La pierre papier : le meilleur moyen d’investir en immobilier ?
Vous souhaitez investir en immobilier mais les contraintes locatives et les risques d’impayés vous effraient ? Vous n’êtes pas seul dans cette situation. Heureusement, il existe des placements permettant de profiter des avantages de l’investissement immobilier sans ses contraintes. C’est ce qu’on appelle la « pierre-papier ». Quelle est le fonctionnement de l’immobilier-papier ? Voici un zoom sur la pierre-papier, le placement de référence pour investir en immobilier.
Qu’est-ce que la pierre papier ?
La pierre-papier est un investissement immobilier réalisé de façon indirecte. En effet, avec la pierre-papier, l’investisseur passe par l’intermédiaire de sociétés civiles ou des fonds pour investir en immobilier. Concrètement, pour investir en pierre-papier, au lieu d’acheter et de gérer directement un bien locatif, les épargnants achètent des parts ou actions de sociétés qui investissent dans l’immobilier.
Contrairement à l’achat d’un appartement pour le louer, la pierre-papier est un placement simple et accessible, seuls quelques milliers d’euros suffisent. De plus, un tel investissement permet d’échapper à toutes les contraintes liées à l’investissement direct qui peuvent être chronophage et couteuses. Avec la pierre-papier, il n’y a ni recherche de biens, de locataires, ou de gestion de travaux et autres tracas du quotidien.
Quels sont les meilleurs placements en pierre papier ?
Investissement en pierre papier 1 : La SCPI de rendement
La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) de rendement est le placement à privilégier pour investir en pierre-papier. Le fonctionnement d’une SCPI est simple, elle permet d’investir en immobilier locatif et ainsi bénéficier de revenus complémentaires en délégant toute la gestion à des sociétés agrées par l’AMF.
Les SCPI de rendement ont pour objet de constituer un parc immobilier pouvant être composés de murs de bureaux, de commerces, d’immobilier médical ou encore d’immobilier logistique. Et cela en France ou à l’étranger. La dilution du risque est un atout fort d’une SCPI car son patrimoine est composé des centaines de biens. Cette mutualisation permet de pérenniser la distribution des loyers dans le temps.
« Les SCPI de rendement peuvent offrir des rendements avoisinant 6% net, un réel avantage pour augmenter son pouvoir d’achat et préparer sa retraite sereinement. Les épargnants l’ont bien compris et sont toujours plus nombreux à nous contacter au 01.44.56.00.23 pour découvrir tous les avantages de la pierre-papier. » nous confie Théo DARROMAN, manager au sein de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), plateforme internet numéro 1 dans le conseil SCPI.
Bon à savoir : Tout comme l’immobilier traditionnel, il est possible d’investir en parts de SCPI à crédit. Une stratégie de taille pour se créer un patrimoine et préparer sa retraite à l’aide la pierre-papier. En effet, les loyers issus des SCPI participeront grandement au remboursement du crédit.
Investissement en pierre papier 2 : Les OPCI dans une assurance-vie
L’investissement en pierre-papier au travers d’un OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier) est une solution efficace pour faire face à la baisse des assurances-vie fonds en euros. En effet, alors que les fonds en euros ont rapporté moins de 1,5% en 2021, les OPCI ont quant à eux affiché une performance supérieure à 4%.
Un OPCI est également un moyen pour diversifier son épargne et permet de donner un axe immobilier à son contrat d’assurance-vie.
Bon à savoir : un OPCI peut être investi jusqu’à 35% dans des actions côtés, rendant l’investissement plus risqué. Cet investissement ne convient donc pas à tous les épargnants, faire appel des professionnels avant d’investir reste donc primordial.
Investissement en pierre papier 3 : Les foncières cotées
Tout comme pour les SCPI de rendement, les foncières cotées en bourse ou SIIC (Sociétés d’Investissement Immobilier Cotées) ont pour objectif de gérer, de valoriser et de louer un parc immobilier afin de distribuer des revenus à leurs associés. Dans le cas des SIIC, ce sont des dividendes, souvent réinvestis, pour les SIIC.
Cependant, la valeur d’une foncière cotée dépend de tout autant de la conjoncture immobilière et boursière. Son prix dépend, comme toute autre valeur cotée, de l’offre et de la demande. La volatilité est donc bien plus présente que les sur les autres supports d’investissement immobilier en pierre-papier. Ce n’est donc pas toujours la bonne solution pour préparer sa retraite sereinement.
Bon à savoir : La performance des SIIC peut être attrayante mais leur maitrise du risque est très faible. A titre d’exemple, selon l’indice IEIF Eurozone (indice de cotation des foncières cotées européennes), la valeur des SIIC a baissé de plus de 35% depuis le premier janvier.
Ou s’informer avant d’investir en pierre papier ?
Avec des rendements pouvant dépasser 6% nets, une réelle accessibilité et une simplicité de gestion indéniable, la SCPI est le placement de référence pour investir en pierre-papier. Bien réalisé, l’achat de parts de SCPI est en effet l’un des meilleurs moyens pour créer un complément de revenu et préparer sa retraite.
Avec la pierre-papier, il n’y a pas besoin de faire le tour des agences immobilières et de multiplier les passages chez son notaire. Tout peut se faire 100% en ligne. D’ailleurs, l’acteur digital dédié au placement SCPI qui se démarque est La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com).
Derrière cette plateforme, qui propose un parcours digital à la pointe de la technologie, se cachent un grand nombre d’experts immobiliers. Ces derniers, joignables au 01.44.56.00.23 jouent un rôle important dans la réussite des projets immobiliers de milliers de Français.
Grâce à cet accompagnement sur mesure et un investissement en toute simplicité, la plateforme de La Centrale des SCPI s’est imposée naturellement comme le meilleur canal de souscription.
La pierre-papier est aujourd’hui le meilleur moyen pour investir en immobilier sans tracas. Les épargnants l’ont bien compris car la collecte de la pierre papier et plus précisément des SCPI ne cesse de croitre. Déjà plus d’un million de Français ont été conquis, à croire que c’est le nouveau placement préféré des Français.