11 juillet 2019
Partager

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier ont fonctionné à un rendement à 5,08% en moyenne en 2014, et le bilan du premier trimestre 2015 est tout aussi favorable. C’est un placement d’épargne sécurisé qui permet de se constituer un capital sur le long terme. Aujourd’hui, face aux incertitudes, l’immobilier apparaît comme étant une des valeurs refuges. Lorsque l’on évoque son rendement, un certain nombre de précisions sont à mettre en évidence. En effet, des 5%, il ne faut retirer ni frais de gestion, ni frais d’assurance ni charges. C’est en somme du « triple net » !

Les jeunes actifs ont tout intérêt à s’intéresser à ce type de placement. D’une part car il n’est pas contraignant au niveau du temps et d’autre part car il constitue une alternative efficace à l’acquisition de sa résidence principale : aujourd’hui être à tout prix propriétaire n’est plus une fin en soi. Les prix sont très élevés, et la mobilité professionnelle ne rend plus un tel investissement aussi intéressant qu’il y a 10 ans. Mieux vaut donc être plus longtemps locataire, sans exclure une création de patrimoine en parallèle : un investissement en SCPI est une bonne opportunité. D’ailleurs, cette décision permet, à terme, de devenir propriétaire de sa résidence principale ; les revenus issus des loyers de la société civile de placement immobilier permettent de diminuer son taux d’endettement et facilitent le remboursement d’un prêt contracté.

Difficile de se projeter si loin lorsque l’on est jeune actif, mais la préparation de la retraite doit être envisagée très tôt. En effet, les garanties des pensions ne sont finalement pas fameuses et l’allongement des durées de cotisations sont sans cesse révisées. Etant jeune actif, l’épargne possédée n’est généralement pas suffisante pour investir dans un bien immobilier, un studio ou un petit appartement destiné à la location de particulier. En SCPI, rien de tel puisque le ticket d’entrée est modulable à sa convenance et à sa capacité d’endettement si l’on envisage de lever des fonds pour investir. D’ailleurs, même s’il s’agit dans les deux cas d’un investissement en immobilier, la gestion et les frais annexes relatifs à la location classique ne sont pas à la charge de l’investisseur dans le cas des SCPI. Effectivement, ce sont des sociétés de gestion qui ont pour objet l’acquisition, la gestion et la valorisation d’un large parc immobilier, qui lui, est loué à des grosses entreprises.

Ainsi, appréhender suffisamment tôt le placement en Société Civile de Placement Immobilier, c’est être conscient qu’aujourd’hui il est en effet nécessaire de se constituer un patrimoine. Pour autant, l’achat de sa résidence principale ne doit pas être une priorité dès l’entrée dans la vie active. Parfois mieux vaut attendre de passer la quarantaine, s’établir tant personnellement que professionnellement. Les prix du marché sont trop élevés pour se permettre de déménager ponctuellement et palier les frais de notaire et risquer que son bien se soit dévalorisé. En connaissance de cause, la SCPI permet la constitution d’un patrimoine et apparaît comme étant un investissement stable, de long terme qui devrait connaître de très belles perspectives.

Les conseillers de la Centrale des SCPI l’ont bien compris : la première boutique située au 15 rue Saint Roch est ouverte tout l’été pour accueillir les investisseurs avertis ou non et les aider à mettre en place leurs opération d’investissement.

Tout sur les SCPI en vidéo

-
Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sportDémarrer la vidéo

Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sport

Il faut s'entourer de bons professionnelles pour vos expliquer les bonnes méthodes d'investissements et vous faire atteindre vos objectifs. Les experts de La Centrale des SCPI sont à vos cotés pour muscler vos investissements immobiliers.

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?Démarrer la vidéo

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?

Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Centrale des SCPI ? La Centrale des SCPI vous garantit le plus large choix de SCPI dans une totale indépendance. Offrez vous la liberté de choisir dans la totalité des 180 SCPI de rendement existantes et ne vous liez pas à une seule société de gestion. Les hyper-spécialistes de la Centrale des SCPI construisent pour vous le portefeuille de SCPI adapté à vos objectifs et à votre situation patrimoniale. Ils s’appuient sur des analyses poussées des différentes SCPI de la place pour vous offrir une totale satisfaction.

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPIDémarrer la vidéo

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI

Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctionnement des SCPI, avoir des avis sur les meilleures SCPI, bien acheter vos parts de SCPI à crédit ou au comptant, choisir la bonne clé de démembrement de vos parts de SCPI et composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial et le conseil en SCPI. Les consultants de la Centrale des SCPI sauront vous guider pas à pas pour tout savoir sur les SCPI et constituer votre sélection de SCPI avec des conseils avisés propres à vos objectifs.

Voir toutes les vidéosicon

Les dossiers La Centrale des SCPI

Guide des SCPI

Guide des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Lire la suiteicon
Fiscalité

Fiscalité

Comment se déclare les revenus que je perçois ? Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Lire la suiteicon
Définition SCPI

Définition SCPI

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Lire la suiteicon

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement en SCPI ?
Contactez notre équipe

iconContact
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Tout comprendre à la SCPI

ou
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Nous contacter

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn