Pourquoi est-il rassurant d’investir dans des SCPI européennes ?
Placer son argent en immobilier en dehors de la France ne serait venu à l’idée d’aucun investisseur particulier il y a dix ans. Cela n’est fort heureusement plus le cas et ce grâce aux SCPI de rendement. Ces dernières ont donné le la d’un nouveau moyen d’augmenter son patrimoine et son pouvoir d’achat. Investir en SCPI de rendement européennes n’étant plus l’apanage d’épargnants initiés, il est donc important de songer à y placer une partie de son épargne. Il est d’autant plus judicieux de le faire que les SCPI européennes ont un indéniable côté rassurant. Pourquoi ? c’est ce qui va vous être démontré.
Pourquoi préférer les SCPI européennes aux SCPI France ?
Si l’immobilier français ne se distingue pas de l’immobilier européen en raison de ses typologies d’actifs (bureaux, murs de commerces, entrepôts, locaux d’activités, immobilier en lien avec la santé et l’éducation, immobilier de tourisme et murs d’hôtels…), il existe une raison de préférer investir en SCPI européennes plutôt qu’en SCPI France : c’est la mutualisation géographique.
Les SCPI européennes sont, pour l’immense majorité de leurs implantations, investies dans des pays appartenant à l’OTAN ce qui constitue un atout en raison du statut protecteur de cette alliance militaire. De plus, la mutualisation opérée par les SCPI européennes permet de pallier, le cas échéant, les difficultés économiques de l’un des pays concernés.
Ainsi que le constate Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français :
« L’union faisant la force, mieux vaut mutualiser son patrimoine immobilier dans plusieurs pays européens que dans un seul. Les clients qui nous contactent au 01.44.56.00.23 ne craignent plus de placer leur argent en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie… De quoi auraient-ils peur d’ailleurs puisque tout le travail est fait par les sociétés de gestion qui ont créé les SCPI ? »
Outre la mutualisation géographique précitée, investir en SCPI européennes permet de profiter de cycles économiques et de cycles immobiliers différents. Cela constitue une aubaine conduisant à parvenir à une moyenne. Il n’est donc pas étonnant que les SCPI européennes fassent partie des meilleures SCPI, c’est-à-dire celles qui rapportent autour de 6 % nets par an, soit davantage que les contrats d’assurance-vie en fonds euros.
Côté fiscalité, les dividendes des SCPI européennes ne sont également pas assujettis aux prélèvements sociaux au taux de 17,2 % pour les loyers perçus en dehors de la France.
Quelles SCPI européennes tiennent-elles actuellement le haut du pavé ?
La société de gestion Corum Asset Management a été la première à proposer à ses clients d’investir en Europe. Cette révolution a eu lieu avec la création de la SCPI Corum Origin. Mieux, Corum Asset Management a aussi été la première société de gestion à mettre sur le marché une SCPI investie en dehors de la zone euro, la SCPI Corum XL. Avec la SCPI Corum Eurion, cette société de gestion est revenue à ses fondamentaux, c’est-à-dire une SCPI zone euro.
Tant la SCPI Corum Origin que la SCPI Corum XL et la SCPI Corum Eurion font bénéficier leurs associés de points communs. Il s’agit en effet de SCPI typologiquement diversifiées ce qui renforce leur mutualisation. Ces trois SCPI tirent aussi partie de l’expertise de Corum Asset Management à profiter des cycles immobiliers avec des plus-values à la clé.
Bien sûr, il est loisible de placer son argent à crédit ou en démembrement temporaire de propriété avec la SCPI Corum Origin, avec la SCPI Corum XL et avec la SCPI Corum Eurion. Ces trois SCPI versent leurs dividendes chaque mois à leurs associés porteurs de parts, dividendes qui peuvent être réinvestis totalement ou partiellement. Enfin, il est opportun d’investir sans y penser dans Corum Origin, dans Corum XL et dans Corum Eurion via des versements programmés.
Côté performance, Corum Origin a rapporté 7,03 % en 2021, Corum XL 5,84 % et Corum Eurion 6,12 %. Ces chiffres parlent donc d’eux-mêmes. De surcroît, Corum Origin a revalorisé de 4,1 % le prix de sa part au 1er avril dernier.
Outre les trois SCPI de rendement précitées, la SCPI LF Europimmo, créée par La Française Real Estate Managers, est aussi une SCPI européenne diversifiée (bureaux, commerces, résidences gérées) à dominante bureaux investie dans sept pays européens. LF Europimmo a rapporté 4,02 % à ses associés porteurs de parts l’an dernier.
Comme les SCPI Corum Origin, Corum XL et Corum Eurion, la SCPI LF Europimmo a un taux d’occupation financier (TOF) supérieur à 95 %, en l’occurrence 95,3 %. LF Europimmo a continué l’an dernier ses investissements en Europe avec quatre acquisitions, à Édimbourg (Royaume-Uni), à Amsterdam (Pays-Bas) et à Stuttgart (Allemagne). LF Europimmo est donc une SCPI européenne dans laquelle il est rassurant d’investir.
Où acheter les meilleures SCPI européennes ?
Comme de plus en plus de sociétés de gestion proposent des SCPI européennes, il est préférable de recourir à l’expertise de spécialistes pour opérer son choix de SCPI. Sachant que leurs prix de parts est identique quel que soit le canal de distribution et que leurs clients profitent de services associés, il ne faut pas hésiter à se renseigner.
Pour Laurent Fages, manager au sein de La Centrale des SCPI :
« Notre société a été l’une des premières à conseiller les SCPI européennes. Depuis lors, parce que nous distribuons toutes les SCPI du marché en toute indépendance, notre choix de SCPI s’est considérablement accru mais nous ne proposons que les meilleures SCPI de rendement. »
Investir en SCPI européennes dans une optique de diversification de son patrimoine est opportun. Les SCPI européennes sont par nature des SCPI mutualisées permettant d’augmenter à la fois son pouvoir d’achat et son patrimoine.
Afin de ne pas se tromper dans son choix de SCPI, et plutôt que d’effectuer des simulations SCPI ou de lire des classements SCPI, il importe de se faire conseiller par des spécialistes des SCPI, comme ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.
C’est un fait, nous sommes entrés dans une période d’inflation. Pour ne pas en subir les conséquences pour son épargne, mieux vaut acheter des parts de SCPI de rendement que de placer son argent dans un contrat d’assurance-vie en fonds euros. Parole d’expert.